• Home
  • /STAGES
  • /Stage vol bivouac avec l’école FLYEO présenté par Régis (du 22 au 25/09/22)

20/07/2022

horizontal break

STAGE VOLS BIVOUAC

Stage vol bivouac avec l’école FLYEO présenté par Régis (du 22 au 25/09/22)

Nous retrouvons Régis, moniteur chez Flyeo et accompagnateur en moyenne montagne. Il est organisateur d’un stage vols bivouac qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2022.

Pour guider les 7 élèves aventuriers dans les montagnes, il sera accompagné de Fabien Blanco. Inutile de rappeler que cet intructeur SIV très renommé se passionne depuis de nombreuses années pour le vol montagne.

Bref, un duo au top pour vivre de belles expériences en altitude !

INTERVIEW

Bonjour Régis, qu’est-ce qui vous amène à proposer un stage bivouac ?

Parce que, avec l’équipe Flyeo, nous aimons passer du temps en montagne et surtout parce que j’ai cette passion pour le bivouac et il est temps de la partager ! Ce stage permet de créer une nouvelle approche où l’on prend le temps de s’arrêter et d’observer quand on est en pleine nature.

Et puis on a clairement eu l’influence de la RedBull X-Alps qui a créé un intérêt encore plus fort pour l’itinérance, et donc quand on a pas d’équipe, le vol bivouac. Donc nous nous sommes dits qu’avec notre expérience nous pouvions rendre accessible la pratique et donner des outils utiles et variés.

L’objectif est donc de proposer un stage synonyme d’aventures, sans avoir un itinéraire particulier, nous gardons le champ des possibilités ouvert.

Quel est le format du stage et quels sont les pré-requis ?

Nous proposons 4 jours (avec 2 ou 3 nuits en bivouac). C’est un stage immersif qui permet de passer beaucoup de temps en montagne. Nous allons nous diriger, selon les conditions, vers les Bauges, les Aravis, les Bornes et plus si le besoin est là.

Pour s’inscrire, nous demandons un niveau bleu (décoller et atterrir en autonomie et savoir se vacher) et bien sûr un goût prononcé pour la marche (environ 4h de marche par jour et 600m de dénivelé).

Quelles sont les missions de ce stage ?

Savoir se déplacer et séjourner en montagne (orientation, risques et les choix des décollages…), savoir faire son sac et choisir le matériel essentiel, s’adapter à l’environnement montagnard (connaissance et respect du milieu), découvrir l’installation du bivouac et naturellement des conseils sur l’anticipation du vol (décollage et atterrissage) et la repose.

Quel sera le programme ?

Nous prévoyons une journée d’acclimatation afin d’étudier le matériel adéquat au vol bivouac. En fonction de la météo, le but de cette première journée est également d’aborder la planification d’un itinéraire faisable en anticipant des points de décollages et d’atterrissages possibles. Cela en essayant de minimiser l’effort physique pour être efficace sur l’itinéraire. On va donc analyser les cartes, opter pour une stratégie avec différents scénarios et aborder la partie technique avec par exemple les posés en pente.

Les objectifs de vol, c’est donc de faire 3 ou 4 fléchettes par jour et, lorsqu’il y aura du vent fort, on pourra faire des jeux de gonflage et pourquoi pas du soaring au-dessus du futur bivouac ! Le but, c’est vraiment de profiter des conditions offertes le jour J. Et puis le soir, il faudra chercher un lieu de bivouac adéquat et organiser la façon dont nous allons nous nourrir et peut-être nous protéger de la pluie !

Comment les stagiaires seront-ils accompagnés ?

Je suis accompagnateur en moyenne montagne et j’ai dû faire plus de bivouac que j’ai d’années de vie ! Avec Fabien, nous avons la même approche de la nature et nous aimons partager notre connaissance des massifs, de la faune et de la flore. Cela marche aussi avec le partage de recettes de bivouac !

Quel est le plus Flyeo ?

Flyeo, c’est l’école qui a créé les stages monosurface. Nous apportons notre connaissance du matériel léger car c’est notre outil de travail au quotidien.

Nous avons hâte de retrouver nos futurs bivouaqueurs et puis nous prêtons également des packs légers si besoin 😉

Pour s’inscrire, c’est par ici: stage bivouac Flyeo

Contactez Flyeo pour plus de renseignements 😉

horizontal break