• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Un nouveau site météo dédié au vol libre : velivole.fr
Un nouveau site météo dédié au vol libre : velivole.fr

Un nouveau site météo dédié au vol libre : velivole.fr

Share Button

La version “Alpha ” du site météo Velivole.fr a été lancée en juin 2017 par Momtchil MOMTCHEV, ingénieur informatique de profession et parapentiste membre du club Les Ailes du Sénart. Son application s’appuie sur le modèle atmosphérique AROME et le modèle global ARPEGE de Météo France.

Depuis, de nombreux rajouts ont été faits qui permettent aujourd’hui de disposer d’une application complète pour recueillir des infos météos utiles pour la pratique du vol libre (sur 40h). Tous les sites FFVL y figurent et il est même possible aujourd’hui d’en ajouter d’autres.

Des travaux sont toujours en cours pour l’améliorer notamment pour un meilleur accès via mobiles (mettre le téléphone en mode paysage et puis passer en plein-écran en appuyant sur le bouton X en haut à droite sur la carte).

Les fonctionnalités : vent, plafond, nébulosité en fonction de l’altitude, précipitations, températures, rosée, sites FFVL… et bientôt les zones à thermiques !

En consultant un site parapente, il est possible de consulter les infos de la vitesse et de l’orientation du vent, la température, l’épaisseur de la couche convective, le plaf, l’intensité des thermiques (à partir du 15 février)…

Ce site est toujours en béta et il est ouvert à toute suggestion…

fil de discussion sur le Chant du vario

A la différence de tous les autres sites, basés sans exception sur les modèles américains GFS et WRF (NEMS pour meteoblue), velivole.fr exploite les données des modèles Météo-France (AROME et ARPEGE). Grâce à AROME, ce site a l’ambition d’être plus précis que les autres sur le très-court terme (à 40h d’échéance). Afin qu’il soit complet, on y trouve aussi les données ARPEGE, ancien modèle global un peu obsolète (prévisions de 112h), mais leur qualité n’est pas supérieure au GFS et elle est vraisemblablement inférieure au WRF moderne…

Velivole.fr exploite les données AROME en réadaptant une partie des calculs du RASP, notamment son calcul de l’intensité des thermiques qui est spécifique à la pratique du vol libre et assez différent de la méthode habituelle en météorologie”.

Momtchil

 

Pour rajouter un site sur la carte

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

horizontal break
horizontal break

SOUTENEZ ROCK THE OUTDOOR

en devenant Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)