La formation parapente démystifiée en une vidéo (Suisse)

La formation parapente démystifiée en une vidéo (Suisse)



En Suisse, la licence de pilote est obligatoire pour voler seul

Cette vidéo réalisée par la Fédération de vol libre de Suisse permet de se faire une bonne idée sur la formation au parapente. A noter des différences tout de même par rapport à la France : en Suisse, il faut avoir sa licence de pilote pour pouvoir voler seul! Et pour y prétendre, il faut avoir réalisé au minimum 50 vols sur 5 sites différents.

A faire suivre auprès de tous vos amis qui veulent en savoir plus sur la formation parapente.

La formation parapente en Suisse

La formation pratique

La formation parapente commence par un premier stage qu’on appelle le stage d’initiation. Ce stage de formation parapente dure de deux ou trois jours pendant lesquels les élèves apprennent quelques bases théoriques (météo, mécanique de vol, aérologie, matériel). Ils réalisent aussi leurs premiers essais de décollage sur une « pente école ». Après quelques heures de maniement de la voile (gonflage de l’aile, course pour le décollage, réception au sol), les élèves effectuent leur premier « grand vol » en étant en liaison radio avec 2 instructeurs qui les guident depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage.

À la suite de ce premier stage de formation parapente, les futurs pilotes qui ont « pris le virus » et qui désirent poursuivre leur formation parapente doivent effectuer au minimum 50 grands vols sur 5 sites différents. Ils doivent savoir maîtriser le décollage (gonflage, contrôle, accélération) et l’atterrissage dans plusieurs configurations et exécuter différentes manœuvres comme les virages, les oreilles, les 360°, le décrochage aux « B », etc…

La formation théorique

L’élève suit une formation théorique qui aborde les matières suivantes : aérodynamique, météorologie, connaissance du matériel, législation et pratique de vol.

Les examens en Suisse

L’examen pratique

La fin de la formation parapente est sanctionnée par un examen pratique qui est organisé par la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL). Lors de cet examen, l’élève doit réaliser deux ou trois vols pendant lesquels il doit démontrer sa maîtrise sur les différentes phases d’ un vol : préparation, décollage, figures en vol, approche finale et atterrissage. Quelques questions théoriques lui sont posées lors de la préparation.

L’examen théorique

L’examen théorique organisé aussi par la Fédération comprend 100 questions sur les 5 matières citées ci-dessus. L’examen est réussi si l’élève a répondu correctement à au moins 16 questions par matière.

Et la formation parapente en France?

Découvrez l’article « Apprendre le parapente, c’est facile, pourquoi pas »

horizontal break
horizontal break

2 thoughts on “La formation parapente démystifiée en une vidéo (Suisse)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*