• Home
  • /AILES
  • /FLYFAT, une nouvelle marque de parapentes en Suisse
FLYFAT, une nouvelle marque de parapentes en Suisse

FLYFAT, une nouvelle marque de parapentes en Suisse

FAT se spécialise dans la conception et la fabrication de mini-voiles

A l’origine, FAT était un team acro composé par les pilotes suisses David Gétaz et Lucas Borgeaud. Depuis leur domaine d’activités s’est élargi à la conception et à la création de voiles de parapentes, de kite surf et de modèles réduits.

La FLYFAT Tayo, une mini voile fun et maniable

La FLYFAT Tayo est née d’une collaboration avec Alexandre Paux, avec un cahier des charges en apparence très simple : « une mini-voile avec le comportement d’un parapente intermédiaire de taille standard, en gardant la maniabilité et le « fun » d’une petite surface, le tout d’une conception la plus simple et légère possible ». Après trois ans de développements et quelques prototypes, FLYFAT touche au but : « sur les rapports d’homologations de la FLYFAT Tayo, un seul C a été constaté sur le débattement de la commande, tous les autres tests sont en A et B pour la 18 m² chargée à 85 kg et la 20 m² à 100 kg avec les félicitations des pilotes d’homologation. En baissant la charge alaire de 5 kg, la voile aurait reçu un « B », mais nous préférons cette homologation C, ceci mettant une petite barrière, la mini voile requérant un pilotage déjà dégrossi ».

David et Lucas sont très fiers du résultat en vol avec « une vitesse raisonnable, une finesse plus que suffisante et un rendement bluffant en thermique au vu de la taille. Le tout avec le plaisir de pilotage que procure une mini voile ».

Tayo ou Poya, tout dépend de l’endroit où elle est fabriquée

Le profil particulièrement épais et atypique sur la Tayo doit être bien chargé pour bien voler sous peine d’être pénaliser dans le vent avec une charge alaire trop faible. La Tayo est assemblée par SKY PARAGLIDERS. La même aile est produite en Suisse à Grandvaux chez MCC AVIATION mais avec un autre nom : Poya. Le sac de portage et les poignées de freins ont été conçus et sont fabriqués par FLUGSAU en Suisse.

La FLYFAT POYA fabriqué en Suisse

Les 4 autres modèles de la gamme FLYFAT à venir

Quels sont les autres modèles proposés?

« Nous proposons donc la Poya et la version light Poya H2. L’atelier de production est déjà en fonction. Cette aile sera vendue en direct, la capacité de production restant limitée. Le prix 25% plus cher offrira aussi un service « lux » avec vol test filmé, certificat, choix de couleurs libre et possibilité pour le client de participer à la construction de sa voile.

Plusieurs autres projets sont en cours, une voile de speed-flying : la Geronimo qui est en finalisation (12 et 14 m²) ainsi que des voiles de freestyle et voltige (Scélérate et Mécréante). Un proto de speed riding vient d’arriver et une voile perf petite surface est à l’étude ».

La Geronimo, aile de speed riding

Made in Europe

La voile Tayo se décline en 4 versions et 4 tailles : Tayo et la version light Tayo H2. Ces ailes sont fabriquées en Europe. En ce qui concerne les modèles Poya et Poya H2, elles sont entièrement produites en Suisse chez MCC AVIATION en tailles 16, 18, 20 et 22 m² : « Nous allons distribuer au travers de la structure de revente de MCC AVIATION, visant le marché suisse et français principalement ».

Présentation des prototypes de la gamme FLYFAT (novembre 2015)

cliquez sur l’image pour l’agrandir

horizontal break
horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*