• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

10/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

NOVA Sector, une nouvelle voile EN C avec allongement modéré

Pendant près d’une décennie, la Mentor a été une référence dans la catégorie EN B+. Avec la SECTOR, NOVA a l’ambition de faire de même dans la catégorie EN C. Comme pour de nombreux fabricants, la nouvelle tendance dans cette catégorie est de garder un allongement modéré pour gagner en sécurité passive et pour un comportement en vol apportant plus de confiance à son pilote.

News NOVA

La NOVA Sector est une voile EN C, 3 lignes, qui présente un allongement modéré pour sa catégorie (5.92). Se positionnant entre la MENTOR et la TRITON par ses caractéristiques, elle est annoncée par le fabricant très performante et précise au pilotage.

L’équilibre et la simplicité sont ses points forts

Lors de vols comparatifs, la finesse de la NOVA Sector a été améliorée de 0,7 à 0,8 par rapport à sa cousine la MENTOR 5 et elle surpasse même la TRITON 2 sur de nombreux critère. Le fabricant précise qu’elle présente une vitesse de pointe très élevée et qu’elle est “équilibrée et simple à utiliser en vol thermique : la course aux commandes est courte et la pression très modérée, toutes les actions à la commandes sont directes et précises“.

D’autre part, elle dispose aussi d’un autre héritage de la MENTOR : sa solidité en vol accéléré avec son bord d’attaque très stable qui apportera beaucoup de confiance aux pilotes de cross. A noter aussi, son système de stabilisation automatique de l’accélérateur pour augmenter la stabilité de l’aile et diminuer les mouvements de lacet.

La NOVA Sector qui pèse 4,4, kg en taille M (PTV 90–110 kg) se situe presque dans le domaine des ailes ultra light. L’intérieur a été affiné mais optimisé pour garantir une bonne résistance (diagonales triple-bande).

Livraison et tailles

Till Gottbrath me confirme que Ia Sector sera disponible pour vol d’essai à partir de la mi-février 2018 et que les tailles iront de XS à L et peut être une taille XXS si l’aile a du succès.

En savoir plus

horizontal break
 

05/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

OZONE Alpina 3, la version allégée de la Delta 3 (EN C)

La voile OZONE Alpina 3 est une aile haute performance pour le voyage, la rando destinée aux pilotes expérimentés qui apprécient faible poids et encombrement sans compromettre la performance. Par rapport à la Delta 3, l’Alpina 3 est plus légère d’1 kg et encore plus maniable et plus agile

307

News OZONE

Selon les dires du fabricant, on trouvera sur la voile OZONE Alpina 3 les mêmes sensations que sa version précédente mais avec encore plus de performances. Sa vitesse de pointe a été augmentée et ses performance en plané (en particulier en vol accéléré) montre une amélioration significative sur toute la plage de vitesses.
Une attention particulière a été apportée sur la maniabilité, la précision des freins, en particulier dans la première partie de la course aux commandes (beaucoup plus sensible, ce qui facilite les micro-ajustements et améliore considérablement les performances en vol thermique).

La voile OZONE Alpina 3 est conçue pour les pilotes EN B qui veulent poursuivre leur progression et aux pilotes plus expérimentés qui recherchent confort et facilité d’utilisation dans la catégorie Cross Country.

Alors que la tendance générale dans cette catégorie d’aile est d’augmenter l’allongement, les concepteurs OZONE ont décidé de rester sur un allongement modéré (ratio de 6) pour voler avec plus de confort.

Tailles : XS, S, MS, ML et L – En savoir plus

horizontal break
 

01/12/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Après une longue période de développement, la Kanibal Race II arrive

Aujourd’hui, on ne peut plus régler les ailes alors les compétiteurs cherchent à améliorer les réglages, le confort et la sécurité sur leur sellette. Kortel est parti de ce constat pour concevoir la nouvelle Kanibal Race…

La première présentation du prototype de la Kanibal Race II est apparue lors de la Coupe Icare 2016. Il aura fallu plus de 2 ans à Kortel Design pour peaufiner innovations et réglages.

Les innovations portent, d’une part, sur un système de baguettes de renvoi réglables qui permettent de ne plus fournir d’effort au niveau des jambes tendues dans le cocon et d’autre part sur un système de réglage de l’ABS (sensibilté en roulis). Il permet de régler la stabilité de la sellette en vol très facilement, soit en une sellette “vivante” pour le vol en thermique ou soit en une sellette “stabilisée” apportant un gain dans les phases de transition. En effet, les voiles actuelles, de plus en plus performantes, ont tendance à flotter et à chercher la masse d’air par elle-même. Ce système ingénieux permet de plus, en tirant d’un côté, d’apporter une aide en virage en thermique en maintenant la sellette basculée.

Cette nouvelle version de la Kanibal Race possède un réglage de la hauteur des points d’ancrage et  un siège baquet avec un système unique de renfort dorsal qui permet un appui total et homogène du dos même en position couchée. Cette structure rigide au dos qui permet une bonne tenue offre  plus de stabilité en vol accéléré et la possibilité de pouvoir voler très couché.

Sortie en mars 2018 – 3 tailles (S, M et L )- Poids : 7,2 Kg en taille S

Voir la fiche technique

horizontal break
 

02/11/2017

horizontal break

INNOVATION

Le concept FAR pour mieux suivre l’angle de l’écoulement de l’air sur l’aile

A travers cette vidéo, le fabricant israélien démontre l’intérêt de construire un profil avec des nervures entre les caissons qui respecte un angle identique au trajet d’écoulement des filets d’air, angle variant du centre à l’extrémité de l’aile : “Nous pensons que ce concept sera adopté par l’ensemble de l’industrie du parapente et que dans quelques années toutes les ailes seront conçues de cette manière, car c’est la bonne façon !”.

Traditionnellement, en raison de la courbure de la voute, plus on se rapproche de l’extrémité de l’aile, moins les nervures inter-caissons sont alignées par rapport à l’angle d’écoulement de l’aile.  APCO, fabricant déjà réputé en matière d’innovation, va déposer un nouveau brevet de son concept “Flow Aligned Ribs” (FAR) qui tient compte de cet alignement des nervures dans le sens de l’écoulement de l’air sur toute la surface de l’aile.

Le concept FAR consiste donc à modifier graduellement l’angle des nervures afin que celui-ci reste aligné avec l’écoulement de l’air sur l’intégralité du profil. Sur les ailes conçues avec FAR, les nervures sont donc positionnées normalement au centre de l’aile mais elles changent graduellement de direction vers les extrémités de l’aile. Grâce à cette disposition, l’air glisse sur tout l’extrados de l’aile sans chevaucher les nervures, l’écoulement de l’air ne se faisant plus une forme déformée (voir vidéo).

Les ailes qui sont conçues à l’aide de FAR génère donc un flux d’air plus propre sur l’aile qui sera plus efficace (réduction de la traînée en minimisant les turbulences générées par la surface du profil) augmentant ainsi la portance et les performances. APCO prévoit de mettre en place ce nouveau concept sur ses prochaines créations.

Dilemme sur l’angle ?

Voulant faire une comparaison avec une aile d’oiseau, j’ai constaté que les nervures externes s’orientent progressivement avec un angle opposé au concept FAR. Est-ce qu’un spécialiste d’aérophysique peut m’éclairer ? Est-ce dûe à la structure très voûtée d’une aile parapente ?

La réponse d’APCO

Les parapentes ont une forme d’aile en dièdre négatif (anhedral) alors que les oiseaux ont une forme d’aile en dièdre positif (dihedral). C’est le même principe qui existe sur les ailes d’oiseaux, le concept FAR s’applique mais à l’opposé 😉

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

 

25/10/2017

horizontal break

AVIS SECURITE

Sellette OZONE Exoceat : avis de sécurité sur la poignée de secours

Les propriétaires de sellette Ozone Exoceat doivent échanger la poignée de secours

Cet avis de sécurité OZONE à propos de la poignée de secours concerne les sellettes achetées avant novembre 2017. L’anneau de la poignée peut se casser, ceci étant dû probablement à la fatigue du métal causée après des pliages répétés lorsque la sellette est stockée dans le sac de portage. Il faut les remplacer obligatoirement d’urgence pour toutes les sellettes Exoceat.
En échange, Ozone vous donnera une version plus fiable.

Les poignées de remplacement correctes sont en rouge, si vos poignées de réserve sont en plastique transparent, elles doivent être remplacées avant votre prochain vol.

Contactez votre revendeur pour lui demander des poignées de rechange

En savoir plus

horizontal break
 

16/10/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La sellette réversible ADVANCE Progress 3 : une protection innovante

protecteur hybride avec nervures en mousse pour une protection complète dès le départ

News ADVANCE

Connu pour ses talents innovateurs, le fabricant ADVANCE propose cette fois un nouveau concept de protection qui mixe mousse et air de telle sorte d’avoir une protection pendant l’étape de décollage. En effet, de nombreuses “protection air”, qui présente l’avantage d’être plus légères, présentent un inconvénient notoire en ne garantissant pas une protection avant le décollage (pas d’introduction d’air dans la protection au départ)*.

La nouvelle sellette réversible ADVANCE PROGRESS 3 (pesant 3.5 kg en taille M) offre une polyvalence maximale sous forme compacte. Avec ses fonctions multiples, les pilotes sont parfaitement équipés pour tout ce qu’ils veulent entreprendre qu’il s’agisse de voyages, de formation, de vol thermique ou de courts Hike & Fly.
La sellette ADVANCE PROGRESS 3 est équipée d’un protecteur hybride innovant air-mousse offrant ainsi une protection intégrale dès le décollage.

Des cuissardes renforcées ainsi qu’un maintien astucieux des lombaires assurent un maximum de confort en vol. La partie dorsale en mesh et de forme ergonomique du sac à dos et des bretelles agréables assurent un confort optimal.
La sellette ADVANCE PROGRESS 3 sera lancée sur le marché mi-décembre en deux couleurs et trois tailles.

Plus d’infos sur www.advance.ch

* d’autres marques proposent des systèmes de prégonflage du système de protection dorsale à l’aide d’une structure rigide

horizontal break
 

28/09/2017

horizontal break

SALON

Les nouveautés du fabricant NIVIUK présentées à la Coupe Icare

Erreur, NIVIUK a présenté de nombreuses nouveautés à la Coupe Icare !

Une semaine avant la Coupe Icare, j’ai publié une news (voir ci-dessous) dans laquelle j’annonçais peu de nouveautés chez NIVIUK (en regard des infos publiées sur leur site ou leur page Facebook). En fait, le fabricant a attendu la Coupe Icare pour dévoiler toutes ses nouveautés.

Et elles sont très nombreuses ! Six nouvelles voiles : l’Artik 5 avec sa version light 5 P (EN C), la Takoo 4, la Koyot 3 P (EN A), l’E-Gravity, la Link 2 et le biplace QUBIK. En sellettes, la light Roamer 2 et P, la Konvers 2 ainsi que l’Arrow. Enfin, une nouvelle version de leur parachute octogonal Octagon 2.

Comment je sélectionne les news sur les produits ?

ROCK THE OUTDOOR suit les fabricants à travers leurs newsletters, sites, comptes Facebook ou à partir d’échanges plus ou moins approfondis avec eux. Je publie aussi la plupart des propositions des fabricants qui me sont adressées quelques soient leurs “liens” avec ROCK THE OUTDOOR. Naturellement, certaines marques, en apportant leur soutien d’une façon ou d’une autre, sont très proches et communiquent généreusement avec moi. D’autres, comme NIVIUK par exemple, développent peu d’échanges avec moi (média non satisfaisant, non reconnu comme un support de commmunication pertinent ?), ce qui rend le suivi infos et validation parfois plus difficile.

Sélection des infos : Comme tout ne peut pas être traité, je sélectionne les infos qui me semblent présenter un caractère innovant, un intérêt pour le lecteur, et parfois par empathie ou compassion. En effet, je fais des choix aussi en mettant en exergue des produits ou marques qui ne sont pas forcément bien représentées. Naturellement, cette sélection se fait en fonction des infos collectées par ma veille.

Validation des infos : Les infos sont vérifiées et validées avant publication lorsque celles-ci présentent un caractère innovant ou lorsque j’ai un doute sur la présentation. Un “simple produit nouveau” n’est pas soumis à validation auprès du fabricant.

Publication NIVIUK du 12 septembre

Contrairement à l’an dernier qui a été riche en annonces de nouveautés (Ikuma P, Hook 4 P, Skin 2 P, Biskin 2 , Roller et Klimber P), cette année, le fabricant NIVIUK n’annonce actuellement que 2 modèles : le biplace Takoo 4 et la voile Artik 5 (EN C) mais il semble que d’autres nouveautés intéressantes seront présentées. Aucune information n’étant encore disponible sur leur site internet, c’est sur leur stand que vous pourrez en recueillir.

Le biplace Takoo 4
Selon NIVIUK, ce nouveau biplace répond aux exigences les plus strictes des pilotes tandem avec un cran au-dessus de tout ce qui existe et avec une finition exceptionnelle et un haut niveau de performances dans tous les domaines de vols.

NIVIUK Artik 5 et 5 P
Ces nouvelles versions de l’aile “Grand Touring” (standard et light) arrivera en 2018.

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTES

Les nouveautés du fabricant SOL à découvrir à la Coupe Icare

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Voici les principales nouveautés à découvrir sur le stand SOL

Le biplace SOL Kuat 2, développé avec l’aide de pilotes professionnels, est destiné aux biplaceurs pour répondre aux besoins particuliers d’une utilisation professionnelle : faciliter la manipulation au sol, au décollage et à l’atterrissage. En savoir plus

La nouvelle aile SOL Atmus 2 est une aile intermédiaire de base destinée aux pilotes qui veulent passer à la catégorie EN B en vue de développer leurs compétences et pour progresser vers des vols plus longs. Ou pour des pilotes occasionnels à la recherche d’un équilibre entre caractéristiques de vol facile et performances accrues avec une sécurité passive élevée. En savoir plus

La sellette SOL X-Light 2 est surtout plus légère que la précédente mais elle conserve néanmoins le même niveau de confort et de performance. Elle est destinée aux pilotes déjà expérimentés qui recherchent plus de performance et de confort qu’une sellette classique. En savoir plus

Aussi, le secours carré Squad Light Le SQUAD LIGHT qui présente plus d’avantages qu’un secours classique rond. En savoir plus

horizontal break
 

14/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

La sellette acro F*ck Gravity de Dudek à découvrir à la Coupe Icare

F*ck Gravity, une sellette développée par des pilotes DUDEK pour accompagner vos envies de freestyle !

A découvrir en avant-première à la Coupe Icare la nouvelle sellette de freestyle Dudek de conception 100% Dudek avec un assemblage dans son usine. Rien n’a été laissé au hasard pour en faire un parfait compromis pour la voltige et le freestyle (parfaite aussi pour le gonflage et les jeux près du sol).

La F*ck Gravity est une sellette accessible, même pour un débutant, ses protections procurant un sentiment de confort et de sécurité lors des évolutions.

A venir découvrir sur le stand Dudek pendant la Coupe Icare.

Taille M disponible dès octobre 2017, poids 5,4 kg, 3 autres tailles S-L-XL à venir.

horizontal break
 

17/09/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

AIR DESIGN Vita 2, une voile “sécurit” idéale pour le paramoteur

La voile AIR DESIGN VITA 2 a été choisie pour le paramoteur pour les caractéristiques avantageuses qu’elle présente en vol libre. En effet, Nicolas Garcin qui l’a testée en vol libre précise que “la voile AIR DESIGN Vita 2 se situe comme une B entrée de gamme avec un comportement on ne peut plus tranquille“. Une voile adaptée pour les débutants grâce notamment à ses excellentes qualités de gonflage.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Alors qu’à la base, la VITA 2 a été conçue pour le vol libre, elle est aujourd’hui adaptée pour le vol en paramoteur, avec des modifications apportées uniquement à la configuration des élévateurs (2 points de crochet et des poulies pour s’adapter aux différents styles de paramoteurs).

En effet, en paramoteur, les pilotes sont plus exigeants pour avoir une aile stable et très facile au gonflage. Ceci est vrai surtout pour les débutants. D’après le fabricant, la VITA 2 PPG s’est avérée rassurante pour les décollages avec un chariot où il y a plus d’inertie vers l’avant. Son gonflage progressif et facile permet d’avoir une aile qui reste stable au dessus du pilote, lui laissant le temps nécessaire pour se lancer avec le moteur. Les atterrissages lents avec un flare rapide et presque sans effort ajoutent un sentiment de confiance et de sécurité dès les premiers vols du débutant.

La voile AIR DESIGN VITA 2, certifiée DGAC, est proposée avec une gamme de poids couvrant de 50 à 140 kg en 5 tailles!

Voir le test de la Vita par Nicolas Garcin

horizontal break
 

12/09/2017

horizontal break

SALON

Venez échanger avec les pilotes OZONE à la Coupe Icare

La Coupe Icare est un rendez-vous unique pour toucher du doigt le matériel dont vous rêvez. Sur le stand OZONE FRANCE, des pilotes du team OZONE seront à votre disposition sur le nouveau stand conçu par Matthieu de Quillacq* pour partager avec vous votre passion du vol libre mais aussi pour vous apporter toutes les infos sur les dernières nouveautés du fabricant OZONE.

Comme chaque année, la conception du stand OZONE France est une surprise. Matthieu aime reproduire l’idée d’un lieu de passage… Quel sera l’idée du décor cette année ?

 

En parapente
– Delta 3, l’aile de référence de la catégorie sport
– Z’Alps, spécialement dessinée pour la X’Alps
– Géo 5, l’aile légère la plus confortable
– SwiftMax, le biplace de haute performance pour le cross country (dispo en taille 38 aussi)
En paramoteur
– Sirocco 2 Lite, l’aile légère intermédiaire de haute performance
– Freeride, Vitesse et agilité pour le slalom et le cross.
Divers
– Sellette Ozium 2, la sellette couchée dos légère (2,36 à 2,82 kg selon les options)
– Secours AngelSQ, tailles 100, 120, 140, 220 – biplace 220 à 2,650 kg !

* responsable OZONE FRANCE

Delta 3

Z’Alps

Géo 5

Le biplace SwiftMax

Sellette Ozium 2

Parachute de secours carré AngelSQ

Sirocco 2 Lite

Freeride

horizontal break
 

25/08/2017

horizontal break

NOUVEAUTE

Nouveau biplace SOL Kuat 2 pour biplaceurs professionnels

News SOL

Le biplace SOL Kuat 2 est un projet complètement nouveau qui a été développé avec l’aide de pilotes professionnels afin de faciliter la manipulation au sol, le décollage et l’atterrissage.

Une réduction considérable du poids a été atteinte grâce à des détails de construction et à l’utilisation de matériaux hybrides.

Ce nouveau biplace est destiné aux biplaceurs pour répondre aux besoins particuliers d’une utilisation professionnelle.

Prix public 3900€ TTC – Couleurs personnalisées gratuites

Le KUAT 2 est certifié LTF/EN B (140-220 kg).

En savoir plus sur le site SOL Paragliders

horizontal break