Formation parapente : toutes les infos utiles sur l’activité

Formation parapente : toutes les infos utiles sur l’activité

horizontal break
horizontal break

PUBLICITE

Vous recherchez des infos sur la formation parapente, alors, vous êtes tombés sur le bon site. En effet, ROCK THE OUTDOOR est le seul média web* à diffuser chaque jour des articles sur l’activité du parapente. Outre sa fonction de divertissement et sa mission pédagogique auprès des personnes déjà initiées au parapente, notre magazine web a aussi pour mission d’informer les personnes qui souhaitent découvrir l’activité. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre premier stage de formation parapente.

* site suivi par plus de 30 000 aéronautes (parapentistes, paramotoristes, deltistes et autres passionnés par le vol)

Cet article a été créé spécialement pour vous afin de vous permettre de mieux cerner cette activité et d’obtenir des informations complètes sur la formation parapente à travers les rubriques du média parapente le plus visité en France.

Cette rubrique concerne la première étape de la formation parapente. Consultez en premier lieu l’article “Apprendre le parapente, c’est facile, pourquoi pas vous?” présentant tous les pré-requis indispensables pour vous permettre de réaliser votre rêve de voler comme un oiseau. Attention, nombreux sont ceux qui, une fois après avoir goûté aux sensations du vol, deviennent des accrocs du parapente. En parcourant la rubrique Portraits, vous pourrez mesurer par vous-même de l’intensité des passions de ces hommes volants.

Deux articles, “Le stage initiation parapente présenté dans les moindres détails“, “Formation de parapente, toutes les étapes en images” vous présentent le déroulé du premier stage d’initiation au parapente. Cette rubrique présente aussi de nombreuses vidéos de témoignages d’élèves ou de présentation du stage d’initiation dans les écoles. Vous pourrez valider dès ce stage les premiers niveaux du brevet de pilote initial*

*niveau blanc / niveau jaune / niveau orange / niveau vert> brevet initial
source photo : école Thang Ka – Puy Mary

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur la deuxième étape de la formation parapente : les stages de perfectionnement à la pratique du parapente avec l’obtention du brevet de pilote*, passeport parfois obligatoire sur certains sites. En effet, avant de devenir pilote autonome, de pouvoir voler sans aucune assistance et de faire l’acquisition de son propre matériel, il est indispensable de faire un ou deux autres stages de perfectionnement. Si les bases du pilotage sont assez vite assimilées, les notions d’analyses des conditions de vol (aérologie, météorologie) exigent un minimum d’expériences.

En effet, les pilotes sont amenés progressivement lors de la formation parapente à voler à des moments de la journée avec une masse d’air plus tonique qui nécessitent de savoir piloter son aile dans des conditions qui peuvent être plus ou moins turbulentes. Si vous êtes curieux, nous vous invitons à découvrir des conseils sur les thèmes dans la rubrique conseils.

* niveau bleu > brevet de pilote

source photo : stage cross avec Race to Goal

Les différentes types de pratiques

Le parapente se pratique en montagne, plaine ou bord de mer.

En montagne, les parapentistes bénéficient de bons dénivelés qui leur permettent de pratiquer le vol sur site (vol dans la vallée), le vol de distance comme les rapaces (vol qui profite des ascendances thermiques pour franchir les hauts reliefs et traverser plusieurs vallées), le marche et vol (randonnée et décollage depuis le sommet), le vol montagne (randonnée haute montagne et décollage du sommet) ou le vol bivouac (vols montagne étalés sur plusieurs jours). Le matériel est souvent adapté pour chaque type de pratique mais aujourd’hui il devient de plus en plus polyvalent.

En plaine, les parapentistes décollent sur des sites à plus faible dénivelé ou sont tractés par un treuil mécanique qui leur permettent grâce aux ascendances thermiques de faire parfois de longues distances (plus de 300 km).

En bord de mer, les pilotes pratiquent exclusivement le soaring, leur parapente porté par l’ascendance produite par la brise contre le relief de la côte (comme le vol les goélands).

Charlie Picollo de l’école Waggas School (photo de Tristan Shu)

Les autres stages de formation parapente pour initiés : cross, pilotage, SIV, voltige …

Après l’étape d’autonomie et avec une pratique régulière, de nombreux pilotes sont tentés de sortir du “bocal” franchissant une nouvelle étape dans leur carrière de pilote, celle du “vol de distance”, une aventure appelée dans le jargon du vol libre : le cross. A ce stade, les pilotes ont passé le brevet de pilote confirmé*. Les écoles parapente proposent à ces parapentistes bien dégrossis en quête d’aventure des stages cross pour leur apprendre à voler dans les ascendances thermiques. Souvent les conditions aérologiques sont plus fortes et les pilotes doivent appendre à “piloter leur aile” et à bien gérer les incidents de vol possibles. C’est pendant le stage SIV** que ces pilotes apprennent à mieux maîtriser leur aéronef en simulant des incidents de vol dans un milieu sécurisé*. Enfin, pour partager le plaisir du vol, il est possible après du brevet de pilote confirmé de pouvoir suivre un stage de qualification pour le vol biplace.

Arrivés à cette étape dans la progression, les pilotes avides de sensations se lancent souvent dans la pratique du freestyle ou de l’acrobatie.

* niveau marron / brevet de pilote confirmé
** Cette formation se fait en milieu sécurisé et avec un encadrement spécialisé (au dessus d’un lac avec parachute de secours et gilet de sauvetage)

Les écoles parapente en France

Pour faciliter votre recherche d’une école en fonction de votre région, ROCK THE OUTDOOR a créé une rubrique spéciale “Les écoles en France” qui recense sur une carte et dans une liste toutes les écoles agréées. Il y a certainement une école pas trop loin de chez vous!

Des conseils et des tutos

Cette rubrique vous permettra de vous aire une idée des connaissances indispensables sur la pratique du parapente. N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’oeil sur les articles, vidéos ou tuto-conseils diffusés régulièrement sur le site. Ces conseils sont prodigués par des moniteurs d’écoles ravis de partager leur passion et soucieux de partager leurs connaissances afin que les pratiquants de vol libre vivent leur passion dans les meilleures conditions de sécurité.

Voyagez en 3 dimensions grâce au parapente

Comme la plupart des sports nature, le parapente est un excellent moyen pour découvrir un nouveau coin de la planète, que ce soit en France, en Europe ou vers des destinations plus lointaines. Le parapente est le seul aéronef capable de vous accompagner partout (sac de 5 à 15 kg). La rubrique Ailes en voyages figure parmi les pages les plus regardées aussi par les personnes qui ne pratiquent  pas encore le parapente.

Bienvenue dans l’univers merveilleux du monde libre!

horizontal break

PUBLICITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*