Le triangle de Flo et Jo, 210 km partagés mais 2 ressentis distincts

Le triangle de Flo et Jo, 210 km partagés mais 2 ressentis distincts

Florian et Jordan* sont 2 amis qui volent très souvent ensemble. Ils ont d'ailleurs créé une page Facebook "Flo et Jo / Born to glide" dans laquelle ils partagent leurs expériences de vol. Dernièrement, ils ont réalisé un de leurs objectifs 2016 : celui de faire un triangle à plat dans le secteur Bauges, Chartreuse et Bornes. Voici leur récit distinct de ce vol avec leurs impressions et ressentis différents. Jo, à cause d'un incident récent, a brûlé quelques cartouches de son capital mental/confiance et a commencé son vol un peu stressé. Quant à Flo, il s'est surtout plaint du froid au niveau des doigts...

* Ils seront tous les 2 concurrents à la compétition Hike et Fly Airtour du 25 juin au 3 Juillet 2016

Florian Serra et Jordan Revel

Florian Serra

Jeudi 28 avril, l’idée était de faire un triangle à plat dans le secteur (Bauges, Chartreuse et Bornes)

Meruz, 10h20 et je suis déjà à la bourre. C’est entre 3 et 5 m/s que je me hisse au-dessus du Charvin. C’EST FUMANT! Pour une fois, la traversée des Bauges jusqu’à la Savoyarde est une “formalité”. Au plaf, 1er barreau et on glisse. La masse d’air est incroyablement bonne et les conditions toniques. Le raccrochage en Chartreuse se fait bien. C’est turbulent, mais le vario hurle! Ensuite, c’est reparti pour de la crête à Mouette jusqu’à la Bastille de Grenoble.

Tout se passe pour le mieux ! Enfin presque… l’isotherme -10°C à 2800 m, donc au plaf ça PIQUE! Mes gants chauffants et ma Gopro me lâchent à Grenoble. Trop gourmand, je les avais mis à fond, donc l’autonomie en a été restreinte. Il est donc difficile pour moi d’avoir un bon pilotage aux arrières car l’onglée est insupportable. Je ralentis un peu le rythme et tente de retrouver mes doigts…

La moyenne de vol est encore à plus de 30 km/h et Jordan qui avait pris un peu de retard revient sur moi comme un avion! Il a très bien cheminé sur la Chartreuse et nous voilà réunis pour continuer ce vol. On se jette à plat ventre en Ouest du Granier, un gros plein et c’est reparti pour une transition.

Cap la Savoyarde : pour la 2ème fois seulement depuis 4h de vol, je n’entend plus mon vario. C’est calme et ça fait du bien! Un peu de repos, j’attrape un bout de sandwich dans le cockpit, 2 gorgées d’eau et c’est déjà reparti. En mode pilotage actif, je raccroche relativement bien dans les Bauges, mais la brise est assez prononcée. Parfois, dans les basses couches, je suis à 5 km/h. J’arrive à m’extraire et refait un gros plein à 2500 m => Direction Annecy ! Perché au-dessus du Roc des Boeufs, avec des varios entre 3 et 8 m/s, nous continuons et traversons le lac d’Annecy……il n’est que 16h!

Je commence à croire que les 200 km vont exploser, si je ne fais pas d’erreur dans les Bornes et que je ne perds pas mes doigts. La douleur est insoutenable mais la recherche de performance passe par-dessus… Je raccroche à Planfait, puis aux Dents de Lanfon. Je bâcle le plein, 2000 m alors que Jordan, lui, fait encore 2800m! Je viens chatouiller le Parmelan et me voilà déjà en route pour les Bornes, Lachat de Thônes, la Clusaz, puis Les Aravis. Au plaf en face Ouest des Aravis, ça monte partout. Je me détends un peu, car je vois que j’ai déjà parcouru plus de 190 km!

Il faut prendre une décision, jusqu’où puis-je rallonger ma branche sans mettre en péril notre triangle? Lorsque je vois la barre des 200 km passer dans les Aravis, c’est l’euphorie. J’annonce à Jordan que nous l’avons fait ! Nous ne sommes pas loin de la Pointe Percée, tout est à l’ombre. Nous préférons repartir dans l’autre sens et boucler.

C’est bon, c’est FAIT :))))

Altitude 2200m lorsque nous repassons sur le déco de Meruz. Alors je me dis que l’on va rentrer à la maison en volant ! Dom Guenard AKA The Coach nous attend dans son jardin à Praz-sur-Arly après avoir effectué lui aussi le même vol.

Florian Serra – NOVA Triton 2 Light

Jordan Revel

A mon tour de revenir sur notre journée du 28 Avril, car même si la trace reste relativement identique, le ressenti est légèrement différent.

J’attaque avec le début du vol directement car le début vous l’avez déjà eu.
Déco à Meruz, la journée s’annonce bonne, on ne fait pas les difficiles avec 2 jours de beau tous les 15 jours de pluie, la motivation est au rendez-vous. Objectif : 210 km.
Je me sens un peu stressé, c’est mon 2ème vol avec ma voile depuis mon branchage et j’ai cette petite boule au ventre qui me crispe sur la sortie du déco, je n’ose pas me coller trop au relief et je mets du temps à sortir. Je vois Flo qui me met ma leçon dans le premier thermique de la journée, mais je ne démoralise pas, je suis là pour me faire plaisir.

Ca y est, premier plaf à 2400m au Charvin, je commence à prendre en main mon jouet (enfin). Transition vers les Bauges, je me suis fixé une règle aujourd’hui, si je veux être confort, je dois voler un maximum au plaf. La traversée des Bauges se fera donc aux nuages 35-40% d’accélérateur car même si je suis là pour me faire plaisir, je ne vais pas laisser Flo me mettre la misère non plus.

Première grosse transition vers la Chartreuse et ses arêtes fumantes. Un premier point bas en raccrochant dans la brise qui vient de Chambéry et là on est tout de suite dans le bain, ça monte des briques, le vario hurle mais que c’est bon. Arrivé sur les hauts reliefs, 50% d’accélérateur et les 40 prochains kms se feront tout droit avec un virage à la Bastille puis retour. Je ne lâche rien de mon accélérateur et je parviens à rejoindre Flo qui, à cause du froid, a dû lever le pied et ralentir un peu son rythme de vol.

La suite du vol se fera à deux, avec une traversée des Bauges en direction du Lac d’Annecy, des reliefs que nous connaissons bien maintenant. La vitesse de vol reste soutenue, nous traversons le Roc des Boeufs avec 2600m de plaf, plus que nécessaire pour bien raccrocher Planfait. C’est à ce moment que les mains rivées sur les arrières, un “pétard” me prend et me satellise à 2800m aux Dents de Lanfon avec Flo juste derrière moi qui me glisse en radio : ” La vache, il monte celui là…” il ne réussira pas à trouver ce beau thermique que j’ai pris 30 secondes avant.

Je me sens bien sous cette aile. Finalement, les varios hurlent encore dans du bon gros thermique et je me sens bien… Cherchez l’erreur : entre ce matin où j’étais stressé comme un enfant lors de la rentrée des classes et 6 heures plus tard où je suis de nouveau le pilote confiant que j’étais à la fin de la saison dernière.
Nous achèverons ce vol sur les magnifiques faces ouest des Aravis encore enneigées avec un petit regret de ne pas avoir été cherché plus loin afin de battre notre coach Dominique Guénard.

Retour au Charvin après 8 heures de vol, fatigué mais tellement heureux d’avoir bouclé ce vol de plus de 200 km, un de nos objectifs de cette année qui tombe lors de la première belle journée de ce printemps, ça promet pour la suite.

Jordan Revel / GIN Boomerang GTO

Vidéo : Florian Serra – Photos : Jordan Revel

Laisser un commentaire