
Découvrir le parapente tout seul : pourquoi n’est-ce pas conseillé ?
PUBLICITE
Découvrez le parcours de Jules qui a décidé de découvrir le parapente seul et qui a très vite réalisé l’intérêt d’un encadrement par des professionnels
Après quelques essais en pente école avec un copain parapentiste, Jules décide de poursuivre son entraînement avec son copain qui se fait mal à la cheville…C’est le déclic. Jules prend conscience du danger d’apprendre seul. Il décide alors de passer par une école pour poursuivre sa formation parapente.
Et c’est là qu’il réalise son erreur d’apprendre le parapente seul : “J’avoue que j’ai vraiment pris conscience du risque qu’on allait prendre et de la quantité d’informations à retenir. Avec du recul, le fait que j’ai envisagé de découvrir le parapente par moi-même est juste stupide, vraiment stupide...”
Petit portrait de Jules
Jules, 30 ans, vit en Haute-Savoie dans un petit village entre Annecy et Genève.
Il a fait une école d’infographie qui lui a donné quelques bases en vidéo : “J’ai ensuite enchaîné les jobs sans vraiment trouver LE boulot qui me convient. J’ai du mal à m’investir si je ne suis pas passionné ou convaincu par ce que je fais.
À la base, j’ai toujours été attiré par les sports extrêmes et j’en ai pratiqué quelques uns mais je n’ai pas su saisir la vague à temps pour pouvoir envisager une carrière dans le milieu“.
Pourquoi Jules a réalisé cette vidéo ?
Jules a réalisé cette vidéo pour ceux qui cherchent à se renseigner pour apprendre le parapente
Quand j’ai commencé à m’intérésser au parapente, je me suis rendu compte qu’il y avait très peu de contenus et, à côté de ça, je suis un très gros consommateur de vidéo youtube en tout genre.
C’est là que je me suis dit qu’il y avait de quoi faire une vidéo qui pourrait intéresser du monde et même pourquoi pas créer une chaine youtube pour partager mon aventure.
J’ai donc filmé tout ce que je pouvais, de mes premières découvertes du gonflage entre potes jusqu’à la validation de mon BPI (Brevet de pilote FFVL).
J’en suis très satisfait, parce qu’à mon niveau, la vidéo a bien pris. Ce chiffre est dérisoire par rapport à ce que l’on voit sur youtube mais si on y réfléchit 2 minutes ça fait quand même 900 personnes au bout de quelques jours qui ont trouvé un intérêt à consacrer presque 20 minutes de leur vie à ce que j’avais à leur montrer.
Autant dire que ça me booste pour la suite à créer un maximum de contenus en essayant de me professionnaliser au niveau du rendu et en essayant de garder ce côté amateur dans ce que j’ai à dire.
D’ailleurs, j’ai plein plein d’idées de vidéos pour la suite qui, je l’espère, intéresseront autant de monde. J’ai aussi très envie de me diriger vers le speedriding et même le base jump/wing à la suite mais, pour ça, il va falloir que je me tape un bon paquet d’heures de parapente !

Découvrir le parapente : quelques arguments face aux idées reçues
Liens intéressants pour apprendre le parapente

Découvrir le parapente, un véritable engagement
Apprendre le parapente, c’est de la pratique, de la théorie et surtout beaucoup d’informations et d’expériences à accumuler !
Avant de devenir un pilote autonome, l’élève parapentiste aura réalisé sa progression à travers 2 à 3 stages de 3/4 jours en école parapente, temps indispensable pour “absorber” mentalement les nombreuses informations reçues lors de cet enseignement.
Tenteriez-vous le sommet du Mont Blanc sans expérience ?
Comme pour tous les sports liés aux éléments de la nature (alpinisme, voile…), nous ne devenons pas un “expert” du jour au lendemain. C’est par l’expérience que vous acquierez progressivement des facultés d’analyse qui vous permettront de savoir si vous êtes capable ou pas de pratiquer selon les conditions du moment, de déterminer des objectifs, de tracer un plan de vol,…
Apprendre le parapente, c’est comprendre la mécanique de vol, améliorer sa gestuelle au décollage et à l’atterrissage, aborder toute la complexité de l’aérologie, développer ses sensations en l’air, être capable d’adapter son pilotage dans la masse d’air, connaître la réglementation…
Pour avoir une idée des bases théoriques enseignées en école, vous pouvez consulter le site Parapente360 qui présente en ligne un manuel qui reprend les étapes de formation suivies en école parapente.
Pour évaluer l’importance de la théorie, découvrez le manuel “Parapente 360” qui présente toutes les étapes de l’enseignement théorique de base.

PUBLICITE