• Home
  • /ACTUALITES
  • /Ne manquez pas en mai d’aller au PLAF (Pyrénées Louron Air Festival)

3 jours de vol libre et d'animations au cœur des Hautes-Pyrénées (du 28 au 20 mai 2023)

Pour sa 4è édition, le PLAF (Pyrénées Louron Air Festival) vous donne rendez vous du 18 au 20 mai 2023 aux abords du lac de Génos-Loudenvielle (au coeur de la Vallée du Louron dans les Hautes-Pyrénées). LE PLAF, c’est 3 jours de vol libre et d’animations : parapente, animations, slackline, cerf-volant, montgolfière, concerts, spectacles dans un cadre de rêve. Une expérience à ne pas manquer avec de nombreux souvenirs à la clé.

Aperçu du festival à partir de la vidéo de l’édition 2022

Propos recueillis auprès des organisateurs

4è édition ! Le festival s’inscrit désormais durablement dans le planning du vol libre. Comment ce projet est-il né ?

Le PLAFest avant tout le projet de parapentistes dans l’âme qui ont décidé de transmettre leurs passion à travers un événement qui véhicule les valeurs que l’on retrouve dans le monde du parapente. L’équipe du PLAF est composée d’une bande d’amis, de professionnels et d’amateurs, tous animés par une passion commune, le parapente.

Nous nous sommes rencontrés en l’air par le biais de l’école Virevolte à Loudenvielle et suite à notre premier évènement qui a eu lieu en 2019, nous nous sommes constitués en association loi 1901 pour porter le projet du PLAF.

Pourquoi avoir choisi l’acronyme “PLAF pour ce festival ?

Comme tu le sais, PLAF signifie dans le langage des pilotes de vol libre “plafond”, cette limite en altitude qu’on peut atteindre lors d’une journée. Considéré comme impossible à dépasser, le “plaf” constitue un véritable objectif pour tout pilote ambitieux. C’est donc dans cet esprit que nous souhaitons rendre ce festival incontournable, un point de rendez-vous annuel pour tenter de relever tous types de défis réalisables lors du PLAF.

A quel public s’adresse le festival PLAF?

Le concept du PLAF, celui de faire un rassemblement sportif et festif ouvert à tous avec de nombreuses activités autour des pratiques aériennes et du vol libre comme le parapente mais aussi le deltaplane, le cerf-volant, la montgolfière ou encore le boomerang.

Comme l’une des qualités principales du parapente est son accessibilité, nous souhaitons réunir autant des sportifs de haut niveau que des amateurs passionnés, pour promouvoir l’échange de savoir-faire et continuer de transmettre cette passion.

Ce festival ne coïncide-t’il pas avec une compétition de la Coupe d’Europe de précision d’atterrissage ?

Oui, cette année, nous sommes honorés et reconnaissants d’accueillir cette compétition qui se déroule pour la première fois en France et qui réunira de nombreux pilotes de haut niveau.

Quels seront les principales animations ?

Au cours des trois jours, en plus des compétitions de parapente, nous proposons de nombreuses animations aériennes telles que des démonstrations et des ateliers dans le but de faire découvrir à un large public intergénérationnel les sensations fortes liées à ces activités en plein air. Mais aussi sur terre on pourra profiter d’animations variées pour les grands mais aussi pour les petits.

Les organisateurs du festival ont à coeur de mettre en valeur les produits et les artisans locaux : marché de producteurs locaux, food trucks locaux et une programmation de spectacles et de concerts proposés par des artistes régionaux… Il est important pour nous de mettre en place une dynamique culturelle et sociale qui crée du lien entre tous.

Du fait de son succès grandissant, ce festival ne s’inscrit-il pas (comme pour la Coupe Icare), comme un moteur de valorisation du territoire ?

Oui, au delà des intentions principales qui sont de partager et transmettre une passion, le PLAF a également pour vocation de mettre en valeur le patrimoine historique et
naturel de la vallée du Louron. En créant un événement dont on se souviendra dans le temps et que l’on peut associer à des valeurs qui sont aujourd’hui plus importantes que jamais : la protection de l’environnement et du vivant, l’entraide et la solidarité, le partage et le plaisir.

Quelles sont vos ambitions pour les années futures ?

Nos intentions principales sont celles de partager et de transmettre notre passion. Mais le PLAF a également pour vocation de mettre en valeur le patrimoine historique et
naturel de la vallée du Louron, en créant un événement dont on se souviendra dans le temps et que l’on peut associer à des valeurs qui sont aujourd’hui plus importantes que jamais : la protection de l’environnement et du vivant, l’entraide et la solidarité, le partage et le plaisir.

En savoir plus sur le site du Festival PLAF

Crédit photos : Julian Gillier