• Home
  • /CONSEILS
  • /Soaring bord de mer avec choix difficile en finale : mer ou rochers ?
Soaring bord de mer avec choix difficile en finale : mer ou rochers ?

Soaring bord de mer avec choix difficile en finale : mer ou rochers ?

Ne jamais considérer le vol en bord de mer comme un vol banal !

Volant en soaring, ce pilote s’est trouvé en situation critique parce qu’il ne respectait pas les bases de sécurité d’un vol en bord de mer (peu de marge de sécurité sur un site sans possibilité d’atterrissage en bas, aérologie particulière du site en forme de dôme, brise faiblissante au coucher du soleil,etc…).

Perdant de l’altitude, il poursuit son vol alors qu’il se trouve déjà hors des marges de sécurité, dans l’espoir de trouver une ascendance salutaire pourtant peu probable. Décidément, le raisonnement en vol en situation de stress fait beaucoup de dégâts (syndrôme de l’entonnoir) !

Au début de la vidéo, tout se passe bien. Il prend de l’altitude. Il atterrit une première fois au sommet. Au second vol, il poursuit son évolution en gardant en mémoire les conditions du vol précédent mais elles ont déjà changé : le vent est beaucoup moins fort…

Les commentaires de Jérôme Canaud

On se demande pourquoi après son dernier virage à droite, il ne va pas poser !!!

Il continue, relief à droite, alors que ça ne tient pas. En s’éloignant à ce moment là, il se met déjà en danger car il ne tient pas compte : du fait que ça ne tient pas, jusqu’où il peut aller (il ne regarde jamais la plage en tournant la tête à gauche), en ne sachant pas comment évolue l’aérologie (faiblissante).

Grosse erreur d’essayer de continuer au relief. Ensuite, quand il fait son dernier demi tour à gauche, c’est trop tard, il doit éviter la catastrophe (risque de noyade avec les vagues + posé vent arrière dans les rochers avec de l’eau) et risque de s’écraser dans les rochers hors eau mais vent arrière.

Jérôme, a-t’il fait le bon choix de posé?


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*