• Home
  • /SIV
  • /SIV / ouverture du secours : vivez le “Grand bleu” avec David
SIV / ouverture du secours : vivez le “Grand bleu” avec David

SIV / ouverture du secours : vivez le “Grand bleu” avec David

PUBLICITE

Après un secours, David Meluche a eu le droit à un bain rafraichissant. C’était lors d’un stage SIV à Sonchaux avec l’école Les Ailes du Léman. Profitant du SIV, il a voulu voir ce que sa Mentor pouvait donner dans des figures qu’il n’a pas l’habitude de faire et vivre l’expérience de l’extraction du secours… et du bain. Voici son récit et la vidéo de sa séquence “Grand Bleu”.

Le stage SIV est un stage destiné à tester le comportement de sa voile dans différentes situations d’incidents. Le but est de pouvoir vivre les sensations d’une fermeture, asymétrique ou frontale, une amorce de vrille, etc. tout en étant supervisé par radio et au dessus d’un lac. Autant dire en toute sécurité.

Ce jour là, on a décollé de Sonchaux, au dessus de Villeneuve (Suisse) et on a fait 3 vols, chacun d’eux préparé lors de briefings. Il y avait des pilotes débutants et d’autres plus confirmés. Pour ma part, j’avais environ 300 vols et j’ai fait ce stage pour essayer de sortir du domaine de vol standard avec ma voile principale : une NOVA Mentor 4.

On a commencé par les exercices “faciles”, les fermetures, petites puis 50%. Ensuite on a essayé les frontales, notamment avec l’accélérateur pour que ça “pète” bien. On a aussi testé le décrochage “aux B”, plus très à la mode mais intéressant niveau sensations (plus de vent de face) et attention à la sortie !

Cette journée s’est soldée, pour ceux qui veulent, par l’extraction du parachute de secours !

Grand moment pour chacun car c’est une occasion rare d’en faire usage, c’est là tout l’intérêt. J’avais demandé à l’instructeur de tester quelques figures d’acro avec ma Mentor, pas du tout prévue pour cette discipline. Mais qu’importe, on va voir ce qu’elle a dans le ventre. Alors c’est parti pour une vrille à droite… et 1..2…3 tours puis sortie en marche arrière, comprendre en décrochage. Finalement bras hauts, la voile “shoote” devant sans aller trop loin et le vol normal se rétablit.

Pour ma dernière manoeuvre avec le grand moment, je tente une SAT

Petit appui sellette à gauche puis frein à droite, plus, plus et à fond ! Mais ca ne suffit pas et le timing n’est pas bon, me voilà en 3-6 face planète. Pas grave, c’est cool aussi, bien que, niveau “G”, ça tire un peu. J’entends à la radio “ok maintenant, tu sors du 360” puis en pleine manoeuvre, toujours à la radio “SECOURS, SECOURS” ce qui est le signal pour tirer le parachute de secours évidemment.

J’essaie de retrouver au plus vite la poignée qui doit se trouver quelque part à droite… ah la voilà.

Je tire et lance le tout d’un seul geste énergique et, très rapidement, la voile principale commence à apparaitre devant moi, au dessus.

Je vois que le secours est bien gonflé, il faut maintenant affaler la voile principale pour éviter l’effet miroir des deux voiles ensemble qui entrainerait un taux de chute supérieur et donc un plus gros choc au sol. J’enroule donc les freins jusqu’à chiffonner complètement la voile et me prépare à toucher le sol, enfin l’eau.

Derniers préparatifs, je sors les jambes du cocon et m’apprête à toucher le sol et je DECROCHE la sangle pectorale (pas la ventrale) qui m’étranglerait dans le cas où le secours se comporterait en kite une fois dans l’eau.

Et plouf ! Le matos flotte comme une barque !

Et plouf ! Le matos flotte comme une barque, le cocon est un vrai bateau mais la partie flottante est dans le dos… et donc je flotte la tête sous l’eau… fort pratique. Je me décroche facilement et peux respirer en relevant simplement la tête. Puis j’utilise mon cocon comme bouée alors que le bateau est déjà à mon chevet. L’assistant m’aide à me hisser sur l’embarcation et à récupérer la voile. Woww !

Pour moi, cet exercice a été l’occasion de me convaincre de l’efficacité du parachute de secours et surtout de voir et sentir comment ça se passe. A faire absolument pour tout pilote à mon avis.

David Meluche

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break

DECOUVRIR

– faire un “stage sécurité et ouverture de secours” avec l’école Les Ailes du Léman

Les Ailes du Léman
Case Postale 50,
1844 Villeneuve (Suisse)
mail : info(at)lesailesduleman.ch
Tél : +41 79 688 66 66

Disposant d’un site de vol pour ce genre d’exercices, Les Ailes du Léman propose des cours SIV depuis 1995 ! Yvan Curdy est l’un des plus anciens instructeurs d’Europe à pratiquer des cours SIV, c’est donc avec une personne de très grande expérience, que vous ferez un pas essentiel vers votre sécurité en vol.

Vous apprendrez à maîtriser votre parapente au-delà des configurations de vol habituelles, et par la même à réagir vite et juste en cas de problème…

Un programme de vol personnalisé sera défini pour chaque pilote, selon ses capacités et ses envies.

Leur particularité : ils ne travaillent qu’avec des petits groupes (à partir de 3 pilotes)

horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

Laisser un commentaire