« Libre de voler », un documentaire sur le parapente (2001)

« Libre de voler », un documentaire sur le parapente (2001)

« Le parapente est un festival des sens »

Ce documentaire 52 mn sur le parapente « Libre de voler » de Christian Balmier apparaît encore comme une excellente vulgarisation de la pratique du parapente que toute personne pourrait visionner avant d’engager son premier stage d’initiation.

Cette vidéo présente tout l’environnement de l’activité : l’historique, les formes de pratique (de l’époque), le vol en bord de mer et en montagne, les priorités en vol, les différents stages (initiation, SIV), les instruments, le secours, les catégories d’ailes, le contrôle des ailes, le treuil, l’aérologie (thermique, brises), les records (268 km en 9h, décollage de l’Everest), la réglementation, la compétition, l’acrobatie, la Coupe Icare, la découverte de l’activité pour les handicapés et le fameux sac de près de 20 kg!

Ce documentaire est enrichi par les interventions de pilotes professionnels de renommée : Pierre Bouilloux, Patrick Bérod, Fréderic Escriba, Céline Collière, David Eyraud et David Barish.

*

2 thoughts on “« Libre de voler », un documentaire sur le parapente (2001)

  1. Amusant de voir à quoi ressemblait le décollage de Forclaz avant que ce sport devienne une des grandes attractions touristique d’Annecy. Maintenant c’est carrément une moquette avec un amphithéâtre autour pour que les spectateurs puissent voir le spectacle. Génial l’évolution.


Laisser un commentaire