ACTUALITES

30/11/2020

horizontal break

COMMUNICATION

Grosse refonte du site internet SCORPIO (importateur Flow et Sky Country)

Parapentistes, deltistes et Ulmistes se retrouvent dans un même espace

SCORPIO a enfin réalisé l’entière refonte de son site internet. Une bonne chose pour mieux discerner d’entrée l’ampleur des activités de cette structure atypique née en 1986, située près de Thonon et dirigée par Stéphane DANTAND, deltiste à 14 ans (membre de l’Equipe de France à 18 ans) et pilote Avion/ULM à 17 ans.

scorpio la base

Côté vol libre

C’est via SCORPIO que le fabricant australien FLOW Paragliders a choisi de s’introduire en France : « On met le paquet sur Flow (plus de 30 voiles pour le stock et la démo). La gamme cartonne avec beaucoup de nouveautés (Future, Fusion, Fusion light,…) ».

Elle assure aussi la distribution des marques SKY COUNTRY et AEROS (delta)

Scorpio flow

Révision ou réparation de voiles et sellettes

4 personnes pour prendre soin de votre voile 

Cette année, se sont ajoutés à l’équipe SCORPIO parapente, Vincent Labro (moniteur depuis plus de 20 ans) qui a repris la partie contrôle de voiles ainsi que Rémi David, un jeune pilote prometteur. Ici, on a toujours conçu et fabriqué du matériel (historiquement des sellettes) allant même jusqu’à fabriquer des sellettes passager pour chien ! Aux postes couture, Marie Gaelle et Mathilde assurent les réparations de voiles et la fabrication.

SAV instruments

Leur structure leur permet aussi d’assurer un SAV sur les varios Brauniger (Flytec) et les radios Kenwood grâce à leur collaboration avec un technicien agréé.

Scorpio revision et controle parapente

Côté ULM

La société SCORPIO est aussi reconnue pour sa grosse activité dans le domaine du motorisé : le.3 axes avec Savanah et Nynja, le pendulaire avec Tanarg. Leur équipe permet d’assurer aussi l’entretien et la réparateur des moteurs.

Pour les baptêmes, l’embarras du choix

Du fait de sa situation géographique (à quelques kilomètres du lac Léman et à 40 mn du Mont Blanc), SCORPIO propose aussi un large éventail de découverte des activités aériennes et de survol de la région en parapente ou en aéronef motorisé (parapente, deltaplane, ULM et autogyre). Si vous souhaitez offrir un cadeau à un proche (rendez-vous ici).

scorpio ULM
horizontal break
 

27/10/2020

horizontal break

COMPETITION

Championnat de France de parapente 2020 à la Réunion

Compétition annulée par le préfet le 28/10 !

Malgré l’incertitude liée au contexte Covid, le groupe d’organisation (Ligue De Vol Libre De La Réunion) est resté mobilisé jusqu’au bout pour préparer le Championnat de France de parapente distance 2020 sur l’Ile de la Réunion prévu du 1er au 7 novembre 2020.

LE PROGRAMME
– 1er novembre : training day et inscriptions
– du 2 au 7 novembre : manches
– 7 novembre au soir : remise des prix

Cette compétition « French Open » accueillera des pilotes français mais aussi des pilotes en provenance d’Allemagne, Japon, Pologne, Roumanie et Lituanie.

Deux décollages seront utilisés pendant la compétition, principalement les Colimaçons / Saint Leu et Bellemène.

Une page Facebook a été créée pour suivre l’événement.

horizontal break
 

19/10/2020

horizontal break

COMPETITION

Roq’Acro – Championnat de voltige parapente France 2020 : les podiums

Roquebrune a accueilli trois événements du 16 au 18 octobre : la Roq’Acro, la Roq’PA et le Championnat de France de voltige en parapente composé d’un plateau restreint mais de haut niveau !

cliquez sur la photo pour voir toute l’affiche >

Photo de Martyne Paule

Initialement prévu au début du mois de juillet à Poses Léry (en Normandie), le championnat de France de voltige a été reporté, pour des raisons de logistique et de disponibilité de l’organisateur au 16 octobre sur le site de Roquebrune et associé à 2 autres compétitions : la Roq Acro et la Roq PA (précision d’atterrissage).

Une compétition qui a failli ne pas avoir lieu !

Pour rester « dans les clous » à cause du COVID, les inscriptions aux différentes sections ont été limitées à seulement 10 personnes par catégorie. Les autorisations arrivant les unes après les autres, le doute planait encore début octobre pour organiser cet événement. C’est seulement le 13 octobre que les organisateurs ont reçu la dernière autorisation. Il était temps !

C’est sous un beau soleil que le Championnat de France de Voltige a pu se dérouler le 16 octobre. Les autres compétitions ont suivi le weekend (17 et 18 Octobre).

Bravo pour les compétiteurs et pour toute l’équipe de l’organisation sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu !

Photo : Carole Leconte

Le classement du Championnat de France de voltige

Un niveau de folie et un spectacle magnifique avec Claire Mercuriot, Juliette Liso, Eliot Nochez, François Ragolski, Maël Jimenez, Axel Coste, Hugo Chauvin, Laurent Hemery, Roland Guillaume, Tonolio Roman et Florian Landreau (hors compétition). A noter les excellents résultats des pilotes déjà remarquables : Maël, Axel et Hugo qui taquinent sérieusement les champions internationaux François Ragolski et Eliot Nochez.

Le classement de l’édition de l’amicale 2020

– 1 : Hugo Lami
– 2 : Carole Leconte
– 3 : Tholozan Frédéric
– 4 : William Lavagne

Voir le mini-reportage sur France 3 PACA à partir de 8mn11

Photos de Carole Leconte

Photos de Martyne Paule

Cliquez sur une photo pour visualiser le diaporama

Résultats pour la compétition Précision d’atterrissage

Posés de K’ty Devos

Images : Martyne Paule

horizontal break
 

01/09/20

horizontal break

COMPETITION

Jambon’fly, rencontre marche et vol en mode déguisé le 26/09 (Hautes Alpes)

La JambonFly, une rencontre de parapentistes déguisés pour un marche et vol convivial

Samedi 26 septembre à Chorges (Hautes-Alpes) – Organisé par le club Différen’ciel

Les 4 dernières éditions ont été des réussites avec, à chaque fois, une météo généreuse qui a permis de faire de très beaux vols. Pourquoi ce nom des Jambons ? Tout simplement parce que l’alpage d’où on décolle a une forme de gigot vu de l’attéro ! Pour le premier, un jambon évidemment et, pour les autres, il y aura des lots offerts par tirage au sort.

Le but du jeu

Il faut rejoindre des balises soit à pied, soit en volant. Il faut marquer un maximum de points en rejoignant dans n’importe quel ordre différentes balises disséminées autour de Chorges (Hautes-Alpes). Il existe plein de petits bonus accessoires pour marquer des points : photo, jeux de gonflage, question mystère…

Pour qui ?

Pas besoin d’avoir de gros mollets ou d’être un cador du pilotage. Résolument orienté vers la convivialité et le partage, l’épreuve se veut accessible au plus grand nombre (voir vidéo de l’édition 2019 en bas de page).

Inscriptions

Elles se font sur le site de la FFVL dans le calendrier des amicales : incrivez vous.

Toutes les infos et inscriptions sur www.jambonfly.fr

horizontal break
 

17/08/2020

horizontal break

EVENEMENT

Annulation totale de la Coupe Icare 2020

A cause de la pandémie et pour assurer l’édition 2020, l’équipe d’organisation de la Coupe Icare avait, décidé de changer le format en restreignant son accès uniquement aux volants et non au grand public. Cette décision avait été publiée courant juillet. Cette formule séduisante pour la communauté des pilotes portait sur 4 jours entièrement dédiés aux pilotes avec espaces d’exposition de matériel et tests de matériels (voir news).

Malheureusement, dans un communiqué du lundi 17 août, le comité d’organisation a déclaré que, pour des raisons sanitaires et d’un manque non négligeable de participation des professionnels, il leur a semblé plus raisonnable d’annuler cette édition. « C’est le cœur gros que nous avons finalement décidé d’annuler la Coupe Icare 2020 dans sa totalitéLa crainte pour la santé des participants, de nos bénévoles et des habitants du village ainsi que des exigences sanitaires de plus en plus lourdes, et la défection de nombreux exposants, nous ont poussé à prendre la décision qui nous parait la plus sage. »

C’est avec beaucoup de tristesse que nous publions cette annonce car ilm nous semblait intéressant de pourvoir vivre cette expérience de proximité entre volants et professionnels. Rendez-vous à l’année prochaine pour la 48e Coupe Icare qui aura lieu du 12 au 19 septembre 2021.

Tout le travail d’organisation réalisé jusqu’à ce jour, n’est pas perdu pour autant. L’équipe réfléchit aux possibilités pour présenter la 38e édition des Icares du Cinéma à une période ultérieure.

horizontal break
 

05/08/2020

horizontal break

NOUVEAUTE

ADVANCE Bipax, la nouvelle sellette passager pour biplace pro

ADVANCE Bipax, simplicité d’usage et robustesse

La sellette biplace passager ADVANCE Bipax est conçue pour un usage professionnel. Simple, pratique et robuste, elle ne pèse qu’1,8 kg et présente des détails bien pratiques pour un usage pro.

La sellette ADVANCE BIPAX se passe de boucles de fermetures grâce à son système de fixation simple dans les mousquetons principaux qui sont par ailleurs équipés d’une fonction anti-twist.

La protection hybride air-mousse apporte un volume compact au pliage. La protection de fond de la sellettte amovible, fixé à l’aide de velcros, se remplace très facilement. Enfin, les poches sont très accessibles en vol pour le pilote.

Taille unique pour passagers de 1,55 à 2m

En savoir plus

horizontal break
 

30/07/2020

horizontal break

MANIFESTATION

Coupe Icare 2020, 4 journées destinées uniquement aux pratiquants

Cette année, la Coupe Icare sera un événement réservé aux pratiquants de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière mais leurs familles sont bien sûr les bienvenues !

A l’origine, pour cette édition, les organisateurs avaient allongé la durée de la Coupe en prévoyant déjà plusieurs journées réservées aux pilotes. Mais, à cause de la crise, les organisateurs ont décidé de changer le format de la manifestation en n’invitant plus le grand public : « les incertitudes de l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettent pas d’envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs« .

L’équipe prépare une Coupe entièrement adaptée pour les pilotes !

C’est donc avec regret que toute l’équipe d’organisation a dû se résoudre à supprimer le programme grand public : démonstrations aériennes (Icarnaval, show aériens…) ainsi que toutes les animations en bas à Lumbin. L’idée d’avoir imaginé ajouter des journées spéciales réservées aux pilotes pour développer les rencontres inter-pratiquants et pour tester de matériel tombe à pic. Un nouveau format qui permettra de tirer des conclusions pour les éditions futures.

Les pratiquants amateurs et professionnels se retrouveront donc du 17 au 20 septembre en haut à Saint-Hilaire du Touvet pour des activités et rencontres encore plus concrètes ! L’espace restauration habituel et des animations festives sont prévus.

PROGRAMME du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2020

– Icarexpo

Le salon international des professionnels du parapente, du paramoteur, ULM et des sports aériens, se tiendra en plein air (pas de grands chapiteaux cette année).

– Icare Test

C’est la grande nouveauté cette année pour le plus grand plaisir des pilotes : 3 jours d’essai de matériel, parapentes, sellettes et d’instruments de vol libre, prêtés aux pratiquants par des exposants présents sur le salon. En savoir plus

– Les Icares du cinéma

Projections de la sélection officielle du Festival international du film de vol libre et de sports aériens pendant la durée de la Coupe Icare. En savoir plus

– Icare Ballons

Le rassemblement de montgolfières est maintenu à Lumbin du vendredi 18 au dimanche 20 septembre.

– Le concours de finesse

Ouvert également aussi pour les personnes avec handicap cette année.

INFO COVID-19

L’organisation s’engage à se conformer en tous points à la réglementation concernant les mesures mises en œuvre aux niveaux local et national pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il est d’ores et déjà prévu une référente Covid-19 sur place, du gel hydro-alcoolique à toutes les entrées du salon, du cinéma et de la cafétéria. Le masque sera quant à lui vraisemblablement obligatoire dans les espaces clos.

L’équipe de l’organisation.

horizontal break
 

30/06/2020

horizontal break

AVENTURES

Nouvelles aventures compilées dans une brochure ADVANCE (gratuite)

Cette année encore, ADVANCE a compilé 12 aventures spéciales dans une brochure de 68 pages.

S’y trouvent notamment deux histoires qui se sont déroulées autrement que prévu. Le succès et l’échec sont souvent proches. Parfois, ce prétendu échec fait d’une aventure quelque chose de très spécial. Pourquoi ? Finalement, c’est l’expérience qui compte.

La troisième édition de cette collection /advance adventures est disponible gratuitement auprès des revendeurs ADVANCE ou en ligne www.advance.ch/magazin.

horizontal break
 

24/06/2020

horizontal break

EVENEMENT / POST COVID 19

Cause Covid : La Coupe Icare proposée uniquement aux volants

Face à la crise Covid-19, l’équipe d’organisation de la 47è Coupe Icare (prévue du 13 au 20 septembre) doit se résoudre à changer le format de l’édition 2020.

Les incertitudes quant à l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettent pas d’envisager l’accueil de dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. Un événement d’une telle ampleur ne peut se permettre d’attendre plus longtemps pour avancer sur son organisation.

Comme les autorités compétentes ne peuvent actuellement fournir aucune information précise, le comité d’organisation a décidé de ne pas accueillir le grand public et d’orienter l’événement auprès des pratiquants et uniquement sur le plateau des Hautes Roches à Saint Hilaire du Touvet réduisant ainsi les problématiques liées aux grosses affluences de personnes.

Ce qui est maintenu

L’équipe prépare donc l’organisation de 4 journées réservées aux professionnels et aux pilotes de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière. Cet événement se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 septembre à Saint-Hilaire (Lumbin uniquement pour les montgolfières).

Les seules animations porteront sur ce qui intéresse de près les amateurs de vol libre : le salon professionnel et, nouveautés 2020, les tests de matériel de parapente en journée.

Quant aux Icares du Cinéma, les projections de la sélection officielle du festival international du film de sports aériens auront lieu en soirée à partir du mercredi soir ou du jeudi soir (à confirmer).

La 47è COUPE ICARE EST ANNULÉE… POUR LE GRAND PUBLIC !

Quel dommage, il m’a fallu gribouiller l’affiche de l’édition 2020 !

horizontal break
 

24/06/2020

horizontal break

COMPETITION

Compétition Précision Atterrissage – Serre Ponçon vol libre (12 sept)

Le club de parapente « Serre Ponçon vol libre  » fête ses 30 ans cette année. A l’occasion, les membres ont dédidé d’organiser une manche du circuit de compétition de précision d’atterrissage. Cet événement se déroulera le 12 septembre 2020 à Chorges dans les Hautes Alpes.

Des stands et des animations diverses telles que vols biplace, essai et maniement de voiles, barbecue et musique auront lieu en parallèle de cet événement.

Vous êtes intéressés : Page Facebook de l’événementTélécharger l’affiche

Contact : gilles.massy(at)orange.fr

horizontal break
 

21/06/2020

horizontal break

POST-CONFINEMENT

Reprise de la pratique du biplace pro et associatif le 22 juin

Le Ministère des sports a enfin adressé un communiqué sur la phase 3 qui va faire plaisir aux écoles et aux moniteurs : la pratique du biplace professionnel est autorisée dès le lundi 22 juin, y compris dans le cadre associatif. Ces activités sont donc désormais de nouveau couvertes par l’assurance proposée par la FFVL.

La Fédération recommande toutefois de respecter dans la mesure du possible la distanciation entre pratiquants même si celle-ci n’est plus obligatoire. Elle précisera en outre les règles sanitaires à appliquer sur son site dans ses documents « d’aides à la reprise » (à minima porter un masque).

A propos des compétitions

Les regroupements de plus de dix personnes en espace public sont soumis à autorisation préfectorale
La FFVL attend plus de détails auprès du Ministère des sports : « Nous analyserons les conséquences notamment pour l’organisation de nos compétitions qui pourraient reprendre dès le week-end prochain« .

source : Pixabay Jaclou-DL

source : Pixabay Jaclou-DL

horizontal break