• Home
  • /CONSEILS
  • /Parapente360, premier manuel parapente entièrement gratuit
Parapente360, premier manuel parapente entièrement gratuit

Parapente360, premier manuel parapente entièrement gratuit

PUBLICITE

Depuis déjà plusieurs années, Laurent Van Hille, responsable de l’école parapente à Mieussy Les Choucas, avait un projet en tête, celui de rendre accessible aux parapentistes des supports pédagogiques sous toutes les formes mais surtout en utilisant le format numérique (livres, textes, diaporamas, vidéos, …). Il a commencé très tôt, dès la réalisation du site internet de son école.

Dès 2014, lorsqu’il découvre le site ROCK THE OUTDOOR, il élargit son audience en publiant régulièrement des conseils, tutos ou tests de voiles. Mais pris par le temps, puis par son nouveau projet, il a abandonné fin 2016 sa collaboration avec nous pour se consacrer totalement à son projet. Il lui aura fallu presque 2 ans pour sortir son « bébé » et son portail Parapente360.com.

Le premier tome Parapente360 est donc un livre numérique qui développe tous les items du niveau blanc, jaune, orange et vert du passeport de vol libre (niveau brevet initial). Nous avons interrogé Laurent sur la genèse de ce projet…

Guena Bellego et Laurent Van Hille

Merci !

Après la masterclass « Wingmaster » animé par Jérôme Canaud, « Gérer les risques en Parapente » écrit par Jean Marc Galan, voici Parapente360 ! Les conseillers ROCK THE OUTDOOR font leurs armes sur notre site puis concrétisent ensuite leur projet personnel. Nous sommes ravis de servir de « tremplin » pour ces personnes passionnées qui donnent de leur temps pour la formation et pour améliorer la sécurité de nous tous !

La genèse de Parapente360

Laurent, qu’est-ce qui vous a amené, Guéna et toi, à créer un manuel sur le vol libre alors qu’il en existe déjà plusieurs sur le marché ?

Je suis parti de 3 constats : le niveau global des pilotes débutants (comme chevronnés) mérite un plus grand apport théorique. Comme les supports théoriques gratuits sont rares et que les supports théoriques actuels n’ont pas la faculté d’être mis à jour rapidement et qu’ils nécessitent une recherche de la part du lecteur, j’ai décidé de lancer un manuel qui suit les étapes de la progression FFVL. Il existe certes d’excellents médias pour perfectionner les parapentistes comme ton site ou la Masterclass Wingmaster de Jérôme Canaud mais rien de gratuit pour accompagner ls étapes de la progression des pilotes débutants.

De nombreux parapentistes connaissent le site de votre école car vous proposez déjà depuis plusieurs années beaucoup de contenus théoriques. Je suppose que ce désir de création d’un support théorique global fait suite à cette expérience.

Oui, c’est vrai. Nous avons même créé un premier document pour notre école, une version écrite par chronologie d’apprentissage et non par chapître comme la plupart des livres théoriques actuels. Et avec les années, nous avons complété et modifié ce document. Mais il restait incomplet et surtout la plupart des schémas ne nous appartenaient pas. Cela convenait en interne mais en aucun cas, nous pouvions en faire une large diffusion.

Pourquoi avez-vous décidé d’en faire un outil pédagogique utilisable pour tous ?

Notre support théorique se basait déjà sur le passeport de vol libre fédéral. Ainsi, le pilote n’avait plus à chercher les informations, il les trouvaii au fur et à mesure de sa progression. Comme je savais que j’allais avoir une longue période de convalescence à partir de l’automne 2017, j’ai donc décidé de me lancer sur la création de ce véritable outil pédagogique et de le rendre accessible aussi aux centres de formation avec l’ambition que ce support devienne une référence.

En savoir plus sur Parapente360

Combien de temps pour sortir le premier tome Parapente360 ?

Il m’a fallu 7 mois à plein temps, puis 3 mois sur mes temps libres pour finaliser le premier tome. Et encore 3 mois pour les relectures, les corrections, la mise en page…

Qui dit numérique dit plus grande facillité de mises à jour ?

Oui, le tome 1 de Parapente360 sera régulièrement mis à jour… C’est un des avantages d’avoir un document en ligne. Pour être informé des remises à jour, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

Et pourquoi avoir créé un portail pédagogique dédié à la formation parapente ?

Le site web parapente360.com est pour le moment une simple plate-forme de téléchargement qui permet de récupérer le premier tome au format PDF ou de le consulter au format HTML. Mais nous envisageons de faire de parapente360.com un véritable portail pédagogique du parapente avec des modules comme une bibliothèque des documents PDF disponibles sur internet, une vidéothèque des tutoriels sur internet, une liste des manuels des sellettes et secours du marché, un lieu d’échanges avec des moniteurs qui répondent à des pilotes, une page de liens utiles et bien sûr l’ensemble des documents créés par Parapente 360.

Après la mise en ligne du premier tome Parapente360 qui correspond au niveau brevet initial, y aura-t’il d’autres supports à venir (pour les autres niveaux) ?

Le deuxième tome, Brevet de pilote, sera plus long à écrire. Il demande plus de recherches, des graphiques plus élaborés et un vocabulaire plus juste encore que pour le premier tome. Mais nous avons, Guéna et moi, attaqué l’ensemble de la structure du livre. Il reste à l’écrire.

Et pour le troisième tome, Brevet de pilote confirmé, je ne compte pas l’écrire seul. Il faut trop de compétences réunies pour pouvoir écrire correctement un tel livre. Mais je ne désespère pas de joindre à ma cause des moniteurs SIV, cross, un spécialiste de la réglementation, un aéro-mécanicien, …

Y aura-t’il d’autres outils proposés à partir de la plateforme parapente360.com ?

Nous avons pour projet de développer d’autres supports à destination des pilotes et des moniteurs comme des cours au format PPT pour animer les séances théoriques liées aux items du passeport de vol libre, des affiches sur la sécurité, des questionnaires permettant d’estimer sa maîtrise d’un chapitre…

Côté business, le projet Parapente360 t’a coûté et surtout pris énormément de temps. Et comme « le temps, c’est de l’argent », je suppose que c’est grâce à tes partenaires que tu espères « récupérer tes billes ». Et alors, de ce côté, c’est comment ?

J’ai écrit le premier tome lors d’un arrêt maladie (sans solde) de 8 mois. Ce n’est pas pour financer le travail fait pour le premier tome que j’ai mis des annonces, mais pour pouvoir continuer à avancer chaque hiver. Le travail est encore long. Et puis je ne suis plus tout seul. Donc pour continuer, il faudra que l’argent rentre. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas écrit Parapente360 pour devenir riche ! Finir le travail sans mettre la main à la poche sera déjà bien.

Découvrez vite le premier tome de Parapente360

horizontal break

Livres incontournables

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*