• Home
  • /PORTRAITS
  • /Antoine Charron, des carnets de vol à remplir une bibliothèque!
Antoine Charron, des carnets de vol à remplir une bibliothèque!

Antoine Charron, des carnets de vol à remplir une bibliothèque!

“Je ne me rappelle plus à quel âge j’ai voulu voler, mais probablement très tôt”. Antoine apparaît sur les décos en toute discrétion, toujours avec un grand sourire, modeste alors qu’il pourrait avoir la grosse tête. C’est un homme heureux qui vit à fond sa passion du vol sous toutes ses formes.

Au décollage de Kervigen (Finistère) – Photo : René HASLE

A 16 ans, Antoine découvre le vol à voile : le début d’une vie aérienne très dense qui commence

Antoine Charron, 30 ans, a grandi en région parisienne. A ses 15 ans, il descend dans le sud à Saint Marc Jaumegarde, au pied de la Montagne Sainte Victoire. A 16 ans, il débute son aventure aérienne  en commençant par le vol en planeur à Vinon sur Verdon. Aujourdhui, il vit dans le Finistère et partage de nombreux moments avec les pilotes du Club Penn Ar bed Vol Libre.

Antoine passe rapidement son brevet de planeur (2000) puis son brevet de base avion à 18 ans (aéroclub Dassault de Salon-Eyguières). Passionné par le vol, il rentre dans l’aéronavale en 2004. Il obtient son PPL avion à l’aéroclub de Quimper la même année. Il entame son premier cycle de voltige avion en 2005 à Aix-les-milles. De 2005 à 2007, il poursuit son parcours de pilote dans l’Armée de l’Air à Salon de Provence où il passe son ATPL théorique ( Air Transport Pilot License) avec une “pré-spécialisation chasse” sur Embraer Tucano (EMB 312-F). En même temps, il passe ses étés et ses weekends à voler en aéroclub (Nîmes, Montpellier, Eyguières, Aix et à Vinon) où il fait principalement du remorquage de planeurs.

Antoine Charron s’est engagé et veut accéder au top aérien : la chasse

En janvier 2007, Antoine part aux USA pour poursuivre sa formation : 3 mois au Texas pour parfaire son anglais au DLI (Defense Language Institute) et 15 mois à Meridian (MS) sur T-45C Goshawk (vol en formation, bombardement, et qualification à l’appontage). A l’issue, il reçoit ses “Wings of gold” (macaron US Navy) et son macaron aéronavale.

Il poursuit à Landivisiau en mai 2008 où il commence sur SEM (Super Etendard Dassault) et au bout de 2 ans, il reçoit sa qualification opérationnelle sur cet avion. Il a ensuite été transféré sur l’avion de chasse Rafale au printemps 2010, participant à l’opération Harmattan à bord du Charles de Gaulle en tant que pilote opérationnel à la 12F en 2011. Il devient instructeur sur Cap10 à Lanvéoc en 2012 puis retourne sur Rafale à la 11F puis à la 12F.

Une boulimie du vol et le plaisir de la découverte qui l’amènent à goûter aux ailes molles

Après son retour des USA (2008), Antoine Charron s’intéresse au parapente et prend des cours avec les Ailes du Lac à Saint Vincent les Forts avec, comme moniteur, Benjamin Mailhé qui lui a transmis sa passion du vol libre. Il achète sa première voile (une Wave de chez Airwave) pour ses premiers soarings en Bretagne. Il ne vole pas beaucoup jusqu’en 2012 où il se met à pratiquer plus sérieusement. Il réalise un stage SIV avec Fred Mazzia puis un stage cross avec Rémi Godefroy (Têtes en l’air de Ceillac).

Il enchaîne avec un Brevet paramoteur avec David Dréano (à côté de Morlaix – 22) et Il poursuit le speedflying en 2014 (Ozone Bullet 10m2 et Swing mirage 9.5m2).

Antoine a un faible pour l’acro en parapente aujourd’hui

Si Antoine apprécie le soaring sur des sites sauvages, il prend surtout son pied en acro, coaché par son ami Florent Graffouillère, pilote de chasse, passionné aussi par le vol sous toutes ses formes et adepte bien connu en acrobatie parapente.

Dès qu’il peut, Antoine rejoint des sites adaptés à cette pratique pour réaliser SAT asymétrique, décrochage dynamique, misty…

“Ce qui me plaît surtout, c’est la diversité des pratiques. Et la possibilité d’adapter mon aéronef au terrain de jeu et aux conditions météo de façon à avoir un maximum d’opportunités d’être la tête en l’air”.

Et le deltaplane, c’est pour quand?

“J’ai commencé avec Loïc de l’école Celtic Vol libre dans le Finistère (Bretagne). Mais j’ai pas le temps et le matos”

voir sa chaine youtube
voir son compte Facebook

Photos : Antoine Charron

Il vole aussi en paramoteur sur les îles de Batz, Molène, Beniguet, Ouessant, Sein.

Laisser un commentaire