• Home
  • /CONSEILS
  • /La neutralité spirale en parapente expliquée par Jérôme Canaud
La neutralité spirale en parapente expliquée par Jérôme Canaud

La neutralité spirale en parapente expliquée par Jérôme Canaud

Comme d'habitude, ROCK THE OUTDOOR saisit une opportunité de diffusion d'une vidéo récente sur le web afin d'apporter plus d'informations et de conseils. Cette fois, il s'agit d'une vidéo publiée par Little Cloud qui explique en image la neutralité spirale. Nous avons demandé à Jérôme Canaud de nous apporter plus de détails sur cette configuration particulière de l'aile que de très nombreux pilotes appréhendent...
horizontal break

Les bons conseils de Jérôme Canaud

Comme le dit Thomas Bourdeau (représentant de Little Cloud) : “Beaucoup de fantasmes sont disséminés sur ce sujet dans le monde du vol libre”, et c’est pour cette raison que cette petite vidéo informative a été faite sur la neutralité des comportements en spirale. Quant à Jérôme**, qui a été pilote test d’homologation EN* puis pilote test chez Ozone, nous pensons qu’il a les capacités de présenter plus en détails ce sujet et d’apporter toute la lumière pour démystifier cette configuration.

* même si depuis il y a eu quelques évolutions au niveau des homologations – ** voir son cursus pro en bas de page
horizontal break

Définition

La voile est en spirale engagée (sup à 6m/s), le pilote n’a pas d’actions sur les commandes (mains au niveau des poulies), la voile peut avoir 3 comportements différents :
– elle est neutre spirale si elle continue sa spirale à la même vitesse (il faut une action du pilote pour sortir)
– elle est stable spirale si elle sort toute seule de la spirale (le test d’homologation accepte 2 tours pour qu’elle sorte seule). L’action pilote n’est pas indispensable mais permet de sortir plus tôt.
– elle est instable spirale si elle reste en spirale avec sa vitesse qui augmente (il faut une action pilote pour sortir).

Comment peut-on se retrouver en neutralité spirale?

En allant chercher un peu, le pilote peut trouver une neutralité spirale même avec des voiles dont le résultat du test d’homologation est « stable spirale ». En atteignant un taux de chute important entre 15 et 20m/s, en jouant avec le transfert de poids et la position de son corps (penché en avant ou penché en arrière).
Suite à une fermeture asymétrique importante (supérieure à 55% de l’envergure), la voile peut partir en autorotation, puis se ré-ouvrir complètement et continuer en neutralité spirale.
Une petite cravate (voile coincée dans le suspentage en extrémité de l’aile) peut provoquer suffisamment de traînée, entraîner une spirale qui devient neutre.

Pourquoi des différences de comportement entre les tests d’homologation et le comportement en utilisation réelle?

Rappel : les tests d’homologation sont réalisés en air calme et sont déclenchés sur une aile en voile droit stabilisée en tangage et en roulis.
Pour le test de la spirale, il y a 2 comportements à vérifier :
– le premier : est ce qu’en 2 tours, à vitesse modérée, la voile ressort seule sans action pilote?
– le deuxième : après 2 tours à vitesse engagée, le pilote relève progressivement sa main pour ne plus avoir d’action à la commande, il n’y a plus de transfert de poids et on regarde le comportement de la voile. Si elle sort seule en 2T maxi de manière progressive elle est considérée comme stable donc résultat du test en « A ». Si elle ne sort pas seule en 2 tours, le pilote intervient à la commande pour sortir, le résultat de ce test ne sera pas en “A”. Les notes “B”, “C” et “D” dépendront du comportement de la voile (amplitude du tangage, fermetures éventuelles…).
L’objectif des tests d’homologation c’est qu’ils soient reproductibles pour pouvoir vérifier le comportement d’une aile dans un cadre très précis. On comprend alors qu’en sortant de ce cadre de tests, on peut avoir des comportements différents.

Un petit oubli dans les commentaires de la vidéo

La vidéo de Gill est bien faite au niveau du message apporté et de la prise de vues. Il est dit qu’on ne peut pas rentrer en neutralité spirale sans action du pilote. La voile peut se mettre en spirale puis en neutre suite à une fermeture asymétrique qui entraîne une auto-rotation pendant laquelle la voile se ré-ouvre et continue en spirale.

Comment sortir d’une aile qui est en neutralité spirale?

Comment s’entraîner à faire des des descentes rapides en spirale engagée?

Pour consulter cette page, vous devez être membre et avoir payé votre abonnement (à partir de 9,50 € pour 1 an) Pourquoi ROCK THE OUTDOOR réserve-t-il certains articles aux membres? (10% des articles environ)

S’inscrire | Mot de passe oublié
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][other]
Pour lire la suite, vous devez être membre.



Inscrivez-vous dès maintenant !
Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe
[/membership-content]

Laisser un commentaire