06/06/2016
AVIS SECURITE
Vol interdit pour nombreuses sellettes équipées de T-Lock et Click-Lock
Au cours des trois derniers mois, il y a eu deux incidents impliquant des sellettes de parapente équipées de boucles CLICK-LOCK (HSi10) en sangle ventrale. Les boucles se sont ouvertes involontairement pendant le vol. Dans un des cas, cela est arrivé lors d’une manoeuvre SAT, dans l’autre cas, c’était sans doute aussi un problème de charge.
Cela ne concerne que les sangles ventrales qui sont plus soumises aux sollicitations répétitives en charge/décharge que celles des jambes. En conséquence, Finsterwalder a limité la durée de vie des boucles à 4 ans si elles sont utilisées en sangle ventrale.
À ce jour, il n’y a pas eu d’ouvertures involontaires de boucles T-LOCK . Cependant, étant donné que leur mécanisme est semblable à celui des boucles Click-LOCK, le problème est susceptible d’apparaître.
Vérifiez la durée de vie de votre matériel
Finsterwalder invite donc tous les propriétaires de sellettes équipées de CLICK-Locks (HSi10) ou de T-Locks en sangle ventrale à vérifier la date de vérification usine sur l’étiquette de leur sellette. Si cette date dépasse les 4 ans, alors la sellette n’est pas en état de vol et ne doit pas être utilisée. Les propriétaires concernés doivent contacter leur fabricant de sellettes.
Les fabricants de sellettes ont déjà été informés
Voici les fabricants de sellettes qui ont utilisé les boucles sur un ou plusieurs de leurs modèles : Advance, AVA Sport, APCO, Finsterwalder & Charly, Karpo FLY, SKY Paragliders, SkyTrekking, SOL, Woody Valley.