• Home
  • /PORTRAITS
  • /Portrait de la championne autrichienne Michaela Brandstätter
Portrait de la championne autrichienne Michaela Brandstätter

Portrait de la championne autrichienne Michaela Brandstätter

Michaela vit à Innsbruck dans le Tyrol en Autriche. Elle a commencé le parapente en 2006 et a passé sa licence la même année. La saison suivante, elle a suivi un stage cross. Et, dès  2008, elle passe sa qualification biplace. En 2009 et 2010, elle s’entraîne pour entrer dans la Ligue autrichienne.
Pendant les saisons de 2012 à 2016, elle remporte 5 fois le championnat autrichien des femmes dans XCflying (XContest Autriche). En 2016, elle est championne du monde* féminin en XC parapente sur XContest et FAIS WXC (voir article). Aujourd’hui, Michaela, occupée par son job à l’atelier de révision PARACLINIC, vole moins mais arrive à faire plus de 100 heures par an.

* Michaela Brandstätter a remporté le titre de Champion du Monde de Cross Country en catégorie Sport et Open Class avec une aile AIR DESIGN VOLT2 Superlight (EN C). A découvrir sur le site WXC World XC Online contest – voir aussi sur le site Xcontest (année 2016)

Comment est née ta passion pour le parapente?

A 18 ans, j’ai fait un vol en tandem, et depuis ce temps, j’ai toujours voulu apprendre le parapente. Quelques années plus tard, après les études, j’avais enfin le temps et assez d’argent pour commencer. Les deux premières années, j’ai consacré beaucoup de temps au parapente et j’ai beaucoup volé. Ma progression a été rapide grâce à quelques amis qui m’ont aidé à prendre confiance en moi mais aussi à ne pas me surestimer.

Sur quels sites voles-tu et quelles sont les pratiques que tu préfères?

Les premières années, j’a passé beaucoup de temps sur les sites de Gaisberg et Bischling et certains sites locaux autour de Salzbourg, ville où je suis née. Mais aujourd’hui, mes sites préférés sont Grente et Speikboden dans le sud du Tyrol parce que j’aime vraiment les montagnes là-bas qui sont 2 heures de chez moi. J’aime aussi faire des vols bivouac à l’automne pour me sentir libre dans les espaces de nature vierge comme Castelluccio. C’est, pour moi, le meilleur endroit pour m’entraîner au pilotage. C’est comme la Dune du Pyla mais sans sable.

En vol rando à Canazei (Dolomites – Italie) avec l’AIR DESIGN Volt 2 Superlight

Quel est ton job?

Depuis 4 ans, je travaille à l’atelier de contrôle et de révision Paraclinic. Nous vérifions et vérifions voiles et suspentages de toutes les marques. Nous faisons également le pliage de tous les secours disponibles sur le marché. Une autre partie de notre travail est le marquage des sponsors sur les ailes. Nous recevons les ailes de beaucoup d’athlètes bien connus de la ligue PWC et X-Alps. C’est est un job extrêmement intéressant et je m’y rends tous les jours avec plaisir.

Donc aujourd’hui, je n’ai pas plus de temps libre que quiconque. La chose la plus importante pour moi est de passer du temps avec mes amis. Nous allons randonner dans les montagnes, nous faisons quelques vols rando parfois. Le soir, nous passons un peu de temps sur le balcon pour une bière après le travail.

Michaela à l’atelier PARACLINIC

Pourquoi as-tu choisi de voler avec l’AIR DESIGN Volt 2 pour voler en cross-country? Peux-tu me dire quelles sont les principales caractéristiques que tu aimes sur cette aile?

La voile AIR DESIGN VOLT 2 Superlight est le compagnon parfait pour moi pour voler en XC-Country. L’aile est extrêmement équilibrée et je me sens en confiance en vol. Elle est solide comme le roc. Même après de longues heures de vol en conditions fortes, je ne suis pas fatiguée.
Deux autres points intéressant aussi, c’est son impressionnante capacité d’ascension et son pilotage facile.
La version Superlight des VOLT 2 ne pèse que 4 kg. J’ai optimisé mon équipement pour la randonnée pour pouvoir décoller sur un site comme Grente. Son faible encombrement et son poids léger est  très utile si vous devez transporter tout votre équipement.
Comme je travaille dans un atelier de contrôle et de révision, je connais beaucoup de choses sur les matériaux et sur la qualité de fabrication des ailes. Toutes les ailes AIR DESIGN ont une qualité indéniable. Je ne voudrais pas voler pour moins!

Quels conseils peux-tu donner aux pilotes?

Ouvrez votre esprit, réalisez-vous en fonction de vos capacités, sentez la nature, prenez-en soin (de vous aussi), terminez votre atterrissage heureux, appréciez-le privilège que vous avez en volant dans notre belle nature, donc traitez-la avec respect !

Quelles sont tes autres passions?

Mes autres passions? Cette année, j’ai commencé le kayak et, une fois par an, mes amis et moi partons en voyage sur un voilier pour une semaine. Et cet hiver, je vais essayer de kitesurf.

Michaela avec son AIR DESIGN Volt 2

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)

tu aimes cet article, alors partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*