• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /AIRCROSS U Cruise : premières impressions de Nicolas Garcin
AIRCROSS U Cruise : premières impressions de Nicolas Garcin

AIRCROSS U Cruise : premières impressions de Nicolas Garcin

Essai de Nicolas Garcin – Ecole Full Blue Sky

Dévoilée lors de la Coupe Icare de 2016, la nouvelle AIRCROSS U Cruise tape dans le segment des aile B+ ou « B High Level » comme le désigne la marque. Conçu par Paul Amiell, dont on ne vantera plus les talents de concepteur depuis de (très) nombreuses années. Un concentré de nouvelles technologies de construction. Résultat ? Une aile saine (très saine) et des perfs dignes de ce nom. Preuve en est le record de distance à but fixé obtenu par Konrad (le patron de AIR CROSS) de 425 km, à Quixada au Brésil, au mois de novembre 2016.
Premières impressions de ce qui pourrait devenir un « best-seller » de ces prochains mois.

Premier coup d’œil sur la voile AIRCROSS U Cruise

Look travaillé, sympa. On découvre une machine qui pourrait ressembler à une aile de compétition avec des cellules étroites, très peu ouverte démarrant par un shark-nose très prononcé, avec des ouvertures en diagonale. Du kevlar A800 en haut, en intermédiaire et Edelrid gainé en bas. Sympa pour les décollages un peu abrasifs comme chez nous. Le Skytex E25, E40, Dominico D20 et D30 forment l’ensemble de la voilure. La structure interne est fournie et on trouve une aile largement « charpentée ».

Ce qui me pousse à confirmer ma première impression quant à son poids que l’on ressent nettement plus lourd que la moyenne de la concurrence ! Attention, personnellement je n’y vois pas là qu’un inconvénient, loin de là. Aujourd’hui le marché demande des ailes légères et la plupart des constructeurs travaillent en ce sens. Cependant, j’encourage les pilotes que nous sommes à ne pas systématiquement succomber aux phénomènes de mode. En effet, des ailes légères c’est bien, très bien. Mais cela implique forcément fragilité et longévité qui en découlent. Attention aux décollages, aux sites que l’on fréquente, à nos heures de vols…La voile AIRCROSS U Cruise est une aile de site et de cross, polyvalente mais robuste, donc… plus lourde. Question de choix.

Premier envol : j’ai l’impression de piloter une aile très sage


Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*