• Home
  • /NEWS – FRANCE

NEWS – FRANCE

12/12/2016

horizontal break

Rencontre

Les Assises Nationales du parapente, une première encourageante

 Le 20 novembre, ont eu lieu les premières Assises du Parapente qui ont réuni plus d’une soixantaine de participants, certains venus de loin : Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, la région parisienne, la Moselle, les Vosges… L’objectif de ces Assises étaient d’aborder des sujets à partir de notre pratique, de notre expérience et avec les éclairages des spécialistes de notre discipline chaque fois que nécessaire (échanges entre constructeurs et utilisateurs, entre formateurs et pratiquants, entre pilotes débutants et pilotes expérimentés) au sein de commissions dédiées.

Ces Assises ont été l’occasion de plusieurs débats qui touchent de très près notre pratique quotidienne

À partir de deux extraits des films produits par la Fédération sur la sécurité et qui seront mis à la disposition de tous dès qu’ils seront finalisés, une première discussion s’est engagée sur la façon dont les clubs peuvent faire progresser la prise de conscience des risques et améliorer la sécurité des pilotes.

À partir d’une table-ronde sur le thème : « Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?», un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.
Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, sa destination, et de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leur choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performances, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

À partir d’une intervention sur le Parc régional des Bauges et les réserves naturelles, un point été fait sur nos sites de vol et sur la diversité des problèmes rencontrés en fonction de nos interlocuteurs, sur l’utilité d’être présents dans les diverses rencontres pour faire connaître notre point de vue et le faire partager le plus possible. Les défenseurs de l’environnement ne sont pas toujours hostiles à notre pratique et nous pouvons prendre appui sur les cas de bonne entente, comme celui de la réserve naturelle des Bauges, pour avancer dans d’autres régions où les relations sont plus difficiles.

Véronique Gensac

Le CNP se veut être le porte parole des pilotes licenciés et doit proposer des objectifs fédéraux.

Les comités nationaux de la FFVL ont été créés parce que la FFVL est une fédération sportive multisports (Kite, Boomerang, Parapente, Delta et Cerf volant). Du fait des spécificités de chacune d’elles, des comités nationaux ont été créés pour mieux entendre les attentes terrain de chaque pratique. Le Comité National Parapente (CNP) a été élu a l’occasion de ces assises.

Les six élus du Comité National de Parapente sont : Pierre Braëms, Olivier Bres, Alex Ciuhandu, Jacques Dupas, Jean-Pierre Gaury et Thomas Senac qui a été élu président du Comité Nationale Parapente dans la foulée.

Grâce au CNP (Comité National du Parapente), les parapentistes disposent désormais d’un « outil » pour discuter et décider entre eux à un autre niveau que celui des clubs et des écoles de l’avenir de leur sport. Cette possibilité au niveau national permet de traiter de tous les sujets qui nous tiennent à cœur : sécurité, formation, compétition , matériel…

Cliquez pour connaître tous les membres des comités nationaux

Après l’élection des six membres, le CNP a été complété lors du CD de samedi dernier (10/12).
Désignation par le Comité directeur de membres des comités nationaux parapente et delta. Pour info, voici les membres élus par les Assises :

Parapente
. Thomas Sénac (président)
. Olivier Bres
. Pierre Braëms
. Alex Ciuhandu
. Jacques Dupas
. Jean-Pierre Gaury

Delta
. Jean-Louis Debiée (président)
. Sam Duprat
. Alain Étienne
. Jean-Marc Gourdon
. Pascal Lanser.
. Richard Walbec

Membres nommés par le CD (il reste deux postes au CNP à pourvoir après l’AG du 25 mars et un au CND) .
Les CN commencent à travailler dès maintenant

Comité national parapente
Gérard Favier
Véronique Gensac
Laurence Hulot
Marc Nossin

Comité national delta
Benoit Benier
Robert Deschamps
Cédric Estienne
Catherine Richard
Laurence Rodriguez

horizontal break
 

08/12/2016

horizontal break

RECORD

Nouveau triangle record à la Réunion par Manu Nicolas (125 km)

Le 7 décembre 2016, Emmanuel Nicolas a réalisé un triangle de 125 km battant son propre record de 115 km du 13 déc 2014. C’était avec son OZONE Enzo 2 qui compte déjà 200 heures de vol.
Hier, Adrien Valognes s’était approché du record en réalisant un triangle de 108 km. A priori la période de décembre semble favorable… Donc, à suivre !

« Bon ben ça ç’est fait! Fallait pas me chatouiller ! Nouveau record de distance en parapente à la Réunion: 125km en triangle FAI. Les records sont fait pour être battus et les rêves pour être vécus. J’en ai pris plein les yeux aujourd’hui » – Manu Nicolas

Emmanuel Chabani qui l’a félicité lui a posé cette question : « Bravo Manu, quand fais-tu le tour de l’île ? »

voir la trace du vol

horizontal break
 

17/11/2016

horizontal break

VIE FEDERALE

Assises Nationales du Parapente le 20 Novembre à Voiron (38)

Les Assises Nationales du parapente

Les comités nationaux de la FFVL ont été créés parce que la FFVL est une fédération sportive multisports (Kite, Boomerang, Parapente, Delta et Cerf volant). Du fait des spécificités de chacune d’elles, des comités nationaux ont été créés pour mieux entendre les attentes terrain de chaque pratique. Le Comité National Parapente (CNP) sera élu a l’occasion de ces assises, qui auront lieu à Voiron le dimanche 20 novembre. Tous les licenciés peuvent se présenter et tenter d’être élus.

Grâce au CNP (Comité National du Parapente), les parapentistes pourront disposer dès 2017 d’un « outil » pour discuter et décider entre eux à un autre niveau que celui des clubs et des écoles de l’avenir de leur sport. Cette possibilité au niveau national permet de traiter de tous les sujets qui nous tiennent à cœur : sécurité, formation, compétition , matériel…

L’objectif est d’aborder ces sujets à partir de notre pratique, de notre expérience et avec les éclairages des spécialistes de notre discipline chaque fois que nécessaire (échanges entre constructeurs et utilisateurs, entre formateurs et pratiquants, entre pilotes débutants et pilotes expérimentés) au sein de commissions dédiées. Le CNP se veut être le porte parole des pilotes licencies et doit proposer des objectifs fédéraux. Les Assises sont un des moments privilégiés de ce travail.

En savoir plus sur le CNP

En savoir plus sur les « Assises Nationales du Parapente » du 20 novembre 2016

horizontal break
 

02/11/2016

horizontal break

COMPETITION

ROQ’ACRO, Championnat de France de Voltige 2016 : les podiums

Après le succès de la 1ère édition, Roq’Acro a accueilli le Championnat de France de Voltige en parapente du 29 octobre au 1er novembre 2016 sur le site de Roquebrune-Cap-Martin.

Près de 50 pilotes dont de nombreuses filles ont participé aux 2 compétitions organisées : une pour les « champions » et une autre amicale pour les « novices ».

Page Facebook Roq Acro

Voici le classement final du championnat de France après 4 manches en solo et 3 en synchro :

Solo 1- Tim Alongi / 2- Eliot Nochez / 3- François Ragolski / 4- Théo de Blic / 5- Gaétan Doligez /  6- Florent Grafouillère / 7- Laurent Emery / 8- Harold Pluvieux / 9- Yann Sublimeau / 10- Gilles Joyeau
Synchro : 1- Advance Team / 2- BE 09 / 3- Vintage Team…
Filles : 1- Claire Mercuriot / 2- Alice Baux / 3- Barbara Fredière

voir le détail de tous les résultats dans l’onglet ci-dessous

Photos : Michiels Grégoire

Tim Alongi

Eliot Nochez

François Ragolski

Ce matin, le vent étant plus fort qu’annoncé (25 km/h établis), la manche a été annulée. Les plus téméraires ont décollé hors compétition et se faisaient dériver ce qui a permis de confirmer les conditions trop fortes pour lancer la manche. Les résultats finaux sont donc établis avec 4 manches solo : 1 samedi, 1 dimanche et 2 lundi.

Après 2 jours à alterner les runs RoqAcro et Championnat de France, nous avons passé la journée avec les pilotes du Championnat ce lundi. Au programme, 2 manches solo et une synchro. La météo était encore excellente avec 15km/h de SO et grand soleil. Les runs se sont enchaînés sans temps mort pour les pilotes qui commencent à accuser une peu de fatigue avec quelques petites erreurs techniques qui modifient les résultats d’un run à l’autre, rien n’est encore joué d’avance pour la partie solo avec encore un dernier run au programme demain matin avant la remise des prix à midi.

Photos : Michiels Grégoire

Axel Fornasier et Antoine Charron, des pilotes aux couleurs ROCK THE OUTDOOR !

La journée a bien commencé avec un premier briefing à 8h pour les pilotes de l’amicale et 9h pour les pilotes du championnat.
Les pilotes de l’amicale décollent en binôme à 5 min d’intervalles. Ils doivent gérer leur box pour éviter de se retrouver entre le soleil et les juges, ce qui donne une dimension stratégique supplémentaire. A midi, les pilotes du Championnat ont débuté la manche 1. La météo est magnifique, les pilotes volent en rafale, les runs s’enchaînent les uns après les autres.

horizontal break
 

28/10/2016

horizontal break

FORMATION FEMININE

Formation sur la «Féminisation des instances sportives» animée par Femix Sports

Réunion de Formation sur la «Féminisation des instances sportives» animée par Femix Sports

Le samedi 26 Novembre à Annecy de 10h à 16h, une réunion de formation et d’information sur la participation des femmes dans les instance sportives.
Cette formation est organisée a l’initiative de la Commission Féminine FFVL, mais est ouverte à toutes les licenciées d’autres fédérations qui veulent s’impliquer dans la gestion de leurs instances sportives. Une journée de présentation, de motivation et d’échange pour montrer à toutes les sportives quels rôles importants elles ont à jouer dans le futur de leur fédération.

Info : b.saury.jourdain@ffvl.fr

horizontal break
 

25/10/2016

horizontal break

VIE FEDERALE

Notre sport est en pleine mutation et son avenir vous appartient

IMPLIQUEZ-VOUS !

Il manque cruellement de « nouvelles têtes » actives et efficaces.

Etre présent et s’informer, c’est déjà prendre part aux décisions et aux débats.

En cette fin d’année 2016, l’ensemble des instances sportives françaises, y compris les activités du vol libre, va renouveler ses équipes dirigeantes (clubs, ligues et fédération). Vous le savez tous, notre sport est jeune et évolue très rapidement. Les équipes dirigeantes (fédérales) se doivent d’être capables de suivre cette progression…

Mais sans renouvellement dans ces équipes, la dynamique peut s’essoufler avec des programmes fédéraux en décalage progressivement avec la réalité du terrain (celle des pratiquants pros ou loisir).
Que ce soit pour promouvoir l’activité ou pour accompagner des actions fédérales ou pour donner vie à vos idées, avez-vous pensé à vous impliquer un peu plus dans la gestion et la vie de votre club, de votre ligue ou de la FFVL via le CNP?

«Avant de critiquer, il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l’on critique»  (Gilbert Louvain)

Les bénévoles, très impliquées dans ces instances fédérales et décentralisées (ligues CDVL, clubs…) qui gèrent notre sport, donnent énormément de leur temps pour faire avancer l’activité du vol libre (certaines depuis plus d’une décennie). Ces personnes doivent faire face régulièrement à des critiques, souvent de pilotes peu impliqués dans les instances fédérales. Force est de constater qu’il manque cruellement de « nouvelles têtes » actives et efficaces dans les différentes structures fédérales, notamment des pratiquants réguliers (jeunes ou moins jeunes), ces « proches du terrain » (hommes ou femmes) qui n’ont pas ou peu la parole à l’échelle fédérale. Alors pourquoi ne pas vous présenter aux élections de votre Ligue, du Comité National (voir à droite), de votre Club, CDVL ou même à la Fédé?

Votre tempérament est d’agir plutôt que critiquer. Vous pouvez, vous aussi, en fonction de votre disponibilité et de vos compétences, participer activement à la vie fédérale que ce soit au niveau de votre club, de votre ligue jusqu’à occuper, pourquoi pas, une place de délégué de votre club au CNP (Comité National du Parapente).

M’impliquer, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas très disponible et je ne mesure pas les engagements et compétences nécessaires.

Vous êtes conscient que les objectifs fédéraux et leurs missions doivent être en adéquation avec la réalité du terrain mais vous avez un peu peur de vous impliquer parce que nous n’avez pas de notion de la disponibilité et des engagements requis.

Basé sur le bénévolat, il faut savoir que la participation dans la vie fédérale est à « géométrie variable ».

Même si vous êtes peu disponible, vous pouvez contribuer d’une façon ou d’une autre. Etre présent et s’informer, c’est déjà prendre part aux décisions et aux débats, entre une participation assidue à tous les comités directeurs, et une action plus concrète sur un thème qui vous parle. L’implication dans la vie fédérale est basée sur le travail en équipe, de quelques heures à quelques jours jusqu’à des « missions » personnelles à traiter depuis chez soi, en fonction des ses compétences ou intérêts. A noter également que 25% des places dans les instances féderales et la plupart des Ligues sont désormais allouées aux femmes !

Les Assises Nationales du parapente

Les comités nationaux de la FFVL ont été créés parce que la FFVL est une fédération sportive multisports (Kite, Boomerang, Parapente, Delta et Cerf volant). Du fait des spécificités de chacune d’elles, des comités nationaux ont été créés pour mieux entendre les attentes terrain de chaque pratique. Le Comité National Parapente (CNP) sera élu a l’occasion de ces assises, qui auront lieu à Voiron le dimanche 20 novembre. Tous les licenciés peuvent se présenter et tenter d’être élus.

Grâce au CNP (Comité National du Parapente), les parapentistes pourront disposer dès 2017 d’un « outil » pour discuter et décider entre eux à un autre niveau que celui des clubs et des écoles de l’avenir de leur sport. Cette possibilité au niveau national permet de traiter de tous les sujets qui nous tiennent à cœur : sécurité, formation, compétition , matériel…

L’objectif est d’aborder ces sujets à partir de notre pratique, de notre expérience et avec les éclairages des spécialistes de notre discipline chaque fois que nécessaire (échanges entre constructeurs et utilisateurs, entre formateurs et pratiquants, entre pilotes débutants et pilotes expérimentés) au sein de commissions dédiées. Le CNP se veut être le porte parole des pilotes licencies et doit proposer des objectifs fédéraux. Les Assises sont un des moments privilégiés de ce travail.

En savoir plus sur le CNP

En savoir plus sur les « Assises Nationales du Parapente » du 20 novembre 2016

horizontal break
 

13/10/2016

horizontal break

MAGAZINE

Les publications les plus visitées sur le site ROCK THE OUTDOOR

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

ROCK THE OUTDOOR, un vrai magazine « culture parapente »

Les statistiques de visites du site* révèlent l’orientation éditoriale du site (cliquez sur le graphique à gauche). Les visiteurs sont surtout intéressés par les infos matériel (30%) et les conseils (18%). Mais les rubriques concernant les sites parapente, le voyage et les news sont aussi très consultées. Les vidéos de divertissement (33 % des publications) ne représentent que 13% des visites.

Le magazine ROCK THE OUTDOOR est fier d’affirmer sa mission de « culture parapente » et non de plateforme vidéo comme certaines personnes qui recherchent sur le site uniquement le divertissement le décrive. Le problème est qu’il diffuse malheureusement une information bien loin de la vérité.

* chiffres du 1er janvier au 13 octobre 2016 ( 2 014 000 pages visitées). Les pages accueil, boutique et autres ont été écartées

horizontal break
 

09-10-2016

horizontal break

COMPETITION

PREV’OLYMPIADES, activités ludiquo-festives pour les 30 ans de PREVOL

Le samedi 5 Novembre 2016, à l’occasion des 30 ans de PREVOL, l’équipe souhaite marquer le coup en vous proposant des activités ludiquo-festives autour du parapente.
Cette rencontre s’adresse à tous les pilotes : pas besoin d’être un grand sportif ou un compétiteur pour s’inscrire, il suffit de savoir décoller et atterrir en sécurité.
Cette Compétition s’adresse à tous les pilotes à partir du brevet de pilote initial, d’ailleurs, pour ceux qui ne se sente pas suffisamment aguerri,s nous mettons à disposition un coach alias « Bibou ».

Pensez à vous inscrire à partir de notre site.
Plus d’infos

La recette des frais d’inscriptions (10 e) sera reversée à une association népalaise qui s’occupe de la reconstruction du pays après les terribles tremblement de terre de 2015.

horizontal break
 

05/10/2016

horizontal break

ACCIDENT WINGSUIT MORTEL

Après un nouvel accident mortel, Chamonix interdit le wingsuit 6 mois

© Tony Robino / en.wikipedia.org

© Tony Robino / en.wikipedia.org

Le lundi 3 octobre, un ressortissant russe qui pratiquait le wingsuit s’est tué à Chamonix, près de la gare de Montenvers. L’homme a percuté de plein fouet la façade d’un bâtiment. C’est la 5è victime à Chamonix en 2016 et la huitième en France.

La pratique du wingsuit est donc de nouveau interdite à Chamonix pendant 6 mois

Cette interdiction intervient après ce nouvel accident mortel. Déjà interdite temporairement il y a trois ans, la pratique du wingsuit est donc de nouveau interdite par arrêté municipal pendant six mois.

voir les articles de France Info
Chamonix interdit la pratique du wingsuit pour six mois
Wingsuit : un homme se tue en percutant un immeuble en plein Chamonix

horizontal break
 

28/09/2016

horizontal break

COMPETITION

Premier Championnat de France de précision d’atterrissage et stage de formation des juges

La FFVL, en collaboration avec le club Equipée d’Aile, organise le premier Championnat de France de précision d’atterrissage en parapente les 5 et 6 novembre 2016 à Marlens (Haute-Savoie). A l’issue de ce championnat, une sélection sera faite pour le championnat international.

En cas de mauvaise météo, un report est prévu le 12/13 novembre. L’épreuve sera ouverte en priorité à 60 pilotes de niveau brevet de pilote confirmé. Les inscriptions en ligne pour le Championnat de France 2016 sont ouvertes (lien ci dessous ou demander à vous inscrire directement : info@dezair.com)

La FFVL fera une sélection d’une équipe de France sur la base des résultats de ce championnat pour aller aux championnats du monde de précision d’atterrissage FAI en 2017

La page de l’épreuve FFVL – Cliquez ici pour vous inscrire – Consulter le  projet de règlement

Formation des juges de précision d’atterrissage

La précision d’atterrissage est une discipline où la performance est mesurée sur une cible.
Une formation spécifique sera organisée par la FFVL la veille, le vendredi 4 novembre sur le lieu de l’épreuve. Un juge international est invité par la FFVL pour aider à réaliser cette formation.
C’est une formation gratuite, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en suivant ce lien

horizontal break
 

13/09/2016

horizontal break

COUPE ICARE

Retrouvez-nous sur le stand ROCK THE OUTDOOR à la Coupe Icare

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Soyez les bienvenus sur le stand ROCK THE OUTDOOR à la Coupe Icare

ROCK THE OUTDOOR sera présent cette année à la Coupe Icare. Nous avons un stand situé dans le Pavillon Rogallo (voir notre emplacement sur le plan Espace exposants).

Nous assurerons une présence permanente sur notre stand pour vous accueillir et pour présenter quelques produits phare de notre petite boutique (celle qui nous permet de survivre!). Vous y trouverez naturellement le sac de pliage Le Tube, pourrez essayer le speedarm très apprécié par les pilotes qui en ont fait l’acquisition et de découvrir de nombreux accessoires (varios, accélérateurs, kit de secours, lunettes de soleil, livres, et DVDtextiles…).

Venez nous rencontrer et laissez votre appréciation dans notre livre d’or!

horizontal break
 

09/09/2016

horizontal break

TRISTE NOUVELLE

Un parapentiste retrouvé mort sous la Dent de Crolles (38)

Le peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Isère a été alerté par des témoins, jeudi en fin de journée, qu’un parapentiste avait été victime d’un accident grave sous la Dent de Crolles dans le massif de la Chartreuse.

Des recherches ont été engagées à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile qui ont permis de localiser le parapentiste avant la tombée de la nuit. Le lendemain, les secouristes sont allés chercher le corps. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme, 27 ans, originaire de Grenoble, aurait impacté la falaise peu après le décollage et sa voile serait restée accrochée.

Nous adressons toute notre sympathie et condoléances à sa famille et proches.

voir l’article du Dauphiné

horizontal break