• Home
  • /NEWS – FRANCE

NEWS – FRANCE

27/02/2017

horizontal break

OCCASION

TROCVOL, bourse matériel parapente occasion à St Hilaire

Pour la cinquième fois, PREVOL Parapente organise sa bourse au matériel d’occasion le 1er avril 2017.
Ce dépôt vente est une opportunité pour tous pour s’équiper à moindre frais avec du matériel d’occasion (voiles, sellettes, vario, GPS, accastillage, combinaison, casque, radio, livres, DVD, micro, sac… ).

POSSIBILITE DE DEPOSER DU MATERIEL JUSQU’AU SAMEDI 1 AVRIL 2017 10H30

– Les dépôts se feront du samedi 25 mars au samedi 1er avril 10h30.
– Les ventes se dérouleront le samedi 1er avril Avril 2017, de 11h à 18h.
– La récupération du matériel non vendu et/ou des deniers de la vente se fera du dimanche 2 au samedi 8 Avril 2017.

En savoir plus

horizontal break
 

25/02/2017

horizontal break

COMPETITION

Bornes to fly 2017, compétition marche et vol du 3 au 5 juin

La course Bornes to Fly 2017 associe le vol parapente et la marche. Les pilotes évoluent sur un parcours de trois jours ponctué avec deux bivouacs en pleine nature. Le parcours, de 100 à 250 km en fonction des conditions météo emmènera les pilotes à travers la Haute Savoie : massif des Bornes et suivant les conditions météo les Aravis, les Bauges, le Beaufortin, le Chablais ou le massif du Mont Blanc.

Chaque participant avancera, avec ses qualités physiques et techniques ou simplement au gré de ses envies

Le pilote peut choisir soit de voler ou de marcher mais doit passer deux nuits passées en nature. Modelé sur la X-Alps, cette course est une excellente introduction à la compétition de vol-bivouac. Le départ est prévu à Talloires (bords du lac d’Annecy) pour y revenir 3 jours plus tard.

Page pour l’inscription

Découvrir les pilotes participant à la Bornes to Fly 2017

horizontal break
 

17/02/2017

horizontal break

TESTS MATERIEL

Heniu Dyduch (ex-ITV) prend les rênes d’Aerotest

Heniu a quitté dernièrement la société ITV pour partir en retraite mais il tient à rester actif dans le milieu du vol libre. Le président de la FFVL lui a proposé de reprendre les rênes d’Aérotest auprès de Vincent Teulier, il n’a pas hésité très longtemps.

* La FFVL dispose du laboratoire de test AEROTEST pour tester et homologuer les parapentes. Les tests sont réalisés conformément à la norme Européenne EN 926-1 et 926-2. La FFVL est reconnue par l’état Français pour réaliser les tests dans le cadre de son laboratoire AEROTEST mais aussi en Allemagne et par le DHV

L’objectif de la FFVL est de donner à Aerotest un nouveau souffle

Heniu fait partie des constructeurs qui ont créé et mis en place Aérotest en 1987. Il a suivi et participé à l’évolution du labo test au fil des ans, en tant que constructeur et en tant que président du WG6 (Groupe de travail international en charge du suivi de la norme parapente et de son évolution). Il est donc au fait de son fonctionnement.

« Aérotest a été et doit demeurer un fabuleux outil, au service de la sécurité des pratiquants et des constructeurs. Historiquement, Aérotest est, avec le DHV, le plus ancien laboratoire de test officiellement reconnu en Europe. Aujourd’hui, une cure de jouvence et une réorganisation sont indispensables.
Aérotest est également un indispensable contre-pouvoir référent qui empêche tout risque de monopole sur le marché mondial de la normalisation. Les choix stratégiques de chacun de faire homologuer les voiles par tel ou tel organisme est tout à fait compréhensible, mais il est vraiment important que chaque constructeur ait conscience de l’utilité d’une pluralité de labos de test dans les réflexions sur la sécurité de nos produits, sur l’évolution des pratiques et sur l’originalité d’un labo de proximité. Il faut bien avoir en tête que l’Europe « normative » se bâtit actuellement à la vitesse grand V, et crée parfois des systèmes complexes de certification qui peuvent dériver en dehors de tout bon sens, il n’y a qu’à voir l’actuel problème des protections dorsales des sellettes, classées désormais en EPI* ».

*Equipement de Protection Individuel

Pour qu’ Aérotest soit attractif pour tous les constructeurs, il nous semble indispensable de rajeunir l’équipe de pilotes-tests.

« Nous allons donc profiter de l’expérience des « anciens », comme Marc Boyer, Didier Exiga et Christophe Waller, pour former des futurs pilotes-tests en organisant des stages, à l’issue desquels les pilotes retenus deviendront à terme pilotes-tests officiels. Le protocole de sélection des pilotes sera transmis ultérieurement.
Les pilotes appliqueront les tests conformément à la norme et en adéquation avec les tests appliqués par les autres laboratoires existants. En fonction des besoins et des possibilités, les tests en vols d’homologation pourront avoir lieu au-dessus du lac d’Annecy, à Roquebrune ou en Espagne. Nous nous chargerons d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités concernées.

Concernant les tests en structure, nous avons la chance d’avoir un véhicule adapté que tous les labo tests nous envient. C’est surtout le seul à pouvoir proposer des tests en charge à 450 kg ! C’est un poids lourd de 12 tonnes, débridé, et 360 CV de puissance, très utile notamment à ceux qui développent des voiles paramoteur.

Ceux qui participent aux travaux de l’ACPUL sur les nouveaux critères de tests de la DGAC, connaissent mon investissement pour que perdure un système simple et responsable, et pour éviter d’évoluer vers le toujours plus normatif. C’est un travail de longue haleine vers lequel nous nous orientons, et qui demandera un peu de temps pour tout mettre en place ».

horizontal break

Reconnaissance du Laboratoire de Test Français AEROTEST

 

16/02/2017

horizontal break

SALON

Le salon France à Air expo du 8 au 10 juin 2017

France Air Expo est le seul salon d’aviation générale de toute l’Europe du Sud.
Ce Salon International de l’Aviation Générale propose une offre aéronautique complète : avions, hélicoptères, ULM, paramoteurs, équipements, accessoires, écoles de pilotage, avioniques, services, financements, constructeurs, formations aéronautiques…

La 11è édition du salon France Air Expo se déroulera du 8 au 10 juin 2017 sur l’aéroport de Lyon-Bron avec 300 exposants et 150 aéronefs exposés sur plus de 30 000 m².

Cette manifestation s’est imposée comme l’événement incontournable de l’aviation générale dans le Sud de l’Europe et comme rendez-vous d’affaires pour les pilotes, propriétaires, passionnés et clients venus de France, d’Italie, d’Espagne, Suisse, Portugal, Moyen-Orient, Russie, Belgique…

Avec le soutien des principaux magazines, de la Fédération Française Aéronautique, de la FFPLUM, de la Fédération Française de Vol à Voile

En savoir plus sur le France Air Expo Lyon

horizontal break
 

17/02/2015

horizontal break

VOYAGE

Séjour parapente aux Canaries avec Full Blue Sky en avril

Voyages aux Canaries (Gran Canarias) du 9 au 15 avril. Encore des places dispos !!

Dépaysement assuré. Vols calmes et plaisir, hébergement avec piscine, tout confort… La durée du séjour est de 7 jours. Le prix est de 1100 € (billet d’avion, hébergement, encadrement parapente. Niveau brevet de pilote, autonome). Réservez maintenant !

Plus d’infos : fullbluesky.com ou par tel : 06 08 93 20 07 / 06 38 64 22 73

Du parapente, mais aussi beaucoup d’autres activités : visite, plongées, escalade…baignade !!

Pour en savoir plus sur le parapente aux Canaries – Le charme des Canaries

horizontal break
 

16/02/2017

horizontal break

PRESSE

Au sommaire de la nouvelle édition Voler Info (Février 2017)

Au sommaire de cette nouvelle édition de Voler Info

A noter, la présentation des mini-instruments dont des mini-varios dont 3 qui ont été sélectionnés dans la boutique ROCK THE OUTDOOR.

– Superfinal Coupe du monde 2016
– Test Mini-Instruments Toujours plus légers
– CHT – EGT Valeureuses valeurs
– Aiguille du midi La haute montagne à vos pieds
– Speedriding Chamonix
– Sites Jungfraujoch, Petit Cervin
– Test Dudek Nucleon XX
– Expédition sur les traces des migrateurs

horizontal break
 

15/02/2017

horizontal break

TRISTE NOUVELLE

Un paramotoriste décède après avoir heurté une ligne haute tension

Lundi après-midi, à Sarriac-Bigorre (dans le département des Hautes-Pyrénées), un paramotoriste agé de 33 ans est décédé de ses blessures après avoir percuté une ligne haute tension de 20 000 volts et être retombé violemment.

Selon l’article de la Nouvelle République des Pyrénées, Antoine, novice, souhaitait plier correctement sa voile de paramoteur que sa famille venait de lui offrir. Il aurait enfilé son harnais avant de l’accrocher à sa voiture à l’aide d’une corde. Une rafale a gonflé la voile, provoquant la rupture de la corde. Il a été projeté dans les airs à plus de 10 m de hauteur percutant la ligne haute tension avant de retomber lourdement au sol, grièvement brûlé. Après plusieurs malaises, il décède de ses blessures.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches

Lire l’article de la Nouvelle République des Pyrénées

horizontal break
 

13/02/2017

horizontal break

TRISTE NOUVELLE

Benoit Tron, moniteur de ski et parapentiste acrobate emporté par un avalanche

A la « Concentración Internacional de Parapente isla de El Hierro » en  juin 2015 – Benoit Tron, à gauche sur la photo

Le 11 février 2017, vers 16 heures, sur la commune de VAL DES PRES (Hautes-Alpes), Benoît Tron a été emporté pris dans une avalanche. Il évoluait en compagnie de deux amis qui s’en sont sortis indemnes.

Benoit Tron était un pilote acro qui a participé notamment au Championnat de France de voltige 2016. Nous adressons toute notre sympathie et condoléances à sa famille, ses proches et les nombreux pilotes qui l’ont cotoyé.

Eric Varlet : « Benoit était un parapentiste dont on pourrait tous s’inspirer… Super pilote, humble, honnête et toujours prêt à conseiller les autres. Un ami vrai, sincère, doux, accueillant. Un compagnon de voyage idéal, il va beaucoup nous manquer. Nous planifions déjà un deuxième trip au Chili, et il n’aura pas la même saveur sans lui… Je me force à penser qu’il nous quitte en pratiquant un sport qu’il aimait vraiment ; mais c’est vraiment dur de réaliser ce qu’il se passe. Comme d’habitude, on lit pas mal de bétises dans la presse, et j’ai envie de dire que Ben était quelqu’un de raisonné, de prudent, et que ce jour là tout a merdé malgré lui. Il n’était pas une tête brûlée. Que la famille n’hésite pas à nous contacter si nous pouvons faire quoique ce soit. »

Revoir une vidéo avec Benoit  : Chile 2015 – Santiago + Iquique

horizontal break
 

03/02/2017

horizontal break

TELEVISION

Revoir Laurent Roudneff dans Riding Zone – 5 Février sur France O

Le dimanche 5 février à 9h15 sur France 0, lors de l’émission sur les sports extrêmes Riding Zone, il y a eu un passage de 3 minutes sur Laurent Roudneff et sa pratique freestyle en parapente.

Les séquences ont été tournées du côté de la Picardie, de Berck et dans le Cotentin. Les défis ont été lancés par Riding Zone et Laurent les a relevés : « L’objectif principal était de montrer ma capacité à être précis et ce à travers plusieurs défis : slides sur rambarde, posés sur un longboard, poser un stab (dans du vent très très fort plus de 40 km/hassez turbulent ce jour-là), faire un long barefoot ainsi que des jeux avec du mobilier urbain (lampadaires, etc ) »

Les images ont été faites par Puzzle Media (producteur de programmes à sensatins fortes) et le montage a été réalisé par Quentin Chaumy

« J’ai relevé tous les défis même si l’un d’entre eux m’a quand même amené à une belle scène de bétisier avec la voile dans un lampadaire »

Pendant le tournage, ils ont eu le droit à un article dans le Quotidien « La voix du Nord » :
Le parapentiste Laurent Roudneff en tournage pour France Ô

Voir des vidéos de Laurent Roudneff – son compte Facebook

horizontal break
 

28/01/2017

horizontal break

COMPETITION

Le championnat de France de voltige 2007 en Normandie

Le Championnat de France de Voltige parapente 2017 se déroulera du 7 au 9 juillet 2017 sur la base de Loisirs de Léry-Poses (près de Rouen) au dessus du lac des deux Amants.

Comme il n’existe pas de montagne pour prendre du gaz, les prises d’altitude se feront au treuil (largage entre 600 et 800 m selon météo). Le type de treuil utilisé sera du type dévidoir, un treuil très performant et souple monté sur un bateau conçu exprès. Les rotations seront très rapides. Il y aura normalement  la possibilité d’effectuer du vol synchro  avec 2 treuils en simultané.

Pour toute question, s’adresser à Hervé Gabet au 06 22 60 03 06 ou par mail : herve.gabet(at)plaine-altitude.com

voir la fiche compétition FFVL

voir la présentation du championnat sur le site Plaine Altitude

Côté sécurité, il y aura naturellement un bateau treuilleur, un bateau sécu proche du décollage et un second proche du radeau.

horizontal break
 

12/12/2016

horizontal break

Rencontre

Les Assises Nationales du parapente, une première encourageante

 Le 20 novembre, ont eu lieu les premières Assises du Parapente qui ont réuni plus d’une soixantaine de participants, certains venus de loin : Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, la région parisienne, la Moselle, les Vosges… L’objectif de ces Assises étaient d’aborder des sujets à partir de notre pratique, de notre expérience et avec les éclairages des spécialistes de notre discipline chaque fois que nécessaire (échanges entre constructeurs et utilisateurs, entre formateurs et pratiquants, entre pilotes débutants et pilotes expérimentés) au sein de commissions dédiées.

Ces Assises ont été l’occasion de plusieurs débats qui touchent de très près notre pratique quotidienne

À partir de deux extraits des films produits par la Fédération sur la sécurité et qui seront mis à la disposition de tous dès qu’ils seront finalisés, une première discussion s’est engagée sur la façon dont les clubs peuvent faire progresser la prise de conscience des risques et améliorer la sécurité des pilotes.

À partir d’une table-ronde sur le thème : « Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?», un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.
Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, sa destination, et de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leur choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performances, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

À partir d’une intervention sur le Parc régional des Bauges et les réserves naturelles, un point été fait sur nos sites de vol et sur la diversité des problèmes rencontrés en fonction de nos interlocuteurs, sur l’utilité d’être présents dans les diverses rencontres pour faire connaître notre point de vue et le faire partager le plus possible. Les défenseurs de l’environnement ne sont pas toujours hostiles à notre pratique et nous pouvons prendre appui sur les cas de bonne entente, comme celui de la réserve naturelle des Bauges, pour avancer dans d’autres régions où les relations sont plus difficiles.

Véronique Gensac

Le CNP se veut être le porte parole des pilotes licenciés et doit proposer des objectifs fédéraux.

Les comités nationaux de la FFVL ont été créés parce que la FFVL est une fédération sportive multisports (Kite, Boomerang, Parapente, Delta et Cerf volant). Du fait des spécificités de chacune d’elles, des comités nationaux ont été créés pour mieux entendre les attentes terrain de chaque pratique. Le Comité National Parapente (CNP) a été élu a l’occasion de ces assises.

Les six élus du Comité National de Parapente sont : Pierre Braëms, Olivier Bres, Alex Ciuhandu, Jacques Dupas, Jean-Pierre Gaury et Thomas Senac qui a été élu président du Comité Nationale Parapente dans la foulée.

Grâce au CNP (Comité National du Parapente), les parapentistes disposent désormais d’un « outil » pour discuter et décider entre eux à un autre niveau que celui des clubs et des écoles de l’avenir de leur sport. Cette possibilité au niveau national permet de traiter de tous les sujets qui nous tiennent à cœur : sécurité, formation, compétition , matériel…

Cliquez pour connaître tous les membres des comités nationaux

Après l’élection des six membres, le CNP a été complété lors du CD de samedi dernier (10/12).
Désignation par le Comité directeur de membres des comités nationaux parapente et delta. Pour info, voici les membres élus par les Assises :

Parapente
. Thomas Sénac (président)
. Olivier Bres
. Pierre Braëms
. Alex Ciuhandu
. Jacques Dupas
. Jean-Pierre Gaury

Delta
. Jean-Louis Debiée (président)
. Sam Duprat
. Alain Étienne
. Jean-Marc Gourdon
. Pascal Lanser.
. Richard Walbec

Membres nommés par le CD (il reste deux postes au CNP à pourvoir après l’AG du 25 mars et un au CND) .
Les CN commencent à travailler dès maintenant

Comité national parapente
Gérard Favier
Véronique Gensac
Laurence Hulot
Marc Nossin

Comité national delta
Benoit Benier
Robert Deschamps
Cédric Estienne
Catherine Richard
Laurence Rodriguez

horizontal break
 

08/12/2016

horizontal break

RECORD

Nouveau triangle record à la Réunion par Manu Nicolas (125 km)

Le 7 décembre 2016, Emmanuel Nicolas a réalisé un triangle de 125 km battant son propre record de 115 km du 13 déc 2014. C’était avec son OZONE Enzo 2 qui compte déjà 200 heures de vol.
Hier, Adrien Valognes s’était approché du record en réalisant un triangle de 108 km. A priori la période de décembre semble favorable… Donc, à suivre !

« Bon ben ça ç’est fait! Fallait pas me chatouiller ! Nouveau record de distance en parapente à la Réunion: 125km en triangle FAI. Les records sont fait pour être battus et les rêves pour être vécus. J’en ai pris plein les yeux aujourd’hui » – Manu Nicolas

Emmanuel Chabani qui l’a félicité lui a posé cette question : « Bravo Manu, quand fais-tu le tour de l’île ? »

voir la trace du vol

horizontal break
 
FERMER
CLOSE