Back to Grand Bo, 10 jours pour faire la meilleure distance

Back to Grand Bo, 10 jours pour faire la meilleure distance

Back to Grand Bo est une compétition au format original qui se veut accessible pour les pilotes de tous niveaux. Cet événement qui se déroulera du 27 juin au 10 Juillet 2015 au Grand Bornand (Haute-Savoie) a été imaginée par Maeva Giaccometti et Cédric Nieddu*. ROCK THE OUTDOOR a voulu en savoir plus…

* Maéva : championne de France 2006, 2007 et 2008 – Cédric : responsable de l’atelier de contrôle et révision CERTIKA

Cédric, peux-tu me dire en quelques mots le principe de la compétition Back To Grand Bo?

Le principe est simple, il n’y a pas de parcours imposé. Il s’agit d’effectuer la plus longue boucle aller-retour en parapente en partant du Grand Bornand et en revenant s’y poser. Le décollage doit se faire depuis le site du Lachat et le seul atterrissage autorisé est  celui situé dans la vallée du Bouchet. Les pilotes choisissent leurs journées pendant les 10 jours de compétition pour tenter de réaliser leur meilleure distance. Tous leurs vols seront admis pendant cette période, seule la meilleure trace sera gardée.

Vous communiquez sur la participation de compétiteurs renommés comme Charles Cazaux, Seiko Fukuoka, Julien Wirtz, Ulrich Prinz et vous annoncez une compétition ouverte à tous, les jeux ne sont-ils pas tronqués dès le départ?

Non pas du tout! Back to Grand Bo c’est justement la seule épreuve où des pilotes moins expérimentés vont pouvoir côtoyer des pilotes parmi les meilleurs du monde. Si des pilotes du top mondial participent à la Back To Grand Bo, ils entreront dans la catégorie Elite. D’ailleurs, pour eux, il y a aussi un autre objectif, celui de battre le record des 281 km réalisés le 24 mai 2014 par Olivier Henry! Les pilotes sont répartis dans 3 catégories : Elite, Performance et Standard

Comment faîtes-vous pour répartir les participants dans les 3 catégories?

C’est simple, par l’allongement de l’aile! La catégorie Elite sera composée des pilotes volant avec des ailes de plus de 7 d’allongement, la catégorie Performance, avec des ailes comprises ente 5,7 et 7 et la catégorie Standard sera réservée aux pilotes volant avec des ailes avec un allongement inférieur à 5,7.

Décollage du Lachat

Quel est le programme des 15 jours?

Les 4 premiers jours (du 27 au 30 Juin) seront réservés aux entraînements officiels. La compétition débutera le 1er juillet et se terminera le 10 Juillet avec la remise des prix le soir.

Quelles sont les récompenses et comment sont-elles réparties entre les 3 catégories?

8000 € de prix seront répartis entre les trois catégories
la catégorie Elite
– 1er : 2000 euros
– 2eme : 1000 euros
– 1ere fille : 800 euros
La catégorie performance
– 1er : 1200 euros
– 2eme : 600 euros
– 1ere fille : 500 euros
la catégorie Standard
– 1er : 1000 euros
– 2eme : 500 euros
– 1ere fille : 400 euros

Si un pilote fait la plus grande distance avec une aile d’un allongement inférieur à 7, il cumule les gains des différentes catégories. Pareil si une femme fait une meilleure distance que les hommes. Donc finalement pour remporter un maximum de gains, il faut être une femme avec une aile peu allongée. Et avec Maeva nous espérons secrètement que les filles vont montrer qu’elles sont aussi performantes que les hommes sur ce format qui ne privilégie pas la prise de risque du vol accéléré.

Le massif des Aravis au premier plan, le massif du Mont Blanc au second plan

Qui va assurer la direction de la course?

C’est Pierre Naville, pilote et compétiteur de grande expérience, déjà présent sur l’étape de coupe du monde au Grand Bornand dans les années 90 et co-organisateur des dernières étapes de PWC autour d’Annecy qui assurera la direction de course. Il est connu de toute la planète parapente comme le fondateur des Passagers du Vent initialement installés au Grand Bornand. C’est donc un retour aux sources pour lui !

Et la logistique?

Nous avons la chance d’avoir fédéré autour du projet toutes les forces vives du village : l’office du tourisme, la maison des sports, la commune, la SAEM (Remontées Mécaniques), les commerçants et hôteliers, les structures de parapente et même le pharmacien! Chacun à leur niveau participent au bon déroulement de l’événement. D’ailleurs, je souhaite mettre en lumière le travail énorme réalisé par Gil (le fameux pharmacien) et Maeva pour l’élaboration d’un outil informatique spécifique à la compétition. Sans tous ces intervenants, pas de Back to Grand Bo.

Est-il toujours possible de s’inscrire?

Oui, il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin, même pendant la compétition. La seule contrainte c’est d’être inscrit et à jour ( papiers + règlement ) avant le jour du vol déclaré… La participation est de 60 € et comprend le prix d’une carte de 5 remontées pour accéder au décollage du Lachat. Cette carte est valable jusqu’à la fin de l’été 2015.

Inscriptions sur le site http://www.backtograndbo.com

Vue sur la vallée du Grand Bornand depuis le décollage du Lachat

Pour les visiteurs de ROCK THE OUTDOOR, peux-tu décrire les caractéristiques du site du Grand Bornand?

Le décollage du Lachat prône au sommet d’une pyramide entre les Aravis et le Bargy. La particularité du site est que grâce aux 4 faces, nous avons la possibilité de nous extraire dès le matin. Les conditions aérologiques adoucies assurent une qualité de la masse d’air à toutes les heures de la journée, même en fond de vallée pour l’atterrissage. J’ai l’habitude de dire que c’est le Disneyland du parapente!

Quelles sont les parcours classiques?

En fonction de l’expérience des pilotes des parcours entre 20 et 300 km sont possibles en aller-retour. Grand Bornand-Annecy, ou Grand Bornand-Chamonix sont les plus souvent effectués. Grand Bornand-Chambery ou Albertville sont aussi au programme de nombreux pilotes locaux. Mais nous savons que des pilotes visent l’aller-retour en Chartreuse voir en Vercors !

Le déco du Lachat avec la chaine des Aravis à droite, le départ du Back to Grand-Bo

Merci Cédric. On se donne rendez-vous au 27 juin car comme tu le sais Emma Casanova* participe à la Back to Grand Bo (catégorie Performance) et assurera un suivi régulier sur place.

* Emma est auteur ROCK THE OUTDOOR et est chargée du développement international

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire