• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Premières impressions de l’OZONE Zeno par Gaspard Petiot
Premières impressions de l’OZONE Zeno par Gaspard Petiot

Premières impressions de l’OZONE Zeno par Gaspard Petiot

La Zeno est-elle adaptée pour des courses extrêmes comme la Red Bull X-Alps ?

Gaspard Petiot est de nouveau sélectionné pour participer à la Red Bull X-Alps en juillet 2017. Son entrainement va commencer sérieusement. Il lui faudra aussi choisir sa bête de course. En 2015, il avait volé avec une OZONE LM5. Normal qu’il soit tenté d’essayer le nouveau gun du fabricant OZONE. Mais ce bolide, que les compétiteurs XC reluquent de plus en plus, peut-il convenir pour les courses extrêmes comme la Red Bull X-Alps?

Depuis 1 mois, Gaspard vole avec l’OZONE Zeno pour la tester. Qualifié pour la superfinale de la PWC au Brésil, il va pouvoir la tester aussi dans d’autres conditions. Mais cette aiule est-elle adaptée pour décoller ou atterrir dans des terrains exigues ? Voici ses premières impressions en attendant sa décision finale au printemps… A suivre.

Eh Gaspard, as-tu pensé au poids car la Zeno fait 1 kg de plus que la LM 6 !

Le départ de la Red Bull X-Alps est le 2 juillet 2017 et je veux choisir la voile pour cette course le plus tôt possible. L’OZONE Zeno pourrait faire l’affaire mais il faut d’abord que la teste en toutes conditions… J’ai reçu la voile il y a un mois. J’ai déjà pu la décoller de nombreuses fois, la voler en soaring et en thermique et même crossouiller dans le Briançonnais… Voici mon ressenti du moment.

Gaspard est membre ROCK THE OUTDOOR

Au sol

Au gonflage, la voile me semble facile pour une deux lignes. Quand je dis facile, c’est à dire que, sur un déco classique, c’est bien plus facile que l’Enzo2, comparable au décollage de l’Icepeak 6 pour ceux qui connaissent. Je note tout de même, pour mon utilisation en marche et vol que c’est un poil plus difficile qu’avec ma OZONE LM5 surtout vent de cul dans les combes moisies ! Comme c’est une deux lignes, il faut éviter de bourriner (aïe pas facile!) trop fort sur les avants et lui laisser le temps de monter tranquillement. La voile se temporise ensuite super bien …

En l’air

Feu gaz c’est parti ! En l’air la voile tourne hyper facilement. Tourner et centrer le thermique est bien plus facile que sur ma LM 5 par exemple. La commande est super légère!
En transition, on est dans un autre monde ! Ca m’avait déjà fait cette sensation sous l’Enzo 2 et là c’est pareil. J’attends les planeurs de pied ferme! Le plus impressionnant, c’est quand on pousse le barreau. Là ça fuse comme jamais. Ma LM5 est très, très, très loin, de la balle! Cette vitesse peut être un atout majeur sur les courses de marche et vol, encore faut-il que j’ose la pousser à bloc sous le vent… Tiens, à propos de « sous le vent », il n’y a plus de suspente de stabilo sur cette Zeno! Le stab est directement relié aux A extérieurs. Il faudra que je demande à Luc (Armant) comment qu’on fait pour décravater si jamais…🙂

La voile semble très solide dans la turbulence mais je manque d’heures pour confirmer ces sensations. Le pilotage aux B est hyper efficace à tel point que je pense qu’on peut piloter intégralement la voile aux B sur de longues portions de vols et/ou pour enrouler du petit. On verra comment font les pros du circuit PWC…

L’atterrissage

Pour l’atterrissage classique, cela se passe très bien aussi. J’ai, par contre, un peu plus de doutes (par rapport à ma LM5) pour mes posés en haute montagne sur des tout petits terrains scabreux… La voile vole vite et plane tellement! Les approches à très basse vitesse sont un peu plus techniques que sous la LM5 (cette dernière est inégalable sur ce point !) et je vais avoir du boulot là-dessus.

En bref

Bref, pour une application classique en cross, la voile me semble être au top : hyper complète, performante et facile. Je suis très heureux de voler avec ce bijou aujourd’hui !
Pour la Red Bull X-Alps, le comportement en vol semble correspondre au cahier des charges avec une voile sûre, rapide et perfo. Mon doute se situe plus sur ma capacité à décoller et à atterrir dans les endroits les plus exigus, ventilés et inhospitaliers comme je pouvais le faire avec la LM5….

Coup de chance, je suis qualifié pour la superfinale de la PWC au Brésil dans 15 jours (J’ai fais taqué de wings avec, c’est grave?). Je vais pouvoir tester la machine avec les meilleurs pilotes du circuit et dans des conditions variées. Je me laisse du temps et déciderai au printemps si je vole sur cette machine à la X-Alps ou pas.

Ce qui est sûr c’est que je la garde précieusement pour le cross !

Gaspard Petiot

Son palmarès en courses marche et vol

3 ème Airtour 2012 (1er concurrent dans le sens SUD->NORD)
1er à la Bornes to Fly 2014
2 ème au Airtour 2014
5 ème RedBULL Xalps 2015
1er VERCOFLY 2016

« X-Alps Course-poursuite à travers les Alpes »

de Antoine Girard, Gaspard Petiot et Nelson Defreyman

Les récits jour par jour des trois pilotes français qui ont participé à la Red Bull X-Alps 2015. Dans ce livre bien illustré, ils nous entraînent à travers les Alpes pour une course-poursuite haletante au milieu de paysages grandioses. A travers leurs récits, on prend toute la mesure de l’engagement physique déployé, les coups durs, les bonnes options, le quotidien des équipes…

horizontal break

DECOUVRIR

Ozone Enzo 2 vs OZONE LM 5 pour la X-Alps par Antoine Girard

En avril 2015, ROCK THE OUTDOOR avait demandé à Antoine s’ll avait choisi son matériel pour la Red Bull X-Alps. A cette période, Antoine testait déjà l’OZONE LM 5 qu’il avait reçu fin mars. Il nous avait avoué qu’il hésitait entre 2 modèles de chez OZONE (Enzo 2 et LM 5). Quelques jours plus tard, il recevait l’OZONE Enzo 2. Antoine nous a proposé alors de faire un comparatif entre ces 2 modèles.

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire