• Home
  • /CONSEILS
  • /La théorie du « contrôle » développée par Maxime Bellemin
La théorie du « contrôle » développée par Maxime Bellemin

La théorie du « contrôle » développée par Maxime Bellemin

Maxime Bellemin a été vainqueur de plusieurs compétitions nationales et internationales. Il est l’auteur de l’ouvrage « Parapente Performance« , un ouvrage issu des résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Il y aborde les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour s’entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol, le McCready.

Il prend aussi beaucoup de plaisir « intellectuel » en publiant sur son blog des réflexions sur la tactique. Si vous avez de bonnes bases en compétition et en sciences physiques, vous apprécierez son dossier découpé en 4 chapîtres sur le « contrôle ». Pour les autres, poussez votre curiosité pour prendre conscience que la compétition n’est pas qu’une affaire d’instinct et de feeling… Bon courage à la lecture de ces « élucubrations » de Maxime qui espère que vous en tirerez vos propres conclusions pratiques !

Julien Garcia, entraîneur de l’équipe Pôle Espoir, a décrit la notion de contrôle en présentant une équation censée définir cette tactique pour finir une manche avant son adversaire. Pour Maxime, malgré l’effort de formalisation mathématique de ce problème, son « équation » ne semblait pas refléter toutes les situations possibles. Ces articles portent donc sur cet élargissement…

Dans ce cas, le pilote A souhaite exercer un contrôle strict sur le pilote B. Il va voler plus vite que lui pour être sûr de le chapeauter avant que son adversaire n’ait la moindre chance de trouver un thermique. Le pilote A cherche donc à rattraper le pilote B plus loin et plus bas sur le parcours…

Dans ce cas, le pilote B adopte une vitesse de transition optimale. Celle-ci, comme l’aura retenu le lecteur assidu et attentif, varie en fonction de l’altitude entre vitesse de finesse maximum et une valeur un peu supérieure à la vitesse McCready, laquelle est déterminée par le taux de montée espéré dans le prochain thermique. Mais comme le pilote B n’a pas encore lu les bons bouquins et que j’ai besoin de simplifier mes équations, nous dirons qu’il vole à vitesse constante, et donc à la vitesse McCready…

La rationalité est bien souvent une question personnelle, d’autant plus que nous pratiquons un sport bien peu rationnel dans un milieu à incertitude absolue. Nous allons généraliser la construction du contrôle lâche en laissant la liberté à chaque pilote d’adopter la vitesse qu’il souhaite…

Cet article rédigé par l’équipe du Pôle Espoir de Font-Romeu est la conceptualisation mathématique du contrôle en parapente dans un cas (presque…) général.

Ma première conclusion : une situation de contrôle est limitée dans le temps et dans l’espace. Si vous êtes en situation de contrôle, vous devez accepter de perdre progressivement votre avantage et cela doit vous motiver à chercher à augmenter votre avantage, pas simplement à le gérer. De plus il n’existe pas qu’une seule définition du contrôle, celui-ci peut s’exercer de différentes manières, laissant différentes latitudes au pilote sous contrôle.

Illustrations et photo : Maxime Bellemin – Illustration Pôle Espoir : Julien Garcia
horizontal break

La situation de contrôle, secret de la réussite en compétition du Pôle Espoir

horizontal break
horizontal break

Parapente Performance

Préparation aux vols de distance et à la compétition

Auteur : Maxime Bellemin

Editions du Chemin des Crêtes

Parapente Performance

Vainqueur de plusieurs compétitions nationales et internationales, Maxime Bellemin nous livre dans son livre Parapente Performance les résultats d’une recherche méthodique des différentes pistes de progression dans le vol performance. Les secrets d’une préparation minutieuse, des outils pour vous entraîner, des conseils de pilotage, des tactiques de vol, le McCready enfin expliqué et approfondi… que ce soit pour la compétition ou la distance, vous trouverez dans ces pages tous les éléments pour voler plus vite, plus haut, plus loin.

Dimensions : 14,8  x 21 x 1,2 cm

Se procurer le livre

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*