• Home
  • /LES NEWS DES MARQUES

LES NEWS DES MARQUES

28/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La SUPAIR Eona 2, une aile idéale pour débuter l’activité

News SUPAIR

La SUPAIR Eona 2 est la nouvelle voile école de chez Supair qui vient succéder à l’EONA

Grâce à ses 5 tailles (XS, S, M, M/L, L), elle permet de couvrir une plage de PTV plus large et plus cohérente. Par rapport à la version précédente, cette nouvelle version offre un gonflage amélioré, progressif et régulier, une structure interne simplifiée et un suspentage plus épuré permettant une plus grand facilité de mise en oeuvre et un gain de performance.

A noter également un poids réduit de 300 grammes et une sécurité accrue grâce à l’important débattement des commandes et des élévateurs plus fins et plus faciles à manipuler.

Elle sera disponible en 3 couleurs (Fluor, Volcano et Grass)

En savoir plus

horizontal break
 

11/04/2018

horizontal break

AVIS SECURITE

Attention à l’extraction du secours sur l’ADVANCE PROGRESS 3

Avant la mise en service de la PROGRESS 3, ADVANCE recommande de se familiariser avec l’extraction du parachute de secours telle qu’elle est décrite dans le manuel d’utilisation.

Une école de vol libre a signalé des problèmes d’extraction lors d’un contrôle de compatibilité (test d’extraction du parachute de secours) sur une sellette  ADVANCE PROGRESS 3.

Lorsque le parachute de secours n’est pas extrait tout droit de son compartiment, il peut se coincer dans le compartiment et son extraction peut être entravée. Le manuel d’utilisation insiste de manière explicite sur la nécessité d’une extraction latérale.

Si, lors d’un déclenchement du secours, le pilote tire de manière intuitive vers l’avant/le haut, cela peut donc entrainer des problèmes. Le pilote doit donc se familiariser avec la technique d’extraction recommandé

Un examen minutieux en collaboration avec des écoles de vol libre et le DHV a permis d’établir qu’en respectant la direction d’extraction latérale recommandée par le manuel d’utilisation, aucun problème ne survenait lors de l’extraction. Une traction simultanée sur la poignée d’extraction vers l’avant/le haut augmente nettement la force nécessaire“.

Par souci de sécurité, ADVANCE attirer donc l’attention aux détenteurs d’une sellette PROGRESS 3 sur ce problème.  ADVANCE recommande donc aux détenteurs de procéder à des tests d’extraction lors du contrôle de compatibilité pour se se familiariser avec la bonne technique d’extraction (faire des tests suspendu à un portique ou assis dans la sellette et sangles de cuisses fermées).

horizontal break
 

07/04/2018

horizontal break

SECURITE

Info sécurité SOL : Sellette Calliplox

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

SOL communique une note de sécurité concernant tous les sellettes Calliplox et Calliplox Reverse.

SOL a constaté sur certaines sellettes Calliplox que l’accroche de la tirette d’un zip du compartiment secours peut être légèrement ouverte avec un risque d’accrocher les suspentes du parachute de secours.

Le fabricant demande à chaque utilisateur de vérifier le zip du compartiment secours de la sellette. Si l’accroche est légèrement ouvert, il suffit à l’aide d’une pince de la refermer.

Voir la notice explicative

horizontal break
 

05/04/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

SKYWALK Cumeo, la version light de la Chili (EN B)

Premières impressions de Greg Hamerton de Flybubble

News SKYWALK

La SKYWALK Cumeo, une voile “équilibrée” aux réactions douces avec un pilotage intuitif, direct, précis et facile.

La SKYWALK Cumeo est la version légère de la Chili 4 sortie en l’an dernier (3 lignes, 57 cellules, sharknose, 3D shaping).  Grâce à son gain de poids, la CUMEO est encore plus facile à décoller que sa soeur (4,3 kg pour la 26m²).

L´association de tissus légers Porcher a été optimisée pour réduire le plus possible le poids sans affecter les caractéristiques de vol qu´attend le pilote de performance. En l´air, la CUMEO est aussi solide que sa sœur la CHILI et présente le même comportement équilibré en thermique… Le taux de montée en thermique de la CUMEO correspond aux références de la catégorie supérieure, tant elle est efficace”.

TECHNOLOGIES

  • Les “Jet flaps”réduisent le risque du décrochage et facilite la montée en thermique, particulièrement dans les thermiques étroits et puissants.
  • Les joncs au-dessus des points d‘ancrage des C permettent de réduire le nombre de suspentes.
  • Des miniribs doublent les alvéoles dans le bord de fuite pour un profil plus stable.
  • Les joncs dans le bord d’attaque sont en plastique souple (poids total réduit).

En savoir plus

Voile relativement facile pour une B+, performances haut de gamme, légère à porter, poignées de rêve, réactions douces, très équilibrée…”

voir les impressions de Ziad Bassil (en anglais)

horizontal break
 

206/03/2018

horizontal break

AVIS SECURITE

Communiqué Sécurité Dudek sur support poulie “speed system”

News Dudek

Une erreur a été détectée sur une couture du support poulie “speed system” sur les élévateurs.
Dudek demande de vérifier si il y a bien 3 coutures parallèles. L’erreur se retrouve sur les modèles : Nucleon WRC, Nucleon xx, Report’Air, Snake, Hadron et Hadron 1.1 (modèles uniquement commercialisés à partir d’avril 2017).

Pour vérifier, il faut déplacer la protection élastique qui couvre la poulie (voir photos dans le lien ci-dessous). Bien que le danger n’ait pas été démontré, si vous trouvez cette erreur, veuillez contacter votre revendeur au plus vite.

En savoir plus

horizontal break
 

20/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Secours NOVA Pentagon, 5 côtés qui le rendent auto-stabilisant

Urs Haari de High Adventure testant le NOVA Pentagon 120. Urs est connu en Suisse sous le nom de “gourou” du parachute (plus de 300 déploiements avec divers secours)

Le NOVA Pentagon avec ses 5 côtés s’annonce comme l’un des parachutes les plus sûrs sur le marché avec un très bon amortissement pendulaire même si le parapente est encore ouvert

Le NOVA Pentagon est le premier parachute de secours du marché à cinq côtés. Une innovation qui grâce à sa forme pentagonale fait que la coupole n’est jamais symétrique dans son axe pendulaire (chaque coin fait face à un bord large). Cette conception augmente la stabilité pendulaire du parachute.

Autres caractéristiques

Il s’ouvre très rapidement grâce à ses 5 events et descend lentement. Il est fabriqué avec un tissu résistant à l’eau si bien que son taux de chute ne change pas même après un déploiement lors d’une session SIV.
Sa conception minimise les risques d’erreurs de pliage (suspentes de base et du centre de même longueur et à la même distance les unes des autres et codes couleur).

Les 5 arguments du parachute à 5 côtés NOVA Pentagon

1. Faible mouvement pendulaire même lorsque le parapente reste ouvert
2. Ouverture extrêmement rapide
3. Taux d’immersion très faible
4. Matériaux résistants à l’eau
5. Erreurs réduites au pliage

Le parachute de secours NOVA PENTAGON existe en 3 tailles : 100, 120 et 145 – Prix : 850 €
En savoir plus

horizontal break
 

16/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

NIVIUK Artik 5, performances et accessibilité (EN C)

News NIVIUK

Avec la nouvelle NIVIUK Artik 5, le fabricant vise haut en proposant plus de performances tout en privilégiant accessibilité et confort.

Le fabricant précise que la maniabilité et l’intuitivité de la NIVIUK Artik 5 en font l’aile la plus accessible de sa catégorie (EN C) : “La NIVIUK Artik 5 va révolutionner le cross-country en alliant parfaitement performance et confort, bien au-delà des standards actuels. Notre recherche de la perfection dans chaque facette du vol a abouti à une aile puissante qui a soif d’aventure”.

Elle est annoncée avec un amortissement et une rigidité inégalés : “l’aile reste solide et efficace à tous les régimes de vol en air calme ou agitée. Cette vraie stabilité procure au pilote toute la confiance pour atteindre ses beaux et grands objectifs”. La version précédente avait déjà été choisie par de nombreux pilotes pour ces caractéristiques (voir ici)

Grâce aux tissus légers (38g/m² en extrados et 32g/m² en intrados) et l’utilisation de joncs Nitinol (renforts structurels pour réduire les déformations), la voile NIVIUK Artik 5 offre un mix parfait entre légèreté, durabilité et performance (4.7 kg en 24m²).

Un modèle dont il nous tarde de lire des essais pour vérifier tous ces propos annoncés car de nombreuses voiles récentes de cette catégorie répondent déjà à ce cahier des charges. Avis aux amateurs !

En savoir plus sur la NIVIUK Artik 5

horizontal break
 

14/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La voile MAC PARA Outback, outil polyvalent pour vol rando et paralpinisme

News MAC PARA

La voile MAC PARA Outback, très légère, facile à transporter et à piloter pour les amateurs de vol rando ou de para-alpinisme.

La voile MAC PARA Outback est annoncée par le fabricant comme le parapente ultra-léger le plus performant du marché (2,7 kg – tissu 27g/m²). Sur son site, MAC PARA taquine les fabricants de mono-surface : “Les pilotes de parapente mono-surface seront jaloux ! … L’Outback est bien équilibrée avec une très bonne glisse et une très bonne pénétration dans le vent. Vous aimerez sa précision et son pilotage. Elle est facile pour décoller dans des endroits difficiles”.

Un pilote de niveau intermédiaire peut l’utiliser facilement pour le vol thermique (toutes les manoeuvres d’homologations sont notées A exceptée la plongée en spirale complètement développée qui est notée B.

Lorsque la MAC PARA Outback est bien chargée, elle est rapide et dynamique comme une mini-voile (pour les pilotes plus expérimentés). Dans cette configuration, elle s’avère être une partenaire idéale pour le soaring en bord de mer dans le vent fort.

Existe en 1 seule taille – PTV de 55 à 105 kg – En savoir plus

horizontal break
 

12/03/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle voile AIR DESIGN Susi 3, la polyvalence et la facilité

News AIR DESIGN

SuSi, son nom vient de “Super Simple”

Le fabricant AIR DESIGN a déjà établi des références avec les premières versions des SuSi et, avec la nouvelle voile AIR DESIGN SuSi 3, cela devrait se poursuivre car elle évolue encore ! A l’origine, le but était d’atteindre la meilleure performance profil à partir d’une conception simple.
La nouvelle AIR DESIGN SuSi 3 est une aile à tout faire destinée à tous les pilotes et pour tous les usages : du marche et vol contemplatif à l’alpinisme extrême en passant par le vol par vent fort (bientôt des pilotes bretons la testeront pour le compte ROCK THE OUTDOOR).

La voile AIR DESIGN Susi 3 est parfaite pour le pilote “EN B access” qui cherche une voile vraiment légère et facile. Avec la Susi 3, vous aurez un équipement plus léger et plus rapide pour  conditions extrêmes en montagne ou en soaring. Elle donne tout son potentiel en l’utilisant à pleine charge.

Facile de trouver la taille parfaite pour son utilisation et son expérience

La grande plage de poids offerte avec les différentes tailles de la voile AIR DESIGN SuSi 3 permet toutes les options possibles. C’est la plus petite voile homologuée EN B (homologation EN B ou C en fonction des PTV)

– Lancement : 16 m² (déjà homologuée) en avril 2018 -14, 18 m² (en cours d’homlogation) juin 2018

En savoir plus sur le site AIR DESIGN

horizontal break
 

19/02/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

La nouvelle voile BGD Punk, rebelle, joueuse et racée (EN B+)

Comme son nom l’indique, la BGD Punk s’annonce être une voile “rebelle”, joueuse et racée. Bref, une nouvelle partenaire pour les pilotes qui veulent voler “hors des sentiers battus”.

Avec la BGD Punk, Bruce souhaite livrer un modèle hors du commun sur la planète parapente. Comme son nom l’indique, cette voile rebelle affiche un tempérament de joueuse mais pas seulement. Avec son allongement de 5,42, elle est annoncée avec “une maniabilité hors pair, une vitesse élevée et une incroyable glisse”. Ses performances la positionne dans le top de la catégorie EN B. Si elle est vouée aux grands cross pour rassasier de nombreux pilotes assoiffés de kilomètres, son tempérament agile et fun devrait plaire aussi aux amoureux de waggas.

Elle sera présentée en avant première lors de la Stubaï. Bruce nous rapporte qu’il “existe une sorte d’harmonie dans la structure de la Punk qui fait qu’elle réagit mieux aux commandes, je ressens un niveau de contrôle supérieur sur l’aile“.

Disponible en 5 tailles pour des PTV de 50 kg à 120 kg – 3 coloris.

Un test de la BGD Punk par ROCK THE OUTDOOR est prévu !

horizontal break
 

09/02/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Nouvelles fonctionnalités pour le vario GPS SkyDrop

Ce vario GPS SkyDrop, le plus léger dans sa catégorie, convient aux pilotes débutants et experts XC. Ils dispose déjà de nombreuses fonctionnalités et le team GPS vient d’en ajouter de nouvelles !

Les pratiquants Hike & Fly aiment le vario SkyDrop pour son poids (seulement 68g), ses écrans multiples avec widgets qui peuvent être personnalisés, pour sa connexion via une interface Bluetooth compatible avec les applications Android basées sur XC et parce qu’il fonctionne comme un petit ordinateur de vol.

Voici les 5 nouvelles fonctions (par mise à jour) :
– durée totale de vol
– navigation jusqu’à la maison
– nouvelles mises en page de l’écran d’accueil
– compas magnétique
– résumé du vol sur fichier IGC / KML

pour la mise à jour

Autres fonctionnalités du vario Skydrop

– Signalisation acoustique
– Vario analogique / numérique / vario moyen
– 5 altitudes réglables (relatif, absolu, GPS ou QNH)
– Détection d’une ascendance faible (sonnerie pré-thermique
– Chrono automatique au décollage,
– Temps de vol
– Fonctions GPS – vitesse au sol, cap (graphique ou numérique), finesse
– Plusieurs écrans avec des widgets configurables
– Interface Bluetooth compatible avec les applications XC utilisant le protocole ouvert (DigiFly, LK8EX1, BlueFly)
– Fichiers IGC / KML (validés par FAI civil)
– Sortie UART (pour connexion E-readers)
– Connectivité iOS (FlySkyHy)

horizontal break
 

05/02/2018

horizontal break

NOUVEAUTE

Sellette SKY PARAGLIDERS Transformer XC, choisissez avec ou sans cocon

Avec cette sellette “transformable”, vous pouvez choisir la configuration qui vous convient

Le fabricant annonce la sortie imminente de la sellette SKY PARAGLIDERS Transformer XC (en mars) qui, comme son nom l’indique, a la particularité de se métamorphoser soit en sellette avec un cocon pour plus de performance et de confort pour le cross, soit sans cocon pour voler en position classique.

Cette sellette a été imaginée par le département R&D pour répondre aux pilotes qui hésitent à passer sous un cocon à cause des effets induits qui peuvent être négatifs sur le comportement des voiles lors d’incidents de vols (risque de twists…). Si ils ne veulent pas trop modifier leurs repères et leurs habitudes sur certains types de vol, il leur sera aisé de revenir sur la position dite “classique” (sans cocon).

Stable, facile, évidente à régler, mi light +- 4.5 kg en L,son design garanti un bon rendement aérodynamique.Son volume déplié offre un excellent niveau de sécurité passive grâce à sa protection mouss-bag de 17 cm qui présente un faible volume une fois pliée.

Elle est équipée d’un plateau light carbon, d’une poche arrière pré-équipée pour une radio et dispose aussi d’un système d’hydratation type camelback, d’une poche pour ballast sous le plateau et naturellement d’une poche secours (en dorsale)…

En savoir plus sur le site SKY PARAGLIDERS

horizontal break