ACTUALITES

21/04/2019

horizontal break

ECOLE A REPRENDRE

Ecole de parapente à reprendre sur le site de Monédières (Corrèze)

Au sein du PNR de Millevaches, le site de vol libre aménagé par les collectivités avec l’aide du Département, de l’Etat et de l’Europe offre un site unique de qualité pour une pratique du parapente tout au long de l’année. Son potentiel va être optimisé avec l’ouverture dès le printemps 2019 d’une orientation NE permettant désormais de voler quelle que soit l’orientation du vent sur des dénivelés de 300 mètres.

Les collectivités locales dont Treignac, Veix, Chaumeil ont déjà mis en place une offre de sports de nature importante et originale en lien avec la Station Sport Nature de Treignac, plaque tournante de l’offre et du développement des sports de nature sur le PNR.

Les collectivités souhaitent désormais l’implantation d’un professionnel de parapente capable de développer son école de parapente dès 2019 avec une activité de biplace afin d’étoffer l’offre d’activité de sport de nature déjà très large au sein du PNR.

Toutes les demandes seront examinées par les collectivités. Une aide importante peut être apportée par la mise à disposition des sites, du matériel et de locaux dans le cadre d’un partenariat à définir.

Pour tout renseignement, s’adresser à : Fleur Germain – Directrice Station Sports Nature Vézère-Monédières au 05 55 98 00 93

(voir affiche ci-dessous)

horizontal break
 

11/04/2019

horizontal break

PREVISIONS METEO

Nouveau fond de carte sur le site meteo-parapente.com

Nicolas Baldeck vient de faire une première grosse mise à jour sur le site meteo-parapente.com. Il s’agit d’un nouveau fond de carte* conçu spécialement pour nos activités aériennes et de montagne

* disponible uniquement sur le site web pour l’instant

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

« Cette carte se base sur les données issues du fabuleux travail des communautés OpenStreetMap 6 et ParaglidingEarth 33. Ça n’a pas été facile de trouver le juste compromis entre densité des informations et lisibilité des prévisions. Mais le résultat est sympa. On pourra l’améliorer si vous avez des suggestions » – Nicolas Baldek

Améliorations

Les améliorations portent sur une meilleure légende géographique, une identification des sites parapente et des aérodromes (en zoomant on peut lire les noms et voir l’orientation des sites, les zones avec forêts, les codes CIAO des aérodromes…). D’autre part, il est plus facile de voir les sommets, lacs…

Carte interactive

S’il y a une erreur ou une information manquante, il est possible d’améliorer la carte vous-même !
Les données cartographiques peuvent être incomplètes, obsolètes ou erronées. « Il se peut que la carte ne vous montre pas qu’il y a des arbres à un endroit précis. Dommage, si vous aviez prévu d’y atterrir… Il se peut également que les sites de parapente affichés ne soient pas ouverts ou aient une orientation différente. Renseignez-vous donc toujours avant ! ».

En savoir plus ici

horizontal break
 

05/04/2019

horizontal break

CONFERENCE

Conférence/discussion sur les homologations avec Alain Zoller (26 mai)

Vous avez toujours voulu mieux comprendre les tests, ou mieux connaître les processus d’homologation, vous vous inquiétez des évolutions à venir de la norme, etc ? Alors venez écouter Alain Zoller de AIR TURQUOISE et discuter avec lui ; le sujet est passionnant. Cette conférence sera transmise pour les personnes ne pouvant se déplacer.

A l’occasion de la PWC 2019 en Cœur de Savoie, Triple Seven France (Alpyr sas) organise une soirée conférence/discussion sur les homologations avec Alain Zoller de Para-Test. On pourra tout comprendre sur les processus d’homologation parapente grâce au directeur d’une des deux principales structures qui font passer les tests à nos ailes.

Ce sera le Dimanche 26 Mai à 20h45, dans la salle de la base de vie de la compétition, à la Ferme des Gabelins en Combe de Savoie. Entrée gratuite, soirée ouverte à tous.

Retransmission

Grâce à l’équipe de bénévoles de l’organisation (compte Facebook), la soirée sera filmée et retransmise en direct sur une WebTV qui sera hébergée sur le site du vol libre en Cœur de Savoie.

Besoin de plus de renseignements ? Joignez la société importatrice de Triple Seven : Alpyr au 07 52 62 07 13 ou par mail info@alpyr.fr

Ferme des Gabelins à Chamousset

A découvrir

horizontal break
 

02/04/2019

horizontal break

COMPETITION

Au podium de la SuperFinale de la PWC : Pierre Rémy et Méryl Delferrière

Pierre Rémy, déjà champion du monde 2017, vient de remporter la finale de cette 10ème édition de la Superfinale de la Coupe du Monde de parapente qui s’est déroulée au Brésil à Baixo Guandu du 19 au 30 mars 2019. Une compétition intense qui a duré 2 semaines avec neuf manches.

Au classement général, Pierre termine avec seulement 2 points d’avance sur son adversaire Julien Wirtz et en 3è position, l’anglais Russell Ogden.

Côté féminin, c’est Méryl Delferrière (FR) qur la première place du podium. Une jeune pilote très prometteuse car elle finit septième au classement général ! En 2è position, la suisse Yael Margelisch (CH) suivie par l’autrichienne Kari Ellis (AU).

La compétition a commencé avec des conditions difficiles et des manches plutôt courtes mais les conditions météo se sont améliorées lors de la deuxième semaine. De nouvelles voiles sont apparues lors de cette compétition : 10 voiles FLOW Spectra (dont Felipe Rezende, concepteur de la marque, en 31è position), 6 voiles Niviuk Icepeak Evox (dont Juan Carlos MORAN – 16è et Tim Rochas – 33è) et 6 voiles UP Guru (dont Michal SNEIBERG en 54è position).

Désormais, rendez-vous pour la prochaine étape qui se déroule à Cœur de Savoie, en France, du 25 mai au 1er juin 2019.

Résultats de la Superfinale 2018PWCA YouTube Channel

Revoir la news présentant cette compétition

Félicitations à Pierre Rémy et Méryl Delferrière

horizontal break
 

25/03/2019

horizontal break

SITE METEO

Meteo-parapente.com poursuit son aventure avec son concepteur Nicolas Baldek

Fin janvier, Nicolas Baldeck, concepteur de meteoparapente.com, avait posé une annonce dans laquelle il annonçait qu’il s’interrogeait sur ses nouvelles orientations personnelles, hésitant à se séparer de meteo-parapente.com pour de nouvelles aventures ou au contraire s’y investir à plein temps… Sa décision est prise : il prend le risque de s’y investir à fond !

En Décembre dernier, Nicolas a été contraint de démissionner de son autre société (gérant PiouPiou) : après cinq ans de travail acharné, cela a été à la fois un gros choc et un grand changement dans ma vie. Après cela, il s’était posé la question « que vais-je maintenant faire dans la vie ? Quel sera le nouveau projet ? Que vais-je faire de mon temps ? ».

Dans les semaines qui ont suivi sa démission, il a reçu des propositions très intéressantes mais qui auraient nécessité une disponibilité complète. Il s’est donc posé la question. Mais après réflexion, il a finalement décidé de faire de Météo-Parapente une de ses activités principales, et d’y investir une large partie de son temps.

C’est un pari risqué car il faut pouvoir en vivre (en effet, les contributions sont insuffisantes pour lui assurer une source de revenus suffisante). Mais Nicolas croit en Météo-Parapente, « en son avenir, et je pense maintenant être dans la meilleure position pour continuer à le faire évoluer, l’étendre et à le rendre toujours meilleur. »

Souhaitons longue vie à son projet car nous, aussi, nous avons envie d’y croire !

En savoir plus – Découvrez l’esprit dans lequel le site a été créé et est administré ici

Manifestez votre soutien en apportant (ou en renouvelant) votre contribution !

Vous êtes très nombreux à utiliser meteoparapente.com, alors apportez votre contribution pour prouver que son application est capitale pour notre activité !

Une contribution de 32 € pour être sûr de se déplacer uniquement quand ça vole !
Combien de fois avez-vous posé un jour de congé pour, en définitif, ne pas voler,  faute d’une mauvaise appréciation des prévisions météo ? Combien de fois avez-vous tourné les talons au déco avec, en plus, le gros scrupule d’avoir brûlé du carburant pour rien ? Combien de fois votre vol a-t’il été interrompu à cause d’une dégradation des consditions… En tirant parti des nombreuses informations de ce site entièrement dédié au vol libre, vous apprendrez à pratiquer le parapente avec perpicacité et économiserez beaucoup de temps et d’argent…

Pour accéder au pop-up pour s’incrire, allez dans le menu situé en haut à droite.
Accédez à meteo-parapente.com

horizontal break
 

22/03/2019

horizontal break

DECOUVERTE

Pour voler dans les Ecrins, le programme de l’école Pollen Parapente

Quelques news intéressantes avec l’école Pollen Parapente à Vallouise

1 stage multi-sites dans les Alpes du Nord, une compétition de vol de distance et un week-end de découverte des voiles AXIS

Stage multi-sites dans les Alpes du nord loin des sites fréquentés

Cette année, à Vallouise ( Massif des Ecrins – Hautes Alpes), les stages proposés par l’école Pollen Parapente commencent mi-avril.

Au programme, il y aura certes de l’initiation, du perfectionnement mais aussi, pour changer d’air, l’école propose de faire un stage multi-sites dans les Alpes du nord loin des foules et des sites sur-fréquentés (du 26 au 30 juin).

Il reste encore des places pour le stage multi-sites.

Se rendre sur le site de l’école Pollen Parapente

Les nouveautés : compétition de vol de distance et découverte des voiles Axis

– L’école organise pour la première édition une compétition de vol de distance le week-end du 22 et 23 juin (avec un report les 28 et 29 septembre).
– Un week-end de découverte et d’essai des ailes Axis, fin avril.

Pour gagner en confort d’accueil, nous changeons de local en restant toujours à 2 min à pied du camping et 3 min de l’atterrissage. Dans tous les cas, vous trouverez : un excellent site pour progresser, une équipe disponible et passionnée, du matériel récent et léger, un programme individualisé, la possibilité de venir à la journée, des conseils sur le matériel…

A très bientôt ! – Pierre Chesne – 06 28 05 69 75

horizontal break
 

15/03/2019

horizontal break

COMPETITION

Superfinale de la Coupe du Monde de parapente au Brésil – 19/30 mars

Un nouveau retour au Brésil à Baixo Gandu qui s’annonce palpitant

La Superfinale de la Coupe du Monde de parapente aura lieu à Baixo Guandu, au Brésil, du 19 au 30 mars 2019. Dernière épreuve pendant laquelle les 125 meilleurs pilotes mondiaux (30 nations), sélectionnés à l’issue des 5 étapes de l’édition 2018 (Australie, Brésil, Italie, Bulgarie, Turquie) vont s’affronter dans un climat torride ! En effet, pour beaucoup de pilotes européens à peine sortis d’hivernage, ce sera une reprise de l’activité sur les chapeaux de roue. Dur, dur, le réveil !

Un autre sujet excitant, celui des machines de 3 fabricants qui osent s’introduire dans la mêlée Ginozonienne. Un défi difficile à remporter tout de même quand on sait que les guerrières ozoniennes et boomeranguiennes composeront à elles seules, au start, plus de 90% de l’essaim ! Souhaitons beaucoup de courage et de malice aux ouvrières flowniviupiennes car beaucoup d’ailes bien aiguisées frétilleront sur les lignes qui mènent à ce nectar tant attendu des compétiteurs : le goal.

Site internet local de la compétitionPage Facebook PWCA

Suivre la Coupe du Monde avec la nouvelle application disponible sur iOS et Android

Source photo : Baixo Guandu - avril 2018 (PWCA)

Source photo : Baixo Guandu - avril 2018 (PWCA)

Flow Paragliders, UP et NIVIUK lancent le défi aux leaders Ozone et Gin Gliders

Cette année, 5 fabricants sont représentés à la Superfinale. Si, comme d’habitude, les voiles OZONE sont majoritaires et GIN en 2è position, trois nouvelles marques font leur apparition (FLOW et UP) ou réapparition (NIVIUK). Même si ces fabricants challenger sont largement minoritaires en nombre (donc faible probabilité de bien se classer), le suspense s’annonce captivant !

Nombre de voiles en compétition

FLOW Spectra : 8
– GIN Boomerang 11 : 21
– NIVIUK Icepak Evox : 6
– OZONE Enzo 3 : 75
– OZONE Enzo 2 : 1
– OZONE Zeno : 3
UP Guru : 6

122 pilotes sélectionnés représentant 30 nations

Côté français, pour ne citer que ceux-ci, Charles Cazaux ayant gagné la Superfinale en 2009, Laurie Génovèse et Méryl Delferriere classées respectivement 6° et 10° au classement général de la Superfinale 2017, mais aussi Honorin Hamard, champion d’Europe (2016) et du Monde (2015).

Pour découvrir les pilotes sélectionnés par pays, par modèle, tapez le mot souhaité dans le champ recherche dans le tableau à droite.

Site internet local de la compétition

Suivez la Super Finale avec la nouvelle application disponible sur iOS et Android

pilotemarquemodèlepayssexe
Russell ACHTERBERGOzoneEnzo 3South AfricaH
Yongtae AhnGinBoomerang 11South KoreaH
Henry Alexander Alcazar RinconOzoneEnzo 3ColombiaH
Guy ANDERSONOzoneEnzo 3United KingdomH
Daniel Walter ArcidiaconoGinBoomerang 11AustraliaH
Vladimir BACANINOzoneEnzo 3SerbiaH
Stephane BenoitOzoneEnzo 3FranceH
Stefan BernhardOzoneEnzo 3GermanyH
Christian BIASIOzoneEnzo 3ItalyH
Idris BirchGinBoomerang 11United KingdomH
Harry BloxhamOzoneEnzo 3United KingdomH
Xevi BONET DALMAUOzoneEnzo 3SpainH
Rémi BourdelleFlow ParaglidersSpectraFranceH
Téo BOUVARDOzoneEnzo 3FranceH
Dominik BreitingerGinBoomerang 11SwitzerlandH
Marco BusettaOzoneEnzo 3ItalyH
Alexey BystritskiyOzoneEnzo 3RussiaH
Gareth CARTEROzoneEnzo 3AustraliaH
Charles CAZAUXOzoneEnzo 3FranceH
Emil ?erve?anOzoneEnzo 3Slovak RepublicH
Jungman CHOIUPGuruSouth KoreaH
Jesus COSTA SANCHEZGinBoomerang 11SpainH
Theunis de BruinUPGuruSouth AfricaH
Bastien De LucaGinBoomerang 11FranceH
Miguel DIAZ RUIZOzoneEnzo 3SpainH
Nicola DoniniOzoneEnzo 3ItalyH
Stephane DROUINOzoneEnzo 3FranceH
Aaron DUROGATIGinBoomerang 11ItalyH
Isidor FinkOzoneEnzo 3ItalyH
Jacques FOURNIEROzoneEnzo 3FranceH
Flavio FUNIATINiviukIcepeak EvoxFranceH
Ronny GEIJSENOzoneEnzo 3NetherlandsH
Michal GierlachOzoneEnzo 3PolandH
Che GolusOzoneEnzo 3AustraliaH
Loïs GOUTAGNYNiviukIcepeak EvoxFranceH
Hans Kristjan GudmundssonOzoneEnzo 3IcelandH
Philipp HaagGinBoomerang 11GermanyH
Honorin HAMARDOzoneEnzo 3FranceH
Brett HAZLETTGinBoomerang 11CanadaH
Ernesto HinestrozaOzoneEnzo 3GermanyH
Yoshiaki HIROKAWAOzoneEnZo 2JapanH
clement HOELTEROzoneEnzo 3FranceH
Jerome hulinOzoneEnzo 3FranceH
Alexandre JOFRESAOzoneEnzo 3FranceH
Durali KARACAOzoneEnzo 3TurkeyH
Damien LACAZEOzoneEnzo 3FranceH
Baptiste LAMBERTOzoneEnzo 3FranceH
Xavier LAPORTEOzoneEnzo 3FranceH
Clement LATOUROzoneEnzo 3FranceH
Moonseob LIMGinBoomerang 11South KoreaH
Marco LITTAMEFlow ParaglidersSpectraItalyH
Martin LongOzoneEnzo 3United KingdomH
Jouni MakkonenOzoneEnzo 3FinlandH
Andreas MALECKIOzoneEnzo 3GermanyH
Jonathan MARINNiviukIcepeak EvoxFranceH
Cody MittanckOzoneEnzo 3United States of AmericaH
Byeongkuk MOONOzoneEnzo 3South KoreaH
Rafael Moraes BarrosOzoneEnzo 3BrazilH
Juan Carlos MORANNiviukIcepeak EvoxEcuadorH
Stephan MORGENTHALEROzoneEnzo 3SwitzerlandH
Peter NägeleOzoneEnzo 3GermanyH
Kiyoshi NARIYAMAOzoneEnzo 3JapanH
Samuel NASCIMENTOFlow ParaglidersSpectraBrazilH
Andreas NyffeneggerGinBoomerang 11SwitzerlandH
Joachim OBERHAUSEROzoneEnzo 3ItalyH
Russell OGDENOzoneEnzo 3United KingdomH
Kaoru OGISAWAGinBoomerang 11JapanH
Youngjong PARKOzoneEnzo 3South KoreaH
Simon PELLISSIERNiviukIcepeak EvoxFranceH
Franck PERRINGOzoneEnzo 3FranceH
Martin PETZFlow ParaglidersSpectraGermanyH
Larry PINOOzoneEnzo 3SpainH
Maxime PinotGinBoomerang 11FranceH
Stéphane POULAINOzoneEnzo 3FranceH
Gianbasilio PROFITIGinBoomerang 11ItalyH
Andre RAINSFORDGinBoomerang 11South AfricaH
Jan-Philip RebhanOzoneEnzo 3GermanyH
Francisco Javie REINA LAGOSOzoneEnzo 3SpainH
Pierre REMYOzoneEnzo 3FranceH
Tanguy Renaud-GoudOzoneEnzo 3FranceH
Felipe REZENDEFlow ParaglidersSpectraAustraliaH
Mitch RileyOzoneEnzo 3United States of AmericaH
Julian ROBINSONGinBoomerang 11United KingdomH
Tim RochasNiviukIcepeak EvoxFranceH
Felix RODRIGUEZ FERNANDEZOzoneEnzo 3SpainH
Rafael SALADINIOzoneEnzo 3BrazilH
Yassen SAVOVOzoneEnzo 3BulgariaH
Franz SCHILTEROzoneEnzo 3PeruH
Victor SIBIRTSEVUPGuruIsraelH
Torsten SIEGELGinBoomerang 11GermanyH
Michael SIGELGinBoomerang 11SwitzerlandH
Peter SladeFlow ParaglidersSpectraAustraliaH
Michal SNEIBERGUPGuruCzech RepublicH
Junming SONGGinBoomerang 11ChinaH
Denis SoveriniOzoneEnzo 3ItalyH
DEONIR SPANCERSKIOzoneEnzo 3BrazilH
Gleb SukhotskiyOzoneEnzo 3RussiaH
Huseyin TanriverdiOzoneEnzo 3TurkeyH
Paolo VERATTIOzoneZenoItalyH
Biagio Alberto VITALEOzoneEnzo 3ItalyH
Alessio VOLTANGinBoomerang 11ItalyH
Theo WardenOzoneEnzo 3United KingdomH
Andrew WILLIAMSFlow ParaglidersSpectraUnited KingdomH
Julien WIRTZOzoneEnzo 3FranceH
Stefan WYSSOzoneEnzo 3SwitzerlandH
Yigit YILDIRIMOzoneEnzo 3TurkeyH
Jeison zeferinoFlow ParaglidersSpectraBrazilH
Khobi-Jane BowdenUPGuruSouth AfricaF
Klaudia BULGAKOWOzoneEnzo 3PolandF
Silvia BUZZI FERRARISOzoneEnzo 3ItalyF
Méryl DelferriereOzoneEnzo 3FranceF
Elisabeth EggerOzoneZenoAustriaF
Kari ELLISOzoneEnzo 3AustraliaF
Laurie GenoveseOzoneEnzo 3FranceF
Keiko HIRAKIOzoneEnzo 3JapanF
Wooyoung JangOzoneEnzo 3South KoreaF
Daria KRASNOVAUPGuruRussiaF
Yael MARGELISCHOzoneEnzo 3SwitzerlandF
Midori NakanomeOzoneZenoJapanF
Yuki Sato ColombéOzoneEnzo 3JapanF
Petra SLIVOVAGinBoomerang 11Czech RepublicF
horizontal break
 

12/03/2019

horizontal break

COMPETITION

L’itinéraire de la Red Bull X Alps 2019 : encore plus difficile !

Le parcours de la 9è édition sera la plus difficile de l’histoire de la Red Bull X Alps

Sur une distance de 1138 km en ligne droite entre Salzbourg et Monaco, 32 athlètes originaires de 20 pays, dont 2 femmes et 30 hommes, devront franchir 13 turnpoints répartis en Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, France pour finir à Monaco.

Les nouveaux turnpoints dans l’ouest de l’Italie et dans le sud de la France obligeront les participants à courir le long de la plus grande chaîne de montagnes d’Europe et à la traverser cinq fois entre le nord et le sud, ainsi que de l’ouest à l’est. Christoph Weber, directeur de la course, a déclaré que cette nouvelle édition s’annonce difficile. « La course aura lieu plus tôt que les années précédentes. On pourra s’attendre à plus de neige en haute montagne, ce qui pourrait ralentir les athlètes. Si le beau temps n’est pas de la partie, la course sera très longue et épuisante jusqu’à Monaco!  »

Partant de la place Mozartplatz à Salzbourg, en Autriche, les athlètes remonteront le Gaisberg (turnpoint 1). La course se poursuivra ensuite jusqu’à Wagrain – Kleinarl (Turnpoint 2), ville de montagne située au sud de Salzbourg. Le terrain sera déjà connu puisque le Prologue se déroulera à cet endroit quelques jours auparavant. Ensuite, direction au nord à Aschau – Chiemsee (le turnpoint 3 ), jusqu’à la limite nord des Alpes qui pénètrent en Allemagne. De là, un grand voyage vers le sud jusqu’à la Kronplatz en Italie (turnpoint 4), qui passe notamment par la traversée de la crête alpine de près de 4 000 mètres d’altitude, pour rejoindre le sommet de la montagne Messner.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir 

Ensuite, retour au nord de Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne. De là, les 32 aventuriers redescendront directement de la frontière autrichienne jusqu’à Lermoos – Tiroler Zugspitz Arena (Turnpoint 5 ). Ensuite, ils commenceront vraiment à se déplacer vers l’ouest pour rejoindre Davos en Suisse, juste à côté du magnifique Davosersee (Turnpoint 6). Après, direction Titlis, au-dessus d’Engelberg, le turnpoint  le plus élevé de la course sur un glacier situé à 3 200 m.

Après cela, les athlètes devront passer l’Eiger (Turnpoint 8), une des montagnes les plus emblématiques du monde de l’escalade, puis le Turnpoint 9 du Mont Blanc, le Turnpoint 10 à St Hilaire. Après, Monte Viso dernière grande pyramide de roche d’Italie (Turnpoint 11), ils se dirigeront vers le Cheval Blanc (Turnpoint 12 ).

Les concurrents affronteront ensuite les 91 km restants pour atteindre Peille (Turnpoint 13) où le chrono s’arrêtera. De là, les athlètes n’auront plus qu’à effectuer le dernier vol de 2 km au-dessus de Monaco. Ils atterriront sur un char d’atterrissage pour célébrer l’accomplissement et le soulagement de terminer la course d’aventure la plus difficile au monde !

Sur cette édition, la distance et le nombre de turnpoints démontrent qu’il s’agit de l’itinéraire le plus difficile des 16 années d’histoire de la course. À partir de maintenant, les athlètes n’ont plus que trois mois pour se préparer physiquemet et mentalement…

Dates

Prologue à Wagrain – Kleinar : 13 juin
Départ de la course à Salzburg : 16 Juin

En savoir plus

Athlètes

Pilotes français participant à la Red Bull X-Alps : Benoit Outters, Gaspard Petiot, Antoine Girard et Maxime Pinot

Voir toutes les athlètes

horizontal break
 

12/03/2019

horizontal break

EVENEMENT

La 46e Coupe Icare fête Léonard de Vinci du 19 au 22 septembre 2019

La Coupe Icare 2019 (46e édition) aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019 sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin en Isère. Comme chaque année, tout ce qui se fait de plus innovant, acrobatique, spectaculaire et décalé en matière de sports aériens ultra-légers y sera présenté.

La Coupe Icare 2019 rendra hommage à Léonard de Vinci

500 ans après la disparition de celui qui reste le génie absolu du vol humain, la manifestation fera la part belle au plus illustre inventeur du vol humain avec un programme 2019 rythmé par des animations aux couleurs du génial inventeur italien de la Renaissance.

Nouveautés sur la Coupe Icare 2019

Festival International du Film Aérien – 37e Icares du Cinéma

La sélection officielle s’étoffe en intégrant les matinales du off le vendredi et le samedi pour davantage de séances officielles. Plus d’informations et ouverture des candidatures en ligne courant avril.

« La Fabuleuse Histoire de la Coupe Icare »

En cours de réalisation, elle sera présentée en avant-première : 200 pages d’anecdotes et de moments historiques, illustrées des plus belles images de cet événement fou, devenu en quarante ans, un incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Concours de vols déguisés parapente/deltaplane – Icarnaval

Naturellement, un « Prix Spécial de Vinci » sera remis aux meilleurs déguisements sur cette thématique. Les pilotes vont s’en donner à cœur joie lors de ce temps fort ! Ouverture des inscriptions en ligne fin de printemps.

Les expos d’Icare

L’église de Saint-Hilaire accueillera différentes expositions gratuites sur le thème de Vinci, avec entre autres, le travail du Sabot et la Plume ainsi que les œuvres du « concours Icare / de Vinci 2019 » des écoles élémentaires du Grésivaudan. Plus d’informations prochainement.

Le site de la Coupe Icare

horizontal break
 

06/03/2019

horizontal break

STAGE PREPARATION MENTALE

Stage itinérant de parapente TAICHIFLY dans le Vercors (Drôme/Isère)

« Énergie, Équilibre, Envol… Un voyage intérieur en plein ciel pour le plaisir de voler en confiance »

Du mercredi 17 au samedi 20 Juillet 2019. Animé par Sam Essertier, moniteur parapente diplômé BEES et Hervé Marigliano, professeur D.E. de Tai Chi Chuan et praticien de Médecine traditionnelle chinoise.

Ce stage itinérant à travers plusieurs sites de vol de la Drôme et de l’Isère (avec possibilité de découverte de sites sauvages du Vercors et du Diois) s’adresse à des pilotes de parapente autonomes volant sous leur propre responsabilité et qui souhaitent conjuguer perfectionnement parapente et optimisation de leur pratique du vol par la méthode du Taichifly, une synthèse de techniques efficaces issues du Taichi Chuan et du Qigong et transposées au domaine du pilotage.

Grâce à un travail de coordination psycho-motrice, de visualisation, de gestion du mental et de respiration, le pilote parviendra à mieux adapter ses actions en vol, à renforcer son mental, à mieux gérer son stress, à savoir anticiper, et à développer un pilotage harmonieux sans geste parasite.

Ce stage est animé par le drômois Samuel Essertier (Wing Roover), moniteur de parapente diplômé Bees depuis 2005, vainqueur Transdromoise 2018 et 2013 en solo et 2015 en biplace, crosseur avec 3 vols à plus de 225 Km en 2018, ex-compétiteur de distance; par Hervé Marigliano, compétiteur parapente, vice-champion de France de Taichi chuan traditionnel, auteur d’ouvrages sur le Taichi chuan et praticien de médecine traditionnelle chinoise depuis 30 ans.

L’emploi du temps de ces quatre jours de stage sera adapté en fonction des conditions météo pour offrir à tous le meilleur enseignement et les meilleurs conditions de pratique possible. Outre la question de la sécurité en vol, Samuel Essertier proposera un enseignement adapté aux besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Nous chercherons à être à votre écoute, à répondre à vos attentes… toujours dans le respect de la sécurité. Respect de soi et des autres, et plaisir dans l’instant.

7 personnes maximum – Ambiance sympa du groupe

Renseignements : 06 76 63 51 64 / 06 79 25 39 11 – En savoir plus sur le site internet www.france-bagua.com

horizontal break
 

05/02/2019

horizontal break

TESTS DE VOILES

ROCK THE OUTDOOR recherche 2 testeurs de voiles pour le magazine

Parce que, par expérience, les pros ne sont pas très disponibles en saison, ROCK THE OUTDOOR recherche 2 pilotes expérimentés pour tester des voiles (B et C) pour le magazine.

En effet, chaque année, les instructeurs qui ont la gentillesse de proposer leur service pour faire des tests pour ROCK THE OUTDOOR finissent par décliner cette prestation faute de disponibilité en pleine saison.

Car pour un test, il ne suffit pas de faire quelques vols avec la voile quand les conditions sont là. La voile est fournie dans un délai imparti pendant lequel il faut se rendre disponible. Pas simple aussi quand on sait qu’un bon testeur a d’autres contraintes en suivant une méthodologie pour faire le tour complet de la voile (fiches de test, notes instantanées, photos…). Et puis, la rédaction et la vidéo sont aussi chronophages…

Voir la page réservée aux essais et test de voiles

Si vous ne correspondez pas aux critères, devenez testeur en herbe !

ROCK THE OUTDOOR est un magazine qui partage vos expériences. Alors, si vous souhaitez donner votre avis, exprimer vos sensations sur des voiles que vous avez essayées, proposez vos essais et nous nous ferons un plaisir de les publier (rubriques « Partagez vos impressions« )

Profil :
– au moins 200 h vols/an avec de nombreux essais de voiles l’an dernier, 5 ans d’expériences minimum
– a déjà fait au moins 3 SIV,
– qualité souhaitée : pilote référent dans un club (des références seront demandées) – rédacteur – être intéressé par les techniques de fabrication
– appareil photo et cam embarquée indispensables (fourniture d’un système de caméra suiveuse)

Engagement
– 2 ou 3 tests par an avec un délai de 2 à 3 semaines d’essais environ pour chaque
Période : entre avril et septembre – mars et octobre dans le Sud
Contact : info@rocktheoutdoor.com

horizontal break
 

12/02/2019

horizontal break

NOUVEAUTE

PHI Maestro, le modèle EN B+ de Hannes Papesh très attendu

Jusqu’ici, le fabricant Phi n’a développé que des voiles dans les catégories A à B (Sonata, Symphonia, Ténor, Viola, Concerto – voir tableau ici). PHI Maestro, dernière née de la marque, correspond à leur modèle B+ tant attendu…

PHI est plutôt ravi de ses résultats, vendant près de 1000 ailes* la première année (voir article du lancement de la marque) ! Vincent Busquet, distributeur France (Alpyr), nous a déjà fait des éloges sur les produits déjà commercialisés en 2018 (voir interview Coupe Icare).

Hannes Papesh précise que « cela semble être un record pour un fabricant nouveau venu mais nous ne sommes pas vraiment nouveaux. Nous sommes un groupe de pilotes qui fabrique des ailes qui nous ressemblent et que nous proposons déjà depuis de nombreuses années (voire des décennies)« . En effet, Hannes est déjà connu dans le milieu pour avoir travaillé chez NOVA et ADVANCE.

Et il semblerait même que la PHI  Maestro dépasse même les attentes du concepteur !
La catégorie High B est très importante pour moi. Cela a été ma spécialité pendant une longue période. J’ai effectivement réussi à développer des ailes exceptionnelles dans cette catégorie. Malheureusement, à cause de très mauvaises circonstances, je n’ai pas pu en créer pendant 6 ans (après la NOVA MENTOR 3). La PHI Maestro est notre retour dans cette catégorie. Nous avons pris notre temps pour développer sereinement un parapente qui perpétue notre tradition.

On suppose nombreux ceux qui espèrent tester cette voile au plus vite, y compris ROCK THE OUTDOOR. Actuellement, il n’y a que 7 revendeurs enFrance (voir carte).

* correspond au nombre de voiles vendues dans son réseau auprès des distributeurs mais elles ne sont pas forcément encore toutes vendues à des pilotes

MAESTRO
Name XS S M ML L XL
Grösse 17 19 21 22 23 25
number of cells 60 / 120 60 / 120 60 / 120 60 / 120 60 / 120 60 / 120
projected span m 8,33 8,78 9,22 9,44 9,65 10,07
projected area 17,31 19,21 21,21 22,22 23,21 25,27
projected aspect ratio 4,01 4,01 4,01 4,01 4,01 4,01
flat span m 10,63 11,2 11,77 12,05 12,31 12,85
flat area 20,33 22,56 24,91 26,1 27,27 29,68
flat aspect ratio 5,56 5,56 5,56 5,56 5,56 5,56
line length m 6,32 6,66 6,99 7,16 7,32 7,63
total line length m 210,1 221,4 232,5 237,9 243,2 253,8
maximum chord m 2,38 2,51 2,64 2,7 2,76 2,88
minimum chord m 0,54 0,56 0,59 0,61 0,62 0,65
weight kg 4,0 4,3 4,6 4,75 4,9 5,2
standard weight range kg 50-75 65-85 75-95 83-103 90-110 105-130
extended weight range kg 85-90 95-100 103-108 110-115 130-135
certified weight range kg 50-75 65-90 75-100 83-108 90-115 105-135
certification (EN/LTF) (B) B B B B (B)
material top-, bottomsail, inside Porcher Skytex 32 / 27
risers RZ1 (3+1)
riser length mm 500 540 540 540 540 540
speedway mm 150 180 180 180 180 180
horizontal break