• Home
  • /Vos questions pour améliorer votre pilotage et vos figures acro

Vos questions pour améliorer votre pilotage et vos figures acro

ROCK THE OUTDOOR lance une rubrique afin de vous aider dans votre progression en pilotage et en voltige. Grâce à la contribution de Fabien Blanco, nous vous offrons la possibilité de l’interroger en proposant votre vidéo. Posez votre question et votre vidéo pour bénéficier d’une analyse et des conseils de Fabien, instructeur expert en matière de pilotage et de sécurité.

Comment procéder?

C’est simple, il suffit de poser votre question et de proposer le lien de votre vidéo dans le formulaire ci-dessous. Une réponse vous sera adressée et , si le cas présente un intérêt pour la communauté des pilotes, un article accompagné de votre vidéo sera publié sur cette page.

Il est bien entendu que cette relation virtuelle ne peut égaler un enseignement réel avec des instructeurs bien physiques! L’objectif de ces conseils virtuels est de démontrer que votre progression, si elle est encadrée par un pilote expert peut vous faire gagner de nombreuses heures tout en respectant bien les étapes et les marges de sécurité

Vous pouvez dès à présent découvrir la nouvelle rubrique dédiée au pilotage et à l’acro :  Votre progression en Parapente Acro

Fabien Blanco – Ecole Flyeo
Instructeur pilotage et sécurité

Questions en attente de réponse-conseil

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre question et votre lien vidéo

    horizontal break

    Analyses et conseils de Fabien Blanco

    horizontal break

    TAGS

    Mysti to Heli

    INFINITY

    HELICO

    Misty to Heli

    Question d’Antoine

    Pourquoi l’aile a-t-elle du mal à tourner dans l’helico?

    J’ai peut-être freiné le Misty trop tôt? Ou pas assez de frein intérieur pour l’helico? Le relâché du frein extérieur doit-il être plus franc?

    L’analyse de Fabien

    Je pense que tu farines trop tôt ton aile extérieure et ton déport de corps est aussi trop tôt!

    Infinity

    Question de Redwan

    Comment puis-je améliorer l’axe d’entrée dans l’infinity?

    Comment puis-je améliorer l’axe d’entrée dans l’infinity et comment corriger l’axe une fois la figure engagée?

    L’analyse de Fabien

    Pour améliorer ton entrée, il faut attendre un peu plus longtemps dans la phase de ressource, ensuite le relâché est trop tôt ansi que le premier rythmage!
    De ce fait, il faut arrêter de suite quand on observe l’aile qui ferme et que les stabilos dépassent le centre! sous peine de tomber dans l’aile!!! (big warning)

    Hélico

    Le réaxage des hélicos

    Je suggère un article sur ce sujet (position à la sellette dans tous les cas de figures : quand c’est axé, quand l’hélico ralentit, quand ça désaxe, etc… )

    Question d’Axel

    Les observations de Fabien

    Tout dépend de l’aile que tu as! Une aile pure Acro de petite taille, il faut rester neutre et re-laxé avec la commande extérieure afin de ralentir la rot et de recentrer ton poids au centre de l’aile, puis ensuite relâcher doucement.
    Si l’aile est plus grande, elle passe quelquefois derrière. A ce moment là, tu peux lui donner de la vitesse en chargeant le côté qui avance avec un bon transfert sellette!
    Si c’est vraiment désaxé, il faut sortir sous peine de twister!

    Commandes freins

    Le réglage de la longueur des freins

    J’ai entendu beaucoup de choses à mes débuts sur le réglage de la longueur des freins pour les pilotes débutant l’acro (free brake, poulies, réglages court pour la tempo, plus long pour les hélis). Personellement, je change souvent les réglages pour tester et ça a des pour et des contres. Je vole en free réglages mi long.

    Question de Jonas

    Les observations de Fabien

    La mode est au free brake, il suffit juste de savoir utiliser correctement ce tuning.
    Il est intéressant pour les héla, pour les transitions des basses vitesses… pour le reste, le travail se fait dans l’axe, tumble rythmique, Mc twist, misty, donc à toi de voir , l’important, c’est le résultat.
    Concernant la longueur , je suis plutôt mi long que trop court, car avec les forces centrifuges j’avais tendance à freiner dans les grosses rotation, sat assym ou infinit et donc l’aile fermais, maintenant plus de problèmes, il faut donc s’habituer pour les misty!

    Dernières vidéos acro, freestyle et SIV

    Devenez Membre PREMIUM et accédez aux articles réservés (conseils, tests matériel, rubrique voltige…) et à de nombreux avantages (magazine numérique, remise boutique…)