• Home
  • /Comment rédiger un bon article sur internet?

Comment rédiger un bon article sur internet?

ROCK THE OUTDOOR - ESPACE PRO

Le rôle des moteurs de recherche est de livrer des réponses pertinentes à l’internaute. Un article dense, bien structuré, illustré et avec des hyperliens est considéré par les robots comme un contenu de qualité. La structure “idéale” correspond au modèle couramment utilisé dans la presse.

Modèle type d’un article informatif bien structuré

Le titre Le mot clé est plutôt au début du titre de l’article

 

Le chapeau Ce texte d’introduction présente le sujet à l’internaute, annonce les idées principales qui seront traitées dans l’article (3 idées, c’est bien) et doit donner quelques éléments de conclusion pour inciter le lecteur à lire tout l’article

 

PHOTO 1

nommée
avec une partie
du mot clé
photo1-mot-cle.jpg
Légende photo 1 avec le mot clé si possible

Paragraphe 1 Le titre du 1er paragraphe contient le mot clé

Développement de la première idée de l’article dans le premier paragraphe avec si possible citation du mot clé, de préférence en caractères gras. Des mots avec lien vers un site internet apportent un plus. D’autres mots importants et caractéristiques de l’activité peuvent être mis en gras.

 

PHOTO 2

nommée
avec une partie
du mot clé
photo2-mot-cle.jpg
Légende photo 2 avec le mot clé si possible

Paragraphe 2 Le titre peut contenir le mot clé si possible 

Développement de la deuxième idée de l’article dans le deuxième paragraphe avec les mêmes critères d’optimisation que dans le premier paragraphe et en utilisant encore le mot clé si possible. Un bon article, pour les moteurs de recherche, doit comprendre plus de 300 mots. Quant au titre de l’article, le nombre de lettres doit être compris entre 40 et 55 lettres.

 

PHOTO 3

nommée
avec une partie du
mot clé
photo3-mot-cle.jpg
Légende photo 3 avec le mot clé si possible

Paragraphe 3 Le titre sans souci de mot clé

Développement de la troisième idée de l’article dans le troisième paragraphe avec les mêmes critères d’optimisation que dans le premier paragraphe, en essayant de placer encore le mot clé . Si vous n’avez pas de troisième idée, vous pouvez passer directement à la conclusion!

 

La conclusion La conclusion doit être rédigée en sachant que l’internaute consulte très souvent le titre, le chapeau et la conclusion avant de lire l’ensemble de l’article. Donc cette dernière étape n’est pas à négliger. Un petit rappel du mot clé dans la conclusion ne fait pas de mal. Comme toute conclusion, c’est ici qu’il faut ouvrir vers un ou plusieurs autres sujets. Enfin, ce n’est pas parce que votre article ne répond pas à tous les critères qu’il ne sera pas bien référencé. Tout dépend du degré de concurrence du mot clé sur le web et de la performance générale de votre site.

horizontal break

Infos annexes Des informations annexes complétant l’article et renvoyant vers des liens internes ou externes sont très appréciées par les moteurs de recherche. D’autre part, si elles sont pertinentes, elles apportent une image positive à l’internaute qui constate que le rédacteur arrive à se mettre à la place de son lecteur.
premier lien vers un site internet
deuxième lien vers un autre site internet
troisième lien vers un autre site internet

horizontal break

Question : avez-vous trouvé le mot clé de cet article?

horizontal break