• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

19/06/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Sellette ADVANCE Axess 4, une valeur sûre pour les pilotes débutants

News Fabricant

La dernière version de la sellette ADVANCE AXESS 4 répond à toutes les exigences attendues par un pilote débutant : simple, facile au déco et à l’atterrissage et protections maximum

La sellette ADVANCE AXESS 4 dispose de toutes les caractéristiques fondamentales qui constituent une sellette polyvalente adaptée aux débutants :

  • un réglage facile,
  • un système de fermeture clair,
  • un accrochage sûr de la voile,
  • une position assise facile à trouver après le décollage,
  • une aisance à se redresser avant l’atterrissage.

La protection hybride Air-Foam amovible assure une protection et une compacité maximales. La sellette AXESS 4 est notamment équipée d’éléments de protection viscoélastiques souples “SAS-TEC” sur les côtés et dans le dos jusqu’aux cervicales. Ce matériau issu des sports motorisés fait office de protection contre les chocs et la pénétration d’objets pointus.

Disponible à partir de fin juillet en trois tailles et 2 coloris.

En savoir plus

horizontal break
 

13/06/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

BC System, le système de contrôle simultané des B et C de TRIPLE SEVEN

Le système de contrôle des B et C installé de série sur la voile TRIPLE SEVEN Queen 2 est désormais disponible en option pour la King.

Les systèmes classiques de contrôle de l’inclinasion du profil installés uniquement sur les C présentent l’inconvénient de déformer le profil uniquement sur l’arrière, de dégradar ainsi les performances de glisse. Grâce au BC System proposé par TRIPLE SEVEN, c’est l’arrière du profil dans son ensemble qui est incliné, optimisant ainsi les performances de plané.

Kit pour la King

TRIPLE SEVEN a mis au point ce système pour pouvoir l’installer aussi sur sa voile King (EN D). Ce kit est très simple à installer.

Voir le manuel d’installation

horizontal break
 

08/06/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle sellette Woody Valley GTO light pour le cross et le vol rando

Voici la nouvelle sellette cocon light du constructeur italien Woody Valley dédié pour le cross et les amateurs de vol rando. La Woody Valley GTO light est une sellette très aboutie qui regroupe, tout comme le sac de portage, de nombreux équipements bien pensés et très utiles pour les pilotes amateurs de distance et de vol rando.

Le plateau d’assise de la Woody Valley GTO Light a été remplacé par deux lattes latérales en fibre de verre, qui réduisent le poids total tout en préservant le confort et la stabilité. Le rembourrage du dos est bien aéré. La protection dorsale est homologuée à 33G (taille M pèse 450 gr). Il y a aussi une protection arrière standard supplémentaire pour le haut du dos (déjà utilisée sur les modèles HASKA2 et WANì2).

On y trouve une poche ventrale pour ranger des accessoires ou installer un petit parachute anti G. Le tableau des instruments est détachable. La poche inférieure est spacieuse et convient également pour un sac de lest. La poche arrière est aussi très spacieuse avec un emplacement dédié pour bâtons de randonnée télescopiques et un autre pour le réservoir d’eau (camelback). Il existe aussi de grandes poches latérales en néoprène avec en plus une fente conçue pour placer une radio ou un appareil photo. Il est possible d’installer un kit urinaire avec un orifice dans le bas de la sellette.

Le sac de portage (650g) est un vrai sac à dos de randonnée très complet, en tissu matelassé et aéré dans le dos et aux sangles. Il possède des réglages d’ajustement (épaules, bassin) pour améliorer le confort. La sangle pectorale a un sifflet de secours intégré. De nombreuses poches externes et attaches en font un vrai sac à dos de randonnée (poches instruments et bâtons de randonnée, passage camel back, élastique pour attacher un vêtement sur le dessus du sac).

Aux dires de certains pilotes, la sellette Woody Valley GTO Light semble plus amortie que la GTO X’ALPS à laquelle on reprochait d’être un peu trop vivante.

Poids : 3 Kg en taille M – woodyvalley.eu

horizontal break
 

01/06/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La sellette ADVANCE Lightness 3, meilleure protection et plus de confort

Vous avez tous remarqué dernièrement le nouveau petit jeu du fabricant ADVANCE qui s’inspire de la stratégie des constructeurs automobiles en utilisant le camouflage pour masquer leurs prototypes. Après la voile légère EN B dévoilée dernièrement (la XI), voici un peu d’infos sur la Lightness 3 qui sortira cet automne.

Sécurité passive
La protection sur cette sellette est en trois parties, la première, une épaisse mousse sous les fesses et les deux autres dans le dos (amovibles), une mousse dite de “confort” et une mousse de protection antichoc et anti-pénétration en viscose élastique SAS-TEC.

Confort et aérodynamisme
Au niveau du porte-instruments, le fabricant propose sur la sellette un petit déflecteur aérodynamique transparent (déjà vu sur d’autres modèles comme la Gin Genie Race 4) et amovible. Outre l’aérodynamisme, l’argumentation du fabricant suisse porte principalement sur des plus en confort : réduire le froid ressenti dû au vent relatif mais aussi réduire le bruit du vent gênant dans les oreilles.

Le déflecteur : du marketing ou une réelle amélioration en confort ?
Le constat des testeurs ADVANCE après de nombreux essais : “après l’avoir testé, la plupart des pilotes ne voudront plus se passer de cette protection. Les autres pourront démonter le wind shield en un tour de main. On peut dès lors imaginer que le fabricant propose à l’avenir cette option sur ses futures sellettes…

Poids : à partir de 3.4 kg – Disponible à partir de l’automne 2018

En savoir plus

horizontal break
 

18/05/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

ADVANCE XI, la voile EN B light qui manquait dans la gamme

ADVANCE a fait une petite opération de teasing en annonçant l’arrivée prochaine d’une nouvelle voile. Aujourd’hui, la voile qui était vêtue d’une robe très originale dévoile son identité…

Ce “condensé de talents qui allie le plaisir du vol libre à un maximum de performances dans sa catégorie” s’adresse aussi bien aux chasseurs de thermiques, crosseurs et amateurs de hike & fly.

La gamme ADVANCE s’élargit d’un nouveau segment  en proposant désormais une aile légère haut de gamme EN B avec la voile ADVANCE XI (à partir de 3,4 kg ). Selon le fabricant, elle allie les gènes de l’OMEGA XALPS 2 et de la PI 2 et offre le même niveau de sécurité et de performances que la IOTA 2.

“Du point de vue du poids et dans sa catégorie, elle se situe en bas de l’éventail des poids mais en haut de l’éventail des performances”

La voile ADVANCE XI se compose essentiellement de tissu Porcher Sport Skytex 27 g et de Skytex 32 g aux endroits les plus sollicités et est équipée de suspentes haut de gamme Edelrid Magix Pro (réputées pour leur grande stabilité dimensionnelle). ADVANCE a repris pour sa structure, le principe des “Sliced Diagonals” déjà éprouvées lors de la X-Alps. Les élévateurs, très légers grâce à l’utilisation de soft links, sont équipés d’une fonction “Pitch Control” avec transmission sur la rangée B actionnée directement sur l’élévateur sans poignée supplémentaire.

La ADVANCE XI arrivera sur le marché dès cet été 2018 (disponible en 5 tailles).

En savoir plus

horizontal break
 

17/05/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

SOL Cyclus One, aile intermédiaire axée sur confort et stabilité (EN B)

SOL, fabricant réputé pour la robustesse de ses voiles, a décidé de suivre les exigences du marché en proposant des ailes plus légères. En commençant par une aile pour pilotes loisir : la Cyclus One.

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

Avec la SOL Cyclus ONE (EN / LTF B), le fabricant brésilien annonce sa volonté de répondre aux nouvelles exigences du marché en proposant désormais des voiles beaucoup plus légères. La Cyclus One a été conçue pour les pilotes qui souhaitent faire l’acquisition d’une aile compacte et qui recherche une utilisation polyvalente dans leur pratique (poids : 4.4 kg en S – PTV de 75-90kg).

Elle est destinée aux pilotes désireux d’évoluer en vols thermiques et en cross sans renoncer à la sécurité passive d’une B classique

Offrant de réels gains en confort de vol, glisse et stabilité, la voile SOL CYCLUS ONE s’adresse à une grande majorité de pilotes : du pilote ayant déjà eu une première expérience sur une aile école et souhaitant poursuivre sa progression jusqu’aux pilotes plus expérimentés qui veulent voler en sécurité dans des conditions plus actives.

Prix public 3250 € TTC – Couleurs personnalisées gratuites

En savoir plus

horizontal break
 

16/04/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La SUPAIR Eona 2, une aile idéale pour débuter l’activité

News SUPAIR

La SUPAIR Eona 2 est la nouvelle voile école de chez Supair qui vient succéder à l’EONA

Grâce à ses 5 tailles (XS, S, M, M/L, L), elle permet de couvrir une plage de PTV plus large et plus cohérente. Par rapport à la version précédente, cette nouvelle version offre un gonflage amélioré, progressif et régulier, une structure interne simplifiée et un suspentage plus épuré permettant une plus grand facilité de mise en oeuvre et un gain de performance.

A noter également un poids réduit de 300 grammes et une sécurité accrue grâce à l’important débattement des commandes et des élévateurs plus fins et plus faciles à manipuler.

Elle sera disponible en 3 couleurs (Fluor, Volcano et Grass)

En savoir plus

horizontal break
 

11/04/2018

horizontal break

AVIS SECURITE

Attention à l’extraction du secours sur l’ADVANCE PROGRESS 3

Avant la mise en service de la PROGRESS 3, ADVANCE recommande de se familiariser avec l’extraction du parachute de secours telle qu’elle est décrite dans le manuel d’utilisation.

Une école de vol libre a signalé des problèmes d’extraction lors d’un contrôle de compatibilité (test d’extraction du parachute de secours) sur une sellette  ADVANCE PROGRESS 3.

Lorsque le parachute de secours n’est pas extrait tout droit de son compartiment, il peut se coincer dans le compartiment et son extraction peut être entravée. Le manuel d’utilisation insiste de manière explicite sur la nécessité d’une extraction latérale.

Si, lors d’un déclenchement du secours, le pilote tire de manière intuitive vers l’avant/le haut, cela peut donc entrainer des problèmes. Le pilote doit donc se familiariser avec la technique d’extraction recommandé

Un examen minutieux en collaboration avec des écoles de vol libre et le DHV a permis d’établir qu’en respectant la direction d’extraction latérale recommandée par le manuel d’utilisation, aucun problème ne survenait lors de l’extraction. Une traction simultanée sur la poignée d’extraction vers l’avant/le haut augmente nettement la force nécessaire“.

Par souci de sécurité, ADVANCE attirer donc l’attention aux détenteurs d’une sellette PROGRESS 3 sur ce problème.  ADVANCE recommande donc aux détenteurs de procéder à des tests d’extraction lors du contrôle de compatibilité pour se se familiariser avec la bonne technique d’extraction (faire des tests suspendu à un portique ou assis dans la sellette et sangles de cuisses fermées).

horizontal break
 

07/04/2018

horizontal break

SECURITE

Info sécurité SOL : Sellette Calliplox

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

SOL communique une note de sécurité concernant tous les sellettes Calliplox et Calliplox Reverse.

SOL a constaté sur certaines sellettes Calliplox que l’accroche de la tirette d’un zip du compartiment secours peut être légèrement ouverte avec un risque d’accrocher les suspentes du parachute de secours.

Le fabricant demande à chaque utilisateur de vérifier le zip du compartiment secours de la sellette. Si l’accroche est légèrement ouvert, il suffit à l’aide d’une pince de la refermer.

Voir la notice explicative

horizontal break
 

05/04/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

SKYWALK Cumeo, la version light de la Chili (EN B)

Premières impressions de Greg Hamerton de Flybubble

News SKYWALK

La SKYWALK Cumeo, une voile “équilibrée” aux réactions douces avec un pilotage intuitif, direct, précis et facile.

La SKYWALK Cumeo est la version légère de la Chili 4 sortie en l’an dernier (3 lignes, 57 cellules, sharknose, 3D shaping).  Grâce à son gain de poids, la CUMEO est encore plus facile à décoller que sa soeur (4,3 kg pour la 26m²).

L´association de tissus légers Porcher a été optimisée pour réduire le plus possible le poids sans affecter les caractéristiques de vol qu´attend le pilote de performance. En l´air, la CUMEO est aussi solide que sa sœur la CHILI et présente le même comportement équilibré en thermique… Le taux de montée en thermique de la CUMEO correspond aux références de la catégorie supérieure, tant elle est efficace”.

TECHNOLOGIES

  • Les “Jet flaps”réduisent le risque du décrochage et facilite la montée en thermique, particulièrement dans les thermiques étroits et puissants.
  • Les joncs au-dessus des points d‘ancrage des C permettent de réduire le nombre de suspentes.
  • Des miniribs doublent les alvéoles dans le bord de fuite pour un profil plus stable.
  • Les joncs dans le bord d’attaque sont en plastique souple (poids total réduit).

En savoir plus

Voile relativement facile pour une B+, performances haut de gamme, légère à porter, poignées de rêve, réactions douces, très équilibrée…”

voir les impressions de Ziad Bassil (en anglais)

horizontal break
 

206/03/2018

horizontal break

AVIS SECURITE

Communiqué Sécurité Dudek sur support poulie “speed system”

News Dudek

Une erreur a été détectée sur une couture du support poulie “speed system” sur les élévateurs.
Dudek demande de vérifier si il y a bien 3 coutures parallèles. L’erreur se retrouve sur les modèles : Nucleon WRC, Nucleon xx, Report’Air, Snake, Hadron et Hadron 1.1 (modèles uniquement commercialisés à partir d’avril 2017).

Pour vérifier, il faut déplacer la protection élastique qui couvre la poulie (voir photos dans le lien ci-dessous). Bien que le danger n’ait pas été démontré, si vous trouvez cette erreur, veuillez contacter votre revendeur au plus vite.

En savoir plus

horizontal break
 

20/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Secours NOVA Pentagon, 5 côtés qui le rendent auto-stabilisant

Urs Haari de High Adventure testant le NOVA Pentagon 120. Urs est connu en Suisse sous le nom de “gourou” du parachute (plus de 300 déploiements avec divers secours)

Le NOVA Pentagon avec ses 5 côtés s’annonce comme l’un des parachutes les plus sûrs sur le marché avec un très bon amortissement pendulaire même si le parapente est encore ouvert

Le NOVA Pentagon est le premier parachute de secours du marché à cinq côtés. Une innovation qui grâce à sa forme pentagonale fait que la coupole n’est jamais symétrique dans son axe pendulaire (chaque coin fait face à un bord large). Cette conception augmente la stabilité pendulaire du parachute.

Autres caractéristiques

Il s’ouvre très rapidement grâce à ses 5 events et descend lentement. Il est fabriqué avec un tissu résistant à l’eau si bien que son taux de chute ne change pas même après un déploiement lors d’une session SIV.
Sa conception minimise les risques d’erreurs de pliage (suspentes de base et du centre de même longueur et à la même distance les unes des autres et codes couleur).

Les 5 arguments du parachute à 5 côtés NOVA Pentagon

1. Faible mouvement pendulaire même lorsque le parapente reste ouvert
2. Ouverture extrêmement rapide
3. Taux d’immersion très faible
4. Matériaux résistants à l’eau
5. Erreurs réduites au pliage

Le parachute de secours NOVA PENTAGON existe en 3 tailles : 100, 120 et 145 – Prix : 850 €
En savoir plus

horizontal break