• Home
  • /CONSEILS
  • /Gérer le séchage de l’aile lors d’une compétition acro
Gérer le séchage de l’aile lors d’une compétition acro

Gérer le séchage de l’aile lors d’une compétition acro

A chaque fois que je vois finir un pilote dans l’eau, je me pose la question du séchage des ailes entre 2 runs. Théo de Blic a accepté de satisfaire ma curiosité…

Théo, peux-tu me dire comment vous, pilotes acro, gérez le séchage de vos ailes entre 2 runs?

Dans mon cas, cela dépend de l’enchaînement des runs. En gros, j’ai deux voiles : une pour les runs synchro et l’autre pour les runs solo. Donc, si j’enchaîne 1 run solo et un run synchro, pas de problème, je laisse ma voile solo humide au soleil et je monte avec ma voile de synchro pendant que l’autre sèche le temps du run. La voile solo devrait avoir sécher soit pour un autre run soit pour passer la nuit au sec.

Et quand tu enchaînes 2 runs solo par exemple?

Effectivement, c’est beaucoup plus compliqué lorsque je dois gérer l’enchaînement de deux runs solo. Dans ce cas, si ma voile est mouillée, je l’étends bien au soleil, pendue par le bord de fuite, pour que l’eau s’écoule, le plus longtemps possible. Ensuite dès que l’heure de monter au déco arrive, je fais du gonflage avec (si il y a du vent) et j’en refais au déco encore.

Source : facebook Théo de Blic

Source : facebook Théo de Blic

Théo de Blic trempé lors du Championnat de France 2017 à Léry-Poses

Et ce n’est pas gênant de gonfler une aile mouillée?

Oui, c’est vrai. C’est mauvais pour la voile de gonfler alors qu’elle est humide mais ça reste la solution la plus rapide pour la faire sécher.

Est-ce gênant de voler avec une voile légèrement humide?

Oui, le plus souvent, avec tout ce que je viens de dire, ma voile est encore humide lorsque je fais mon run. Même si cela ne gène pas trop pour voler et faire mes figures, cela l’abîme vraiment plus rapidement.

Source : facebook Théo de Blic

Source : facebook Théo de Blic

Récupération du matériel humide par les assistants du Championnat de France 2017

Et pour la sellette et le secours?

Alors pour la sellette, on met quasi tous nos moussebag dans des sacs plastique, comme ça ils ne sont jamais mouillés. Sans le moussebag, une sellette sèche assez vite en soit. En général, les seules parties qui restent mouillées sont les petites mousses pour le confort du dos. Ça n’est pas agréable quand tu voles parce qu’au moment où tu t’installes dans ta sellette, ça te trempe le dos et c’est bien froid en général! Comme le mousse bag est sec, l’augmentation du poids à cause de l’eau est minime!
Pour le secours, on arrive tous avec au moins 3 secours pour en avoir au moins 1 sec en continu et 1 autre plutôt sec. Un secours sèche très vite, c’est rarement un problème.

Source : facebook Théo de Blic

Source : facebook Théo de Blic

Séchage d’un secours lors du Championnat de France 2017

As-tu une petite anecdote à nous raconter?

La petite anecdote, c’est aussi qu’on va souvent aux compétitions avec toute l’équipe de France dans le même bus. Et c’est vraiment rare que tout le monde ait toutes ses voiles sèches à la fin de la journée. Donc, souvent, il y a 3 ou 4 voiles qui passent la nuit trempées dans le coffre du camion et l’odeur de moisi s’installe assez vite… En général, le retour en France avec l’odeur de moisi accumulé pendant la semaine de compétition est toujours super agréable!

Séchage des voiles lors du Championnat de France 2017

Laisser un commentaire