Rando vol au Col des Frêtes avec Lucas Favre

Rando vol au Col des Frêtes avec Lucas Favre

horizontal break

Candidat au CONCOURS ROCK THE OUTDOOR

Concours du plus bel article de vol rando ou montagne

horizontal break

Etant un tout nouveau pilote (32 vols, dont seulement 5 hors école), je profite de ce magnifique début d’hiver pour commencer le vol-rando dans des conditions calmes et adaptées à mon niveau.

Découvrez la vidéo de son vol rando en bas de la page

Nous sommes le dimanche 27 décembre 2015, les différents sites de météo sont formels, grand ciel bleu, du soleil et un léger vent Sud-Est à 5 km/h sur le bassin Annecien. Je re-vérifie le tracé du Col des Frêtes sur le superbe site de vol-rando “http://parapenterando.free.fr“, puis je charge mon sac dans la voiture, direction Talloires, afin d’aller me garer à l’atterrissage et prendre un peu la température en discutant avec les premiers pilotes qui redescendent déjà. Il est 12h00 et on me dit que ça décolle nickel depuis le Col des Frêtes, je re-check mon matos, ferme la voiture et c’est parti.

La rando se divise en deux moitiés, dont la première nous amène au décollage de Planfait et fait environ 400m de dénivelé. L’ayant pratiqué le week-end précédent et m’étant perdu à plusieurs reprises (être débutant c’est souvent explorer et parfois se louper, mais c’est ce qui est marrant aussi), je connais mieux les tracés et choisis celui qui commence gentiment pour finir par le dernier bout bien raide juste sous le déco. J’arrive à 12h40 sur la moquette et en profite pour reprendre un peu d’énergie avant la deuxième partie. Après une petite mandarine en profitant de la vue, je repars pour les 700m de dénivelé qui me séparent du Col. La particularité c’est qu’on reste un très long moment dans la forêt avant d’arriver dans le champ de la partie finale de la rando.

N’ayant vu aucun parapentiste sur la première partie, j’ai été content de rattraper un premier groupe qui montait lui aussi aux Frètes (en tant que débutant, c’est rassurant de voir que d’autres pilotes sont dans les parages et qu’on n’est pas tout seul..). Je fais la rencontre d’Antoine, de chez FlyingPlanet, qui est venu faire du biplace et qui me rassure dans le fait d’aller voler aujourd’hui. Après un moment à marcher à un bon rythme et à discuter tous les deux, il me laisse continuer seul car il doit quand même attendre les autres personnes qui sont venues pour voler avec lui. Arrive enfin la sortie de la forêt et les dernières conversions dans la grande pente herbeuse du Col des Frètes. Je double deux pilotes sur le sprint final et arrive enfin au Col des Frètes à 14h00. Je pose le sac, me change et commence à manger, alors que les deux pilotes que j’avais doublé me rejoignent.

On commence à parler, je me rends vite compte que j’ai beaucoup à apprendre d’eux, leur humilité malgré leur longue expérience ainsi que la bonne humeur qu’ils propagent étaient tout ce qu’il fallait pour rendre cette rando encore plus grandiose. Il est 14h30 et le vent se clame, on doit avoir 10 km/h de face, juste ce qu’il me faut pour faire un déco dans des conditions optimales. Je prépare donc mon aile, me place dans la pente et attends une petite brise pour gonfler les caissons de ma Yéti. Après une courte course, je check mon aile à la montée et décolle en douceur, face au lac d’Annecy sous un soleil magnifique. Lors de la discussion autour de notre petite collation, les deux Sages m’ont conseillé d’aller voir, rapidement après le déco, en direction de la Tournette pour essayer de gratter un peu en dynamique.

J’arrive effectivement à rester à une certaine altitude en ayant des petites bulles qui me remontent par moment. N’étant pas encore un pro pour ce genre de vol, je décide de m’écarter après quelques aller retour sous le déco, direction Planfait. Quel bonheur d’être loin au dessus de cette moquette que j’ai arpentée pendant la plupart de mes vols en école! Après un bon moment de contemplation dans ce cadre magnifique, je décide d’aller en direction de la zone de perte d’altitude et de faire quelques exercices en vols. Afin de continuer à développer mes sensations avec mon propre matos et aussi, car c’est vraiment génial de se sentir glisser dans la masse d’air en faisant du tangage, des 360 sortie sur axe et du roulis (mon préféré). Après avoir perdu de l’altitude, direction l’atterro, un posé en douceur dans un vent presque nul en ce milieu d’après midi.

Bien content de ce vol et de cette rando, je plie tout le matos et me dirige vers le parking, le sourire aux lèvres d’avoir réussi à voler seul, dans des conditions calmes et avec mon propre matos. Et c’est à ce moment là, que je me rends compte que j’ai vraiment apprécié chaque instant, la montée, les échanges, le vol, le stress et la gestion de la peur, tout au long de cette belle aventure, que je recommande à toutes et tous!

Lucas Favre

Lucas Favre, 25 ans a débuté le parapente en septembre 2015 : “j’ai vraiment bien accroché à cet univers. J’avais comme première motivation le vol rando, qui me satisfait pleinement maintenant que je commence à voler seul. Il vole sous une Gin Yéti 4 en 22m², avec la sellette Yéti Convertible et un parachute de secours ventral soit “10 Kg avec l’eau, le casse-dalle, les vêtements de rechange, la radio, la Gopro et les batons ça fait tout juste sur le dos”.

horizontal break

Vous aussi, participez au CONCOURS ROCK THE OUTDOOR!

Utilisez votre plus belle plume et votre talent de photographe pour partager votre belle aventure de rando vol. Le concours doit présenter un récit (6 points) avec une description du parcours et du décollage (5 points) avec si possible des liens vers des sites d’information sur le circuit et le décollage, des photos ou une vidéo de l’ascension et du vol (6 points) accompagné d’un récit.

Les 5 meilleurs articles seront récompensés. Afin que l’article présenté soit une véritable création de l’année, les images doivent faire apparaître le logo ROCK THE OUTDOOR* (3 points).

En savoir plus

horizontal break

Laisser un commentaire