13/10/2022
COMPETITION
Les 35 athlètes qui participeront à la RED BULL X-ALPS 2023
Voici les 35 aventuriers provenant du monde entier (18 pays) annoncés pour participer à la course d’aventure en parapente la plus difficile au monde. Et, intéressant, parmi les athlètes de l’édition Red Bull X-Alps 2023, on compte cinq femmes ! En parcourant la liste, on recense des aventuriers célèbres, des record-men, des athlètes olympiques, des pilotes champions, des grimpeurs explorateurs et aussi des acrobates (18 vétérans et 17 rookies).
De retour pour défendre encore son titre, le champion suisse Christian “Chrigel” Maurer (SUI1), qui a remporté toutes les éditions de la course depuis 2009.
Sept des dix meilleurs athlètes de 2021 sont également de retour, promettant une lutte acharnée pour la première place sur le podium.
Une Red Bull X-Alps un peu plus féminine
La grande nouveauté pour cette édition, c’est un peu plus d’athlètes féminines. Voici les cinq femmes participantes : Mael Margelisch (SUI3), Laurie Genovese (FRA3), Kinga Masztalerz (NZL) et les rookies Elisabeth Egger (AUT4) et Céline Lorenz (GER3), qui à 24 ans, est la deuxième plus jeune athlète. Mais nous sommes encore loin de la parité, Sandrine Rousseau va rager u’il y ait encore trop d’amateurs de barbecue au départ de la course !
La composition de la formation française
La formation française s’annonce très solide avec notamment l’ancien champion de la coupe du monde Maxime Pinot (FRA1) qui a terminé 2è en 2019 et a défié Maurer pendant une grande partie de la course en 2021. Et les autres sont déjà réputés pour avoir la niaq. Chrigel, la course sera rude pour toi !
Maxime Pinot (FRA1) – Vétéran
Damien Lacaze (FRA2) – Vétéran
Laurie Genovese (FRA3) – Vétéran
Tim Alongi (FRA4) – Rookie
Tanguy Renaud-Goud (FRA5) – Rookie
Athlètes des autres nations
Tous les athlètes ont dû passer par un processus de sélection rigoureux et ont été triés sur le volet par le comité de course pour s’assurer qu’ils sont en sécurité pour voler dans des conditions difficiles à travers les Alpes et suffisamment en forme pour gérer les jours consécutifs de longues randonnées dans les montagnes.
La plupart des athlètes sont issus du monde de l’aventure et du parapente cross-country, mais certains ont des parcours athlétiques atypiques, dont deux anciens biathlètes olympiques. Lukas Hofer (ITA4) est un biathlète médaillé de bronze à deux reprises tandis que Lenart Oblak (SLO) a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
La recrue américaine Cedar Wright est un autre athlète au CV impressionnant. Grimpeur professionnel depuis 20 ans, il a fait ses premières ascensions sur tous les continents et établi plusieurs ascensions de big wall à Yosemite avant de découvrir le parapente il y a sept ans.
Richard Binstead (AUS) – Rookie
Simon Oberrauner (AUT1) – Vétéran
Paul Guschlbauer (AUT2) – Vétéran
Thomas Friedrich (AUT3) – Vétéran
Elisabeth Egger (AUT4) – Rookie
Tom de Dorlodot (BEL) – Vétéran
James Elliott (CAN) – Rookie
Junming Song (CHN) – Rookie
Ondrej Prochazka (CZE) – Rookie
Jordi Vilalta (ESP) – Rookie
Markus Anders (GER1) – Vétéran
Maximilian Loidl (GER2) – Rookie
Celine Lorenz (GER3) – Rookie
Pal Takats (HUN) – Vétéran
Kinga Masztalerz (NZL) – Veteran
Michal Gierlach (POL) – Veteran
Tobias Grossrubatscher (ITA1) – Vétéran
Aaron Durogati (ITA2) – Vétéran
Nicola Donini (ITA3) – Vétéran
Lukas Hofer (ITA4) – Rookie
Emoto Yuji (JPN) – Rookie
Toma Coconea (ROU) – Veteran
Lenart Oblak (SLO) – Rookie
Christian Maurer (SUI1) – Champion
Patrick von Känel (SUI2) – Veteran
Yael Margelisch (SUI3) – Veteran
Sepp Inniger (SUI4) – Rookie
Reto Reiser (SUI5) – Rookie
Logan Walters (USA1) – Rookie
Cedar Wright (USA2) – Rookie
Une course qui s’annonce haletante !
La diversité de la composition garantit que la Red Bull X-Alps 2023 sera une course passionnante à suivre. Pour voir tous les athlètes et leurs biographies, rendez-vous sur redbullxalps.com.