• Home
  • /Projet de formation continue des parapentistes

Projet de formation continue des parapentistes

« La solitude des pilotes face aux questions qui ponctuent leur progression est abyssale ! » – Jean Marc Galan

Objectif : développer les compétences du pratiquant en développant des ressources pédagogiques pour le pilote et son milieu encadrant : les clubs et les écoles.

NB : Cette présentation est un avant projet qui a pour but de sensibiliser toutes les personnes intéressées par la formation continue des pilotes. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques afin qu’il soit le mieux adapté aux besoins de tous.

CONSTAT

L’apprentissage des parapentistes s’arrête souvent trop tôt !

Le cursus de formation des parapentistes se termine souvent après 1 ou 2 stages de perfectionnement. Pour les pilotes qui souhaitent faire de la distance, cette formation se poursuit à travers un autre stage intitulé « cross » pendant lequel ils sont évalués notamment sur leurs compétences en pilotage, leurs connaissances en analyse…
Les plus consciencieux suivent un ou plusieurs stages de pilotage et/ou SIV pour progresser en pilotage pour améliorer leur sécurité. Ceux-là représentent une minorité et les raisons pour ceux qui ne réalisent pas ces stages de pilotage avancé sont très nombreuses (intérêt du stage, disponibilité, éloignement, stages souvent complets…).

Comment s’opère la “formation continue” des pilotes aujourd’hui ?

Quelles sont les offres proposées aujourd’hui pour une amélioration qualitative des compétences des pilotes tout au long de leur parcours ? Le développement des compétences du parapentiste se poursuit le plus souvent de manière autodidacte. Faute d’offres de formation adaptées à leurs besoins (les écoles ne pouvant pas assurer le plus souvent cette formation « à la carte »), de nombreux pilotes n’ont pas d’autres alternatives que celles de collecter des conseils ça et là auprès de pilotes plus ou moins experts ou sur internet.

SOLUTION

Alors comment assurer une formation continue de qualité ?

Celle-ci se doit d’être assurée par des experts ou des structures professionnelles. Comme cité ci-dessus, la majorité des écoles ne sont pas adaptées pour assurer cette mission. C’est pourquoi il faut penser à un autre modèle capable d’assurer ce rôle. Un modèle capable d’approcher les pilotes pour identifier leurs « carences ». Un modèle constitué d’experts professionnels doté de moyens pour apporter des « solutions pédagogiques » jusqu’à, pourquoi pas, des « solutions individualisées ».

horizontal break

UN MODELE

L’Université du parapente (Pilotage – sécurité – spécialisations)

Ses objectifs : favoriser l’accès à la formation et sensibiliser les pilotes à la formation et à une pratique adaptée à leur niveau en apportant, d’une part, des réponses aux questions des pilotes demandeurs et intéressés et, d’autre part, de sensibiliser et d’intéresser ceux qui ne s’en posent pas.

Ce modèle pourrait être construit à partir d’une plateforme capable de recenser les carences des pilotes, d’identifier les besoins de formation pour apporter ensuite des « réponses pédagogiques » adéquates.

Cette plateforme ne doit pas se substituer aux structures pédagogiques déjà existantes (FFVL, écoles…). Elle se doit d’être complémentaire à ces ressources pédagogiques et même d’ intégrer ses acteurs à ce projet. Son rôle serait surtout d’apporter des réponses spécifiques face « aux constats du terrain ».

Ce plan de “formation continue” doit s’adresser à 3 cibles : le « parapentiste » en tant qu’individu et les structures encadrantes proches de lui : le « club » et « l’école » de proximité en leur proposant des moyens et des outils pour assurer des actions de formation continue.

Comment ?

Toutes les «questions » et « carences identifiées » seront traitées en « réponses pédagogiques » par des spécialistes. Ces réponses seront traitées en produisant des ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, formation en ligne, tutos…) ou en présentiel (interventions de « spécialistes » dans les clubs).

Exemples d’actions

IDENTIFICATIONS DES BESOINS DE FORMATION
– tests d’évaluations des compétences (théoriques et pratiques)
– questions/réponses,
– témoignages de pilotes,
– analyses de vidéos…

PRODUCTIONS
– production de tutoriels (vidéos, infographies),
– production de fiches pratiques,
– interventions de spécialistes dans les clubs,
– création de supports pédagogiques pour clubs et écoles (affiches, DVD…),

PROMOTION
– promotion des productions de l’université,
– inciter les pilotes à faire des stages de pilotage…

Son fonctionnement

Création d’un pool pédagogique

Pour définir et traiter les sujets, il est indispensable de faire appel à des professionnels parapente reconnus prêts à s’engager dans ce projet (et de leur apporter une indemnisation).

Structure

Cette Université du parapente aurait comme forme juridique le statut d’association loi 1901 et sa plateforme serait un site internet spécifique.

Financement

Crowdfounding et sponsors

Promotion de l’Université et de ses productions

par le biais du site “culture parapente” ROCK THE OUTDOOR et des autres médias spécialisés

APPEL

Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez participer à sa création en suggérant des idées de sujets de formation, en apportant votre contribution (conseils dans la construction du projet, intégrer l’équipe…), n’hésitez pas à me contacter : info@rocktheoutdoor.com