• Home
  • /SPOTS
  • /Parapente pour tous : Altitude et grand air dans le Pays des Écrins
Parapente pour tous : Altitude et grand air dans le Pays des Écrins

Parapente pour tous : Altitude et grand air dans le Pays des Écrins

Photo à la une : Loïc Lefevre

Le Pays des Ecrins, un bon plan pour combiner parapente et activités de montagne

Pourquoi un focus sur le territoire du Pays des Écrins ?
Parce qu’ici les sites de vol libre ont du potentiel, s’adressent à tous les niveaux et aussi parce qu’il n’y a pas de bousculades au déco. Mais encore parce que c’est une très belle région à découvrir pendant les vacances en famille.

Et le top, c’est le 2è télésiège de la station de Pelvoux, ouvert cet été (celui de la crête), rendant très accessible le décollage situé à 2300 mètres. Ce départ permet, pour les pilotes en début de progression, de très beaux vols avec un dénivelé de 1150 m jusqu’à Vallouise. Pour les amateurs de vol thermique et distance, il est possible de voler jusqu’au sommet de la Blanche (2950 m). Bref, désormais, tout devient plus facile, y compris le survol des gros sommets et glaciers des Ecrins !

Cet article, un guide « para-touristique » qui vous apporte toutes les infos pour bien préparer votre séjour dans le Pays des Écrins, que vous partiez avec une bande de parapotes ou avec votre famille.

Article élaboré avec le concours de l’Office de tourisme du Pays des Écrins et de l’école Pollen Parapente

horizontal break

1- Le parapente dans le Pays des Écrins

Ici, dans le Pays des Écrins, 300 jours de soleil par an !

Le Pays des Écrins, du fait de sa situation (Hautes-Alpes), bénéficie d’une météo privilégiée pour le vol libre. De plus, le site phare du secteur, Puy Aillaud, présente l’avantage d’être protégé des vents dominants.

Bon plan pour les parapentistes débutants ou en progression

La vallée de Vallouise, perpendiculaire à la vallée de la Durance, permet d’avoir une brise plus modérée. De ce fait, les conditions offrent de belles possibilités pour voler en aérologie douces. Avec ces conditions calmes aux heures adéquats, le site de Puy Aillaud est un bon spot pour poursuivre sa progression.

Longues distances pour aller survoler les gros sommets des Ecrins

C’est aussi un excellent site pour l’apprentissage du vol en thermique. Le site Puy Aillaud est d’ailleurs une porte d’entrée fréquemment utilisée de juillet à octobre par les crosseurs qui rêvent de survoler les gros sommets des Ecrins (certains à 4000 m).

Les sites phare : Puy Aillaud et la station de Pelvoux

Le site de Vallouise (Puy Aillaud)

Altitude : 1650m
Dénivelé : 525 m de dénivelé
Orientation : sud-est
Comme évoqué précédemment, le site de Vallouise est excellent pour découvrir l’activité ou pour poursuivre sa progression. Protégé des vents dominants par les plus hauts sommets du massif des Ecrins, le site parapente de Vallouise est celui qui compte le plus de journées volables dans l’année du secteur. C’est aussi le départ des grands vols dans les Ecrins et la vallée de la Durance.

Le décollage, une pente en herbe rase, est accessible en 15 min de marche depuis le village de Puy Aillaud. L’atterrissage, visible depuis le décollage, est immense.

En savoir plus sur le site de Puy Aillaud

Sites parapente à proximité
– Bouchier
– Col du Granon

Autres sites un peu plus loin qui valent le déplacement
– Ceillac (50 km)
– Saint Vincent les Fort / Montclar (avec accès par télésiège) (100 km environ)
– Chabre / Laragne (120 km) – Contact : Full Blue Sky

Présentation du site de Vallouise, « la protégée des vents », par Jean-Baptiste Chandelier.

Informations sécurité pour le site de Vallouise

Pour la sécurité de tous, nous voyons 5 points importants à ne pas négliger pour voler serein à Vallouise :
– Évitez de voler les jours avec une tendance de vent météo Nord et Nord-Est.
– Choisissez bien vos horaires de vol. Certains jours, la brise et les thermiques sont déjà très puissants en fin de matinée (particulièrement en régime de sud-ouest).
– Les cross se font dans un décor de hautes montagnes, c’est superbe mais comme en alpinisme il peut arriver que l’engagement soit certain.
– Réfléchissez bien à vos placements au relief, pour éviter les zones sous le vent, notamment de la brise.
– La brise de fond de vallée est rarement très soutenue à Vallouise mais elle peut l’être dans la vallée de la Durance. Évitez d’y atterrir dès le milieu de journée.

Les moniteurs de l’école Pollen Parapente sont disponibles pour vous renseigner, n’hésitez pas à appeler l’école ou à poser des questions sur le site.

Bons vols à tous, en sécurité !

La fiche du site parapente de Puy Aillaud
(extrait du guide « Parapente en France » – Editions du Chemin des crêtes)

Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche complète du site Puy Aillaud
Cliquez sur la photo pour accéder à la fiche complète du site Puy Aillaud
Parapente en France couverture

Le site de la station de Pelvoux, un potentiel pour tous les niveaux

Le site de Pelvoux est l’un des très rares sites de vol libre des Alpes françaises qui permet de monter en télésiège pour faire un vol de plus 1000 m de dénivelé. Le 2è télésiège jusqu’à la crête, ouvert l’été (les vendredis du 13 Juillet au 20 août 2021), offre un déco à 2300m pour un vol de 1150 m de dénivelé. Toute la famille peut même y monter et redescendre tranquillement le long des sentiers de la station de Pelvoux avant de se baigner dans la piscine au pied des pistes.

Ce site permet aux pilotes de voler en conditions calmes en début de matinée pour un très long vol jusqu’à Vallouise. Et il facilite aussi le vol en thermique pour les pilotes avec plus d’expériences qui souhaitent faire durer les vols. Il devient alors plus simple de monter jusqu’au sommet de la Blanche (3000 m) et même d’aller survoler les 4000 m et leurs glaciers lorsque la réglementation le permet.
L’atterrissage de Pelvoux est réservé aux moniteurs de l’école qui volent en biplace. L’atterrissage officiel et recommandé reste celui de Vallouise à 5 min de voiture.

Pierre Chesne de l’école Pollen Parapente indique : « Ça reste le seul site en France depuis lequel on peut aller voler des proches des 4000m et des glaciers sur juillet-aout (Mont-Blanc interdit), et ça devient presque facile en partant de plus haut. Quelques autres sites des Alpes françaises où l’on peut voler depuis le sommet des remontées mécaniques en été sont : Chamonix, Grand Bornand, Briançon (le Prorel), St Jean Montclar… ».

Découvrir le Pays des Écrins avec un encadrement professionnel

Puy Aillaud avec l’école Pollen Parapente

Stage préparation mentale avec Esprit Parapente

Delphine Pille de l’école Esprit Parapente (installée dans la Drôme) fait, comme d’autres écoles voisines, découvrir le pays des Ecrins en parapente. Mais ce que cette école a de remarquable, c’est que Delphine y vient pour encadrer des stages avec gestion mentale (voir article) : « Le territoire s’y prête particulièrement bien avec une ambiance montagne grandiose. Cet environnement me permet d’axer le travail du pilote sur le contrôle, le développement de ses habiletés mentales. »
Les stages sont proposés au printemps de mars à fin juin, puis de septembre à mi novembre.

Les bonnes adresses du parapentiste

Ecoles parapente opérant dans le Pays des Ecrins

Ecole Pollen Parapente
Le site de l’école
tel : 06 28 05 69 75 – contact@pollenparapente.com

Ecole Esprit Parapente
le site de l’école
tel : 06.63.77.71.91 – espritparapente@gmail.com

Sélection de vidéos de vols dans le Pays des Écrins

Vols à Puy Aillaud

Cross dans le Pays des Écrins

horizontal break
horizontal break

2- Vacances et tourisme d’été dans le Pays des Écrins

Pourquoi le Pays des Écrins vaut-il le déplacement ?

Préservé de la main de l’homme, le Pays des Ecrins dispose de richesses naturelles insoupçonnées qui permettent de combiner notre passion avec d’autres activités montagne !

Ce bout de terre perdu dans les Hautes-Alpes se situe en partie sur le Parc national des Écrins. On y compte 8 villages authentiques et 2 stations de montagne (dont une station village). Entre sommets majestueux comme la Barre des Écrins (4102 m), illustres glaciers et lacs d’altitude, le Pays des Écrins offre des panoramas spectaculaires et de nombreuses possibilités.

Ce véritable « secret spot » regorge de ressources à découvrir !

Que vous soyez contemplatifs, sportifs ou amateurs de sensations fortes, vous y trouverez votre  bonheur. Ici, vous repartirez avec de très bons souvenirs, certes en parapente et quelque soit votre niveau (petits vols du matin en conditions calmes, grands dénivelés, cross, vol-rando…) mais aussi parce que la grande variété de paysages du Pays des Ecrins permet de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature comme la randonnée, le vélo, l’escalade ou encore les activités en eau vive.

Vous pourrez partir à l’aventure en famille à travers une multitude d’activités (sans oublier les musées car je suis sûr que ça vous manque) ! Les hébergements et restaurants ainsi que les artisans font de ce territoire une des perles de la région !

En savoir plus sur les activités oudoor vers la fin de l’article

Focus sur 4 lieux incontournables dans le Pays des Écrins

1- Ailefroide

Le dernier village avant les sommets !

Caché au plus profond de la vallée de la Vallouise, Ailefroide est le 2ème site d’alpinisme en France.

RANDO / ALPINISME

Guidés par la beauté des paysages, randonneurs et alpinistes découvrent ici un hameau hors du temps qui a su garder un caractère authentique avec ses maisons de pierre typiques des villages de haute montagne. Enveloppé de sommets prestigieux, Ailefroide est le lieu de départ pour partir à l’assaut des plus grandes voies du Pays des Écrins !

> Le plus

Au pied du Pelvoux, depuis plus d’un siècle, se trouve une maison cachée datant de 1896 – le chalet hôtel d’Ailefroide avec ses 27 chambres à la décoration unique et ses deux salles de restaurant proposant une cuisine traditionnelle de montagne. Pour une pause gourmande ou le temps d’un séjour, Amélie et Lionel accueillent randonneurs et alpinistes dans ce jardin bien secret pour un voyage dans le temps.

> En savoir plus sur Ailefroide

2- Dormillouse

Un hameau authentique niché au cœur du Parc National des Écrins

Seul hameau du Parc National des Écrins encore habité à l’année, Dormillouse, perché à 1700 m d’altitude ne se visite qu’à pied. Blotti au plus profond de la vallée de Freissinières, ce village, chargé d’histoire a conservé son cachet d’antan.

RANDO

S’y rendre, c’est plonger dans des temps anciens. Au Moyen Âge, les Vaudois s’y sont réfugiés pour fuir les persécutions. À l’arrivée, on découvre des chalets suspendus avec une vue imprenable sur les massifs avoisinants, un lieu où le temps s’arrête…

> Le plus

Le gîte de l’École, installé dans l’ancienne école communale du village de Dormillouse, à 1728 m d’altitude. Dans ce lieu authentique, Sarah et Paul reçoivent leurs convives dans une ambiance chaleureuse et douillette. Ici, l’électricité est fournie par une turbine à eau et des panneaux solaires. Accessible uniquement à pied, ce gîte est un véritable havre de paix !

3- Pré de Mme Carle

Une porte d’accès vers le mythique glacier Blanc

RANDONNEE

Ancienne plaine fertile au fond de la vallée de la Vallouise, le Pré de Madame Carle est l’une des merveilles touristiques du Pays des Écrins.
À proximité du glacier Blanc, ce site protégé est le point de départ de randonnées mémorables en montagne.

Marche sur le Glacier Blanc

4- La Barre des Écrins

Le « 4000 » le plus méridional des Alpes (4102 m)

ALPINISME

La Barre des Écrins est le point culminant des Alpes du Sud avec ses 4102 m d’altitude. Considéré comme le « toit du monde des Hautes-Alpes », il était le point culminant de la France jusqu’au rattachement de la Savoie en 1860 qui a fait du Mont-Blanc le nouveau sommet du pays… Pendant de nombreuses années, les alpinistes considéraient le Pelvoux comme le point culminant du massif. La Barre des Écrins n’a été découverte que tardivement (en 1864) par l’alpiniste Edward Whymper qui avait à cœur de gravir le plus haut sommet du pays.

De nombreux alpinistes partent à l’assaut de la Barre des Écrins durant la saison estivale.

La barre des Ecrins / Photo Thibaut Blais
La barre des Ecrins / Photo Thibaut Blais
horizontal break
horizontal break

Activités dans le Pays des Écrins : sport ou vacances en famille

Randonnées, VTT et trail : un grand choix de circuits pour tous niveaux

95 itinéraires de randos dans le Pays des Écrins !

En collaboration avec le Parc National des Écrins et la Communauté de Communes du Pays des Écrins, le territoire a développé un site spécial rando dans le Pays des Ecrins : rando.paysdesecrins.com, un outil unique proposant 47 randonnées, 27 itinéraires de VTT et 21 itinéraires de trail. 

Tous ces circuits destinés aux VTTistes et traileurs sont décrits en textes et en images. Idéal pour préparer ses sorties, chaque parcours est présenté de façon détaillé : trace GPS, carte 3D, durée, dénivelé, point d’intérêts patrimoniaux, etc…

Activités de plein air en famille

– Se rafraîchir
Dans de nombreux lacs d’altitude et de baignade, dans la Durance, cette rivière mythique des Alpes du Sud, véritable terrain de jeu l’été ou partir à la conquête du canyon du vallon du Fournel pour découvrir le canyoning !

Prendre de la hauteur
40 secondes d’adrénaline lors d’une descente en tyrolienne, survoler les sommets mythiques des Écrins en parapente, traverser un torrent, escalader la falaise ou cheminer sur les Via Ferrata du territoire.

Profiter des grands espaces
Une mer de glace accessible en seulement 2h30 pour partir à la la découverte du glacier Blanc. Un musée à ciel ouvert, haut lieu de l’alpinisme : le refuge du Pelvoux [Pelvoux – Alt 2704 m].

Des sensations fortes
Virages relevés, bosses… le cocktail idéal pour les amateurs et pilotes expérimentés de VTT sur le bike park de la station de Puy Saint Vincent ou sur les circuits VTT du territoire. Vous pourrez même partir en itinérance en VTT, à pied ou en trail.

Être en parfaite harmonie avec la nature
lors d’un « bain de forêt » 

Autres activités en famille

Devenir acteur de ses vacances
Partir à la rencontre des artisans du territoire et fabriquer par exemple ses propres cosmétiques naturels. Une sauce pour accompagner les frites ce soir ? Place à un atelier Ketchup lacto fermenté maison, découvrez le travail de la matière lors d’un atelier poterie à L’Argentière-la-Bessée, découvrez le travail du bois et de l’authenticité chez nos couteliers…

Découvrir le patrimoine ancestral
Avec la visite des Mines d’Argent, la découverte du patrimoine religieux et hydraulique : le patrimoine incontournable de la région.

horizontal break
horizontal break

Hébergements dans le Pays des Écrins

Le territoire du Pays des Écrins est une destination nature par excellence qui s’attache à valoriser les acteurs qui mettent en place des actions pour préserver l’environnement.
Retrouvez par exemple les partenaires labellisés « Esprit Parc » pour votre hébergement nature.
Réserver l’hébergement en ligne

Hébergements sympas
– La Maison Abeil, labellisée « Esprit parc national » entre quiétude et détente !
– Le chalet au Fil de l’Onde, quiétude et calme dans cette éco-construction en bois
– Une maison en paille qui porte bien son nom, Brin de paille, à proximité du Parc national des Écrins
– Label éco-gîte & Esprit parc national, le chalet Alpelune, au plus près de la nature
– Perché à 1530 m d’altitude,un gîte-refuge observatoire, Le Pas du Loup, pour des soirées en tête à tête avec les étoiles

Pour plus d’infos

Cet article a été réalisé grâce au concours de Juliette Bisiaux de l’Office de Tourisme Communautaire du Pays des Écrins ainsi que Pierre Chesne de l’école Pollen Parapente.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme paysdesecrins.com

Photos : Thibaut Blais, Marie Lachaud, Rogier Van Rijn et Loïc Lefèvre (moniteur parapente à l’école )

Guides sites parapente