Entraînement parapente acro en Bretagne au dessus de l’Aulne

Entraînement parapente acro en Bretagne au dessus de l’Aulne

Antoine Charron, un pilote acro qui vit (malheureusement pour lui) en Bretagne

Antoine est le seul pilote au profil acro avec Redwann à vivre en Bretagne. Il s’exerce en temps normal sur des sites destinés à l’acro mais ponctuellement (Roquebrune, Lac Martin…). Comme ces sites sont bien loin du Finistère, alors quand il lui arrive de prendre suffisamment de hauteur, il tente de passer quelques figures… Et il vaut mieux que la rivière soit suffisamment large en cas de vrac catastrophe!

Je tente de passer des figures mais je dois encore beaucoup m’entraîner avant que ça donne quelque chose. J’ai aussi voulu mettre mes vracs dans la vidéo pour monter que l’acro est une pratique engagée. C’est grâce à Florent Graffouillère du team U-Turn que j’ai pu me mettre à l’acro parapente, il m’a guidé dans ma progression sur les sites de Roquebrune Cap Martin et du Lac de Garde (Italie) qui sont des sites idéaux pour s’entraîner en sécurité.

Pas facile de faire de l’acro en Bretagne!

Le seul endroit pour pratiquer au dessus de l’eau dans le Finistère (en dehors de la mer) est une rivière : l’Aulne (site du Belvédère de Rosnoen – voir lien vers informations sur le site en bas de la page). Ceci dit, il est bon de rappeler qu’on s’entraîne à la voltige au dessus de l’eau que si on a un gilet de sauvetage et un bateau. Sinon, il reste la solution de s’entraîner au dessus des arbres…

L’acro en Bretagne, pour moi, c’est vraiment épisodique car il faut des conditions suffisamment toniques pour monter avec les petites voiles d’acro et sans un vent météo trop fort pour pouvoir avancer dans le “box” d’évolution. Les 2 sites où j’ai pu pratiquer sont Kernisi en presque’île de Plougastel (gain de 1000 m courant en été et box au dessus de la rade de Brest) et le belvédère de Rosnoën (gain similaire mais box au dessus de l’Aulne et des forêt, moins bien).

Aussi, vu que je vole souvent avec un vent météo entre 20 et 30 km/h, j’utilise une sellette équipée d’un parachute dirigeable (type basejump- APEX FOX) qui me permet, au cas où je doive faire secours, de me poser avec une vitesse horizontale réduite par rapport au sol.

L’idéal en Bretagne serait d’avoir une structure avec un moniteur SIV+ACRO et un treuil. Enfin, pour l’instant en Bretagne, il y a très peu de pratiquants et il est donc difficile d’avoir des conseils et l’émulation collective nécessaires à la progression dans cette discipline exigeante et engagée”.

Photo : source wikipedia

Photo : source wikipedia

Vue depuis le site du Belvédère de Rosnoën : l’Aulne “maritime” et les méandres de Trégarvan. A l’arrière-plan, on aperçoit le Menez-Hom, le site phare du Finistère (altitude 330 m)

* Il existe dans “les terres” le  lac de Brennilis sur le site de Tuchen Kador mais il est assez éloigné du décollage et difficile d’accès pour y poser un zodiac 😉
horizontal break
horizontal break

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire