Le stage initiation parapente présenté dans les moindres détails

Le stage initiation parapente présenté dans les moindres détails

photo de couverture extraite de la vidéo de l’école Thang Ka réalisée par Xavier Bourdereau
horizontal break
horizontal break
publicité

Tout savoir sur le stage initiation parapente

Le but du stage initiation parapente est de prendre contact et confiance dans le matériel et de l’essayer sur de petits vols dans un environnement sécurisé. Cette formation assurée par des écoles labellisées peut être individuelle mais elle se fait le plus souvent en petits groupes de 4 à 8 personnes.

Si l’apprentissage du vol en parapente est assez facile, il demande toutefois de la patience, de la sérénité, de l’analyse pour assimiler ce nouveau milieu qu’est l’air et qui vous est totalement inconnu jusqu’alors. Cet état d’esprit garantit à moyen terme la naissance d’un pilote serein, capable de prendre les bonnes initiatives. En faisant confiance aux instructeurs qui vous inculqueront cet état d’esprit lors du stage initiation parapente, vous progresserez très vite!

Stage avec l’école Flying Puy de Dôme

Les principaux objectifs d’un stage initiation parapente

L’objectif du stage initiation parapente en école est de vous faire découvrir l’activité du parapente en vous apportant les bases théoriques et pratiques pour réaliser vos premiers vols encadrés en fin de stage. A l’issue de ce stage, vous serez capable de décoller dos à la voile, de respecter un plan de vol et les différentes types d’approches sur le terrain d’atterrissage.

LE STAGE INITIATION PARAPENTE

– vous faire découvrir l’activité du parapente

– Vous accompagner en sécurité jusqu’à vos premiers grands vols.

– Vous apporter les apports théoriques nécessaires.

– Vous donner envie de recommencer…

Le stage initiation parapente : 5 jours pour arriver aux premiers vols!

La formule la plus classique d’un stage initiation parapente est de 5 jours consécutifs où l’on observe de très bons résultats. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est excellent. Néanmoins, cela est modulable en fonction de vos disponibilités avec des formules week-end.

Des vidéos pour découvrir le stage initiation parapente en images

CI dessous, 7 vidéos pour vous donner une idée sur le déroulé d’un stage d’initiation parapente

Le stage initiation parapente commence en « pente école » sur laquelle vous prendrez contact avec votre aile pour apprendre à maîtriser les phases essentielles avant de vous élancer pour le premier grand vol. Deux à trois jours sont utilisés pour cette étape de progression qui vous amènera progressivement à faire de petits vols. Votre apprentissage se déroulera sur un site sécurisé en conditions très calmes. Vous serez encadré par des moniteurs qui vous guideront avec vigilance par radio lors de toutes les étapes de votre vol.

Stage initiation parapente avec l'école Aérogliss

Stage initiation parapente avec l'école Aérogliss

Vidéo d’une journée type à l’école AEROGLISS a Saint André les Alpes  dans les Alpes de Haute Provence

En stage initiation parapente, les leçons s’effectuent principalement le matin pour les séances de pente-école et de grands vols. Le début d’après midi est plutôt consacré aux cours théoriques, aux corrections de la séance du matin, à la préparation de la séance du lendemain et à des exercices de « gonflage » de la voile au sol. D’autres exercices pratiques seront programmés en fin d’après-midi si l’aérologie est plus calme.

A la fin du stage initiation parapente, un carnet de progression vous sera remis avec votre niveau acquis. Ce passeport sera utile si vous décidez de continuer l’activité dans d’autres écoles pour poursuivre votre progression.

stage initiation parapente avec l'école Kymaya

stage initiation parapente avec l'école Kymaya

Vidéo d’un stage initiation parapente avec l’école KYMAYA. De belles images et des témoignages de stagiaires ravis d’apprendre le parapente et appréciant l’encadrement rassurant des moniteurs de cette école.

Ce premier stage initiation parapente n’est cependant pas suffisant pour prétendre voler seul en sécurité. Il vous aura sensibilisé à l’activité et vous aura fait prendre conscience des implications et des plaisirs procurés par le vol en parapente!

Vidéo du déroulement d’un stage d’intitiation avec l’école SOARING à Luchon dans les Pyrénées
horizontal break

Le programme classique d’un stage initiation parapente en école

Le stage initiation parapente commence le plus souvent le lundi et se termine le vendredi. En cas de mauvaise météo pendant la durée du stage parapente, certaines écoles prolongent le stage d’une journée si vous n’avez pas réalisé quelques grands vols les jours précédents.

Les activités d’apprentissage se déroulent dans une aérologie calme, c’est-à-dire le matin (8-13h) et en fin d’après midi (16-19h). L’apprentissage pratique se déroule en premier lieu en pente école puis sur des décollages à des altitudes progressivement plus élevées.

Vidéo d’un stage initiation parapente avec l’école LIBRE ENVOL

1er jour du stage initiation parapente

– accueil : prise de la licence élève, attribution du matériel pour la semaine,
– cours pratique en pente école : découverte du matériel, prise en main, premières sensations d’apesanteur en bas de la pente école
– cours théorique : les bases de la mécanique du vol (comment vole un parapente?)

2 et 3è jour du stage initiation parapente

– en pente école : exercices de perfectionnement du décollage, premiers virages et atterrissages avec un travail sur votre capacité d’écoute, sur votre réceptivité.
– théorie : utilisation de la radio, phases d’approches finale à l’atterrissage, préparation au grand vol.

stage initiation parapente avec l'école Esprit Parapente

stage initiation parapente avec l'école Esprit Parapente

Cette vidéo de l’école Esprit Parapente qui traduit l’ambiance typique d’un stage d’initiation : détente, bonne humeur et la joie de partager des moments inoubliables en groupe.

4è et 5è jour du stage initiation parapente

– Grands vols : guidés par radio, vous réaliserez à chaque vol des petits exercices de pilotage (roulis, tangage, lacet, oreilles…) avec différents types d’approches au terrain d’atterrissage. Vous serez graduellement livrés en autonomie selon vos progrès. Plus à l’aise sous la voile, vous ferez aussi du gonflage de votre aile au sol
– Approfondissements théoriques : aérologie, météorologie, réglementation, sécurité…

Stage initiation parapente avec l'école Thang Ka

Stage initiation parapente avec l'école Thang Ka

Vidéo d’exercices en pente école et les premiers envols avec l’école Thang Ka (Puy Mary)

Le guidage radio assuré par 2 moniteurs

Le guidage radio est assuré au début du vol par le moniteur situé au décollage chargé de la préparation des élèves au vol (briefing, contrôle voile et sellette, vérification de la radio…). Après le décollage, le stagiaire poursuit la trajectoire indiquée par le moniteur. Le relai radio est ensuite assuré par le moniteur situé en bas à l’atterrissage lorsque l’élève devient visible par le moniteur.

Stage initiation parapente avec l'école Thang Ka

Stage initiation parapente avec l'école Thang Ka

La bande son originale de cette vidéo a été gardée. Elle permet de se faire une idée de l’accompagnement en vol assuré par l’école VIREVOLTE.
horizontal break

A prévoir pour votre stage initiation parapente

Découvrez ce récit d’un stage comme si vous y étiez

La tenue vestimentaire de montagne

Mettez vous dans de bonnes conditions de séjour en prévoyant des vêtements relaxes aussi bien pour des journées chaudes ou froides.
Il est impératif d’avoir des gants et des chaussures de montagne légères ou des chaussures de sport avec une bonne tenue de la cheville et avec des semelles amortissantes si possible.

Les documents indispensables

– un certificat médical d’aptitude à la pratique du parapente. Celui-ci est nécessaire pour la délivrance de la licence élève. Ce certificat peut être délivré par votre médecin généraliste.
– l’école vous proposera une « responsabilité civile Elève » (30 €) sauf si vous pouvez présentez une attestation de couverture en responsabilité civile aérienne (RCA) incluant la pratique du parapente.
– pour un élève mineur, il faut une autorisation parentale.

« Dans ce camion qui enchaîne virage sur virage vers une destination inconnue, les visages sont tendus. Ce groupe d’habitude souriant et bavard, garde le silence. Les stagiaires ont un air grave et concentré. On sent la tension monter au fur et à mesure que la route défile, les rapprochant de ce pourquoi ils sont venus. Ce matin, une partie de la portée 2018 des poussins Pitroux s’apprête à quitter le nid.

Chacun dans leur coin, ils ne sont pas tout à fait convaincus d’être prêts à voler. Sans le dire aux autres, ils croisent les doigts pour que les moniteurs ne se soient pas trompés sur leur niveau. Normal, il y a encore trois jours, ils n’avaient jamais touché un parapente de leur vie. Et là, ils vont décoller seuls pour évoluer à 300 mètres au dessus du sol avant d’aller se poser, comme des papillons, sur un terrain qui leur paraît minuscule. A cet instant, c’est surtout dans leurs ventres que les papillons évoluent… »

Lire la suite

horizontal break

En savoir plus sur les écoles

La prestation d’une école pour le stage initiation parapente

La prestation d’une école comprend :

– l’enseignement dispensé par les moniteurs brevetés d’Etat à travers des cours théoriques et des séances pratiques,
– le prêt du matériel : une voile, une sellette équipée de parachute de secours, une radio et un casque,
– les navettes pour accéder au décollage.

L’encadrement de votre stage initiation parapente

L’encadrement, en pente école doit être assuré par 1 moniteur jusqu’à 4 stagiaires et de 2 moniteurs au-delà. Pour les séances de vol, l’enseignement doit obligatoirement être assuré par 2 moniteurs, quelque soit le nombre d’élèves.

Les écoles parapente en France

Découvrez les écoles pour votre stage initiation parapente

Découvrez les écoles pour votre stage initiation parapente

Les moniteurs qui sont-ils?

Les moniteurs ont suivi une formation spécifique qui leur délivre un Brevet d’Etat. L’environnement de pratique du moniteur de vol libre lui impose des contraintes, en terme de sécurité, de respect des espaces aériens, d’adaptation aux conditions météorologiques du jour ou de cohabitation avec les autres usagers et des lieux de pratique. Ce n’est donc pas un métier où «tout est permis»!

Le moniteur doit savoir faire preuve de nombreuses qualités morales, humaines et psychologiques pour exercer son activité, particulièrement à l’occasion du stage d’initiation parapente avec des élèves qui ont souvent besoin d’être rassurés par leur instructeur.

horizontal break

Toutes les questions que vous vous posez sur le parapente

Peut-on apprendre seul ou avec des amis?

Il est dangereux de croire que l’on peut se former seul ou avec des amis. En effet, cet apprentissage « sauvage » sera plein de lacunes et vous deviendrez vite un danger pour vous-même et les autres. L’enseignement en école est le garant d’une progression en toute sécurité. Il est donc fortement recommandé de suivre un stage initiation parapente dans une école, de préférence agréée par la F.F.V.L. (Fédération Française de Vol Libre). Vous y trouverez des professionnels passionnés, heureux de transmettre leur joie de voler.

A quel âge peut-on faire du parapente?

L’age légal est 14 ans, mais c’est surtout une question de poids* et de maturité. Des dérogations peuvent être accordées par la Fédération après accord du moniteur de l’école concernée. Pour les plus âgés, une seule limite, celle de la condition physique.
* certaines écoles disposent de matériel adapté au poids plume

Combien de temps pour devenir autonome?

Il n’y a pas de règles définies, chacun progresse à son rythme, en fonction du temps qu’il y consacre, de sa motivation et de ses aptitudes personnelles. On commence par un stage initiation parapente et après on enchaîne 1 ou 2 autres stages de perfectionnement..

Quel est le coût du stage?

Les tarifs proposés par les écoles sont sensiblement équivalents. A titre indicatif, il faut compter environ 500 €, pour une semaine de de stage. Les écoles fournissent tout le matériel et il n’y a rien d’autre à rajouter pendant la phase d’enseignement en dehors des frais de licence élève et d’assurance (30 € pour la licence).

Quel est le budget pour s’équiper ensuite?

Le budget pour un matériel neuf de parapente peut varier environ 4000 € à 5000 €  (aile + sellette + équipement de base). Le plus souvent, les élèves achètent du matériel d’occasion divisant le budget par 3 ou 4. Attention, achetez toujours une voile vérifiée par un Centre de Contrôle.

horizontal break

Les documents pédagogiques

Avant votre stage, vous pouvez déjà vous procurer et feuilleter ces manuels de référence recommandés par toutes les écoles. Ils vous permettront d’aborder votre stage avec un oeil plus éclairé.

Ne soyez pas effrayé par les sujets techniques, les instructeurs seront là pour démystifier la mécanique des vols par quelques cours théoriques très accessibles et par des applications pratiques dont certaines que vous réaliserez sous votre voile.

Les 2 manuels  « Découvrir et s’initier » et le Manuel du vol libre » abordent les mêmes sujets pour vous préparer au brevet de pilote.

horizontal break

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*