Archives

18/01/2018

horizontal break

NOUVEAUTE FABRICANT

Phi, nouvelle marque de parapente haut de gamme à forte sécurité passive

Le designer Hannes Papesh a fondé sa propre marque en 2017 pour ne plus être bridé dans sa créativité orientant ses conceptions vers des ailes faciles, peu allongées mais très sophistiquées et performantes.

« Voici une petite vidéo afin d’apprécier sa marge de sur-pilotage. Je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’une aile qui va remettre en questions beaucoup de préjugés« . Cédric NIEDDIU – CERTIKA

Phi, une marque qui a pour ambition de développer des produits très haut de gamme à forte sécurité passive.

Hannes Papesh est bien connu dans la sphère du parapente. En efftet, il a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que designer chez NOVA.  Il est l’auteur de nombreux produits révolutionnaires comme la première NOVA Phantom (en 1991), au lancement de la gamme hike and fly chez NOVA et de la NOVA Ibex, le premier « petit parapente » capable d’enrouler efficacement les thermiques. Après une collaboration entre Nova et Advance pendant quelques années pour apporter un support sur le logiciel de conception qu’il a développé, il finit par rejoindre l’équipe ADVANCE  en 2013.

Libéré désormais de toutes contraintes, Hannes peut désormais utiliser tout son talent pour poursuivre son ambition, celle de concevoir des ailes très performantes mais à forte sécurité passive. A ses côtés, Peter Mack, le responsable de la marque Evotec et de l’usine en Hongrie qui fabrique le secours Companion ainsi que le pilote testeur Mike Küng.

La nouvelle gamme PHI débutera avec une aile école, une aile intermédiaire et une aile haute performance avec pour ambition de les faire toutes certifiées ENA. Le premier modèle qu’il propose déjà à la commercialisation est la Symphonia. Il travaille actuellement sur un autre modèle à plus de 100 cellules* qui sera homologuée EN A ou B.

* la NOVA Phantom a 99 cellules

La PHI Symphonia est une voile de cross à faible allongement

Elle est destinée aux pilotes qui souhaitent faire toute sa carrière dans la meilleure des catégories d’homologation : la performance des ailes de cross est désormais accessible en classe A.

Elle est ridiculement simple à piloter !

La SYMPHONIA est une voile agréable à piloter même pour un pilote expérimenté. Elle est douce et filtre les turbulences. Les virages s’engagent rapidement avec une légère pression. C’est une aile agile avec un virage plat efficace qui ne nécessite pas forcément de la charger pour être efficace.

A vitesse max, c’est la plus rapide des EN A et elle est même plus rapide que beaucoup de voiles EN B. Elle estassez solide accéléré à fond. Ce n’est pas une aile école et pas forcément une première aile même si des débutants talentueux  peuvent la gérer.

résumé extrait de l’essai de FlyBubble

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !