• Home
  • /CONSEILS
  • /Conseils FFVL / Atterrissage : comment faire un bel arrondi pour finir ?
Conseils FFVL / Atterrissage : comment faire un bel arrondi pour finir ?

Conseils FFVL / Atterrissage : comment faire un bel arrondi pour finir ?

Les films sur la sécurité réalisés par la FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents en parapente pour réaliser plusieurs vidéos avec des conseils de pros. Ils ont été créés pour donner des pistes pour des débats dans les clubs et les écoles sur le thème de la sécurité. Trois séries sont proposées : le décollage, le vol et l’atterrissage.

ROCK THE OUTDOOR a décidé de publier sur son site ces vidéos afin de les enrichir par d’autres liens intéressants vers d’autres conseils de pros sur la sécurité, la prévol, le gonflage et le décollage (voir en bas de page).

L’atterrissage

Comment faire pour un contact avec le sol parfait ?

Pour ne pas arriver trop vite et poser les pieds en douceur, il faut savoir ralentir sa voile au bon moment. C’est la fameuse étape de l’arrondi final.

Pendant l’enseignement, cette dernière phase est souvent difficile à faire comprendre par les moniteurs et à mettre en application par les élèves parce que les conditions diffèrent à chaque fois.

Si on a freiné trop tôt, ne pas relever les mains !

Si on a freiné trop tôt, il faut éviter de remonter les mains car si on les remonte d’un seul coup, l’aile va vouloir reprendre de la vitesse et produire une abattée. Dans ce cas, il est préférable d’attendre dans la position où vous êtes pour, cette fois au bon moment , terminer le freinage complètement dans un dernier mouvement (voir la finale en 2 temps ci-dessous)

Ne pas atterrir sur les fesses !

Le pilote peut avoir peur de poser avec les pieds dans certaines situations à cause de la vitesse par exemple. Même si les sellettes sont équipées d’une protection, il est important d’arriver sur ces jambes pour amortir le choc. Mieux vaut se fouler une cheville plutôt que de se casser le dos.

Le freinage à l’atterrissage en 2 temps

“En phase finale, le pilote s’aligne face au vent, relève ses bras pour donner de la vitesse avec son regard toujours sur la cible. Arrivé près du sol, il marque un palier (on parle de 5 cm de frein environ) en amenant les commandes aux épaules puis termine son freinage final pour l’arrondi jusqu’au sol : on commence à freiner, on voit comment ça réagit et on finit en fonction de la réaction” – Laurent Van Hille

voir le Tuto conseil de Laurent Van Hille sur le freinage à l’atterrissage en 2 temps

En résumé

Chaque arrondi est unique et adapté aux conditions

Ne pas relever les mains si on a arrondi trop tôt

Privilégier un retour au sol sur les pieds et non sur les fesses.

horizontal break

Tutos-conseils sur l’atterrissage

Les 3 séries de vidéos conseils de la FFVL

horizontal break

Autres liens intéressants

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire