• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL : Etre sûr de l’extraction du secours parapente
Conseils FFVL : Etre sûr de l’extraction du secours parapente

Conseils FFVL : Etre sûr de l’extraction du secours parapente

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

Les incidents de vol

10- L’extraction du parachute de secours?

On assiste malheureusement à des accidents qui auraient pû être évités grâce à l’extraction du secours parapente. Dans les ateliers secours organisé par Certika, Cédric Nieddiu affirme que 30% des secours ne fonctionnent pas.

Quand ils ne sont pas dû à des problèmes humains (mauvais gestes, décision trop tardive…), les problèmes de secours sont dûs à des causes techniques : défauts d’extraction du secours parapente ou de non-ouverture du secours (mauvais pliage, mauvais montage, secours pas entretenu, modèle inadéquat au logement secours).

Chaque pilote devrait être capable de vérifier l’extraction de son parachute et de le remonter sans assistance

Au vu des nombreux défauts d’extraction lors de tests de pilotes sur tyrolienne (voir vidéo ci-dessous), il ne faut pas simplement se donner bonne conscience en pensant qu’on a un secours sur la sellette, il faut avoir la certitude que son parachute de secours va s’extraire facilement et s’ouvrir rapidement. Et à défaut de le plier soi-même, le faire vérifier/aérer tous les ans par un professionnel.

Interviews, images en vol, 3D et montage réalisés par Rody Charoud et Maéva Giacometti

Une bonne adéquation secours/sellette/aile

Le montage du parachute de secours sur la sellette suit un raisonnement logique. Pour chaque modèle, il existe un manuel pour le montage qu’il faut suivre scrupuleusement. Pour choisir le bon modèle de secours, il est souhaitable de se rapprocher d’un professionnel qui saura vous proposer le modèle adapté à votre sellette mais aussi à votre aile*.

* exemple : la hauteur du cône de suspentage du secours doit obligatoirement  être inférieure à celui du parapente afin d’éviter que la voile du parachute ne se mêle à la voile du parapente.

Choisir un secours en adéquation avec sa sellette et son aile

Etre sûr à 100% que son secours va fonctionner

S’entraîner à l’extraction de votre secours sur tyrolienne !

Faire réviser ou aérer son secours une fois par an

A voir aussi : “Conseils FFVL / Quand faire secours et comment ?”

horizontal break

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire