• Home
  • /AVENTURES
  • /« En l’Air pour la Terre », partir à la découverte des énergies renouvelables
« En l’Air pour la Terre », partir à la découverte des énergies renouvelables

« En l’Air pour la Terre », partir à la découverte des énergies renouvelables

Clara, Marine et Nicolas sont partis d’une idée un peu folle pour créer le projet « En l’Air pour la Terre » : réaliser des interviews en parapente biplace pour faire découvrir à TOUS les Énergies Renouvelables et le Changement Climatique comme jamais auparavant.

L’équipe En l’Air pour la Terre va effectuer un Tour d’Europe 2016 des Énergies Renouvelables et du Changement Climatique en Parapente cet été. Celui-ci aura pour but de rencontrer les différentes personnes et communautés qui agissent et s’impliquent pour lutter contre le changement climatique ou développer les énergies renouvelables, à tous les niveaux.

Tous les membres de l’équipe étaient déjà impliqués fortement sur les questions environnementales. Marine a eu plusieurs fois l’occasion de s’impliquer dans des projets d’éco tourisme pour des voyages plus respectueux de l’environnement en utilisant ses connaissances de juriste. Clara quant à elle, est sensible à l’écologie et la protection de l’environnement qui sont des sujets primordiaux pour elle depuis toute petite, et guide son travail de graphiste. Enfin Nicolas, s’est spécialisé très tôt dans sa scolarité en sciences du climat et de l’environnement et commencera une thèse l’année prochaine sur le développement des énergies renouvelables pour la lutte contre le changement climatique sur le continent africain.

Nicolas, comment vous est venue l’idée de ce projet?

La problématique des énergies renouvelables et du changement climatique intéressent des milliers de personnes. Dans le monde de la recherche, par exemple, des centaines de chercheurs dans tous les domaines (physique, chimie, économie, sciences politiques…) travaillent dur pour produire des articles de recherche très intéressants. Mais ils sont généralement publiés uniquement dans des revues spécialisées (comme Nature par exemple). Nous avons donc décidés de rencontrer ces auteurs et de leur demander de nous expliquer simplement les idées principales.
C’est de là qu’est venue l’idée de notre projet d’interviewer ces personnes en parapente biplace, avec comme unique décor de magnifiques paysages afin que ces interviews ne soient pas ennuyantes. Nous souhaitons associer leur discours pour protéger notre planète à ses paysages magnifiques pour montrer à quel point il serait dommage de perdre tout cela.

Première interview : la COP 21 présentée par Stéphane Labranche

Après pas mal de préparation et surtout l’aide de tous les copains de Saint Hilaire et d’ailleurs, ils ont lancé leur projet, il y a quelques jours, avec la première interview.

Stéphane est politologue et membre du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et est spécialiste des COP (Conférences des parties), négociations internationales pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique.

Quelles seront les personnes interviewées?

Les personnes interviewées seront des spécialistes dans leur domaine et nous expliquerons un sujet particulier avec des mots très simples, afin que le message puisse être compris par TOUS!

Quels sont les sites que vous prévoyez de visiter?

Durant ce projet, nous allons visiter des sites de production d’électricité qui créent de l’électricité de façon renouvelable : les énergies hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et la biomasse.  Nous commencerons par un tour d’Europe de fin Juin à début Septembre 2016.  A la suite de ces 10 semaines, nous poursuivrons nos visites en France au Royaume-Uni, au Portugal, en Grèce et sur le continent africain. Au total, nous parcourerons 15 000 km. Vous pourrez nous suivre sur notre site enlairpourlaterre.fr grâce à un agenda détaillé des étapes et même venir rencontrer l’équipe directement sur place pour échanger avec eux et participer à cette aventure.

Quel matériel allez-vous utiliser?

Le matériel de parapente que nous utilisons pour le moment : 2 sellettes Kortel Karver 2. L’une est équipée avec le Sak 2 pour le vol solo et pour le passager biplace et l’autre est le module biplace très pratique et équipée d’un Kortel Krisis Ultra Light Tandem! On est pas loin d’être au top niveau en poids tout en ayant du matos solide pour l’aventure!
Pour la voile biplace, nous utilisons un biplace Gradient BiGolden 3 de 39 m². Cette voile est maniable et agréable en vol thermique ou pour s’amuser un peu. On a l’impression d’avoir une voile solo aux commandes. Elle vole vite, gonfle super bien avec ou sans vent!

La carte précise les sites qui seront visités (projet d’énergie renouvelable, de lutte contre le réchauffement climatique, de sites sensibles et des plus beaux sites de vol).

Grâce à ROCK THE OUTDOOR, vous pourrez suivre leurs parcours tout au long de l’été.

En l’air pour la Terre recherche encore des partenaires. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux!

horizontal break
horizontal break

Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*