Ce nouvel évènement Marche & Vol “Fly2Biv” organisé sur 3 jours par le club Lans en l’Air (annoncé par ROCK THE OUTDOOR) s’est déroulé du 6 au 9 juillet 2023 avec un départ depuis la montagne de Chabre (Laragne / Hautes-Alpes). C’est une course amicale où les participant en binôme ont, pour cette année, tenté de rejoindre Grenoble en vol bivouac en restant groupés.

Découvrez les grandes lignes de cette aventure initiée par Bruno Guérard ainsi que le récit d’Olivier Bricout du team “Oh rage, oh désespoir”. Comme le décrit Olivier :“il n’est pas question de performance de vol ou de distance, mais de vol d’équipe, d’options collectives, de bivouac et de convivialité. Et le système de points mis en place va dans ce sens : poser au plus proche de son binôme en fin de journée, favoriser les déplacements non motorisés et même arriver à Laragne sans son véhicule pour limiter l’impact carbone.”

Les effets secondaires du confinement !

Être coincé chez soi et regarder compulsivement des vidéos de vol-bivouac, voler en respectant scrupuleusement le rayon de 10 km… Le confinement avait généré pas mal de frustration et déclenché une envie irrépressible d’aventures. Nous nous voyions déjà, sacs de 20 kg sur le dos, transpirer à grosses gouttes sur des sentiers de montagne escarpés. Nos journées se termineraient par des glides contemplatifs au soleil couchant, suivis d’un bivouac sous les étoiles.

Le principe de la Fly2Biv

Ce rêve est devenu un projet ; nous lui trouvons un nom « la Fly2Biv » ; il ne restait plus qu’à l’organiser… On commence par quoi ? Partir pendant plusieurs jours avec une dizaine de pilotes affamés demande un peu d’anticipation : nous décidons de voler en duo pour avoir plus de chance de ne perdre personne en route et nous nous passerons d’assistance pour vivre pleinement l’aventure. Chacun pourra ainsi voler et marcher à son rythme, et le CO² que nous rejetterons dans l’air ne viendra que de nos poumons.

Quel trajet ?

Karlis venait de publier son « guide to Chabre ». Il connait les sites du coin comme sa poche (voir un de ses cross jusqu’à Grenoble). Notre projet lui plaît bien ; nous communiquons régulièrement avec lui sur les différents trajets possibles.
La route qui passe par le Vercors est la plus directe vers Grenoble mais elle est aussi la plus engagée ; il faut traverser plusieurs secteurs sans vaches possibles, ce qui rend indispensable les gros plafs.
La deuxième route, passe par Courtet ; la longue transition vers le Valbonnais n’est envisageable qu’en l’absence de vent du Nord.
Nous optons finalement pour le parcours qui semble le plus facile mais qui est aussi le plus long (150 km) : à partir de La Longeagne, nous ferons cap à l’Est, puis remonterons le long des faces Ouest du massif des Ecrins jusqu’au Taillefer, puis Belledonne.

Lieu et date de départ

Le lieu et la date de départ sont fixés : nous nous retrouverons le jeudi 6 Juillet au camping de Laragne, pour un décollage de la montagne de Chabre le vendredi matin. Les pilotes devront être autonomes le vendredi soir. En fait, choisir le lieu et la date d’arrivée s’est révélé plus complexe. Une arrivée près de Grenoble le dimanche, comme nous l’envisagions au début, aurait été trop séléctive. Nous tenions à ce que tous les pilotes se retrouvent à l’arrivée pour se raconter leur expérience ; faire cela le dimanche n’était pas réaliste. C’est pourquoi nous décidons que l’arrivée de la Fly2Biv aura lieu le samedi aux Richards, à mi-parcours vers Grenoble ; ceux qui aiment aller vite seront libres de faire un détour s’ils souhaitent prolonger leur vol samedi.

Le lieu-dit “La Coche”, situé à coté du déco, est idéal pour bivouaquer : gratuit et aménagé avec toilettes sèches, tables et barbecue. L’autre intérêt des Richards est qu’il est un lieu de départ intéressant pour tenter le retour en volant vers Grenoble le dimanche.

Pour pimenter un peu l’aventure, nous introduisons un système de points, récompensant la cohésion d’équipe, le respect de la mobilité douce et les photos en vol.

Points de regroupement

Chaque équipe note les écarts de temps entre le moment où le premier pilote atterrit et le moment où les deux se retrouvent. Le dernier écart de temps de chaque journée est converti en points.
Des points de bonus sont attribués dans les cas suivants :
– les 2 équipiers ont respecté le principe de mobilité douce pour se rendre sur le lieu de départ
– respect du timing de départ et d’arrivée
– photo d’un des 2 coéquipiers en vol (une photo par jour et par équipe)

Repérage avec Karlis

Rendez-vous est pris avec Karlis pour faire un repérage en Mai. Ce repérage nous aura permis de nous rendre compte des conditions de départ pour un groupe d’une trentaine de pilotes et de faire un petit cross malgré le plaf assez bas. Nous repartons de la montagne de Chabre impatients d’y revenir en Juillet.

L’organisation prend forme

Peu à peu, le projet de sortie club évolue vers un évènement plus important en taille et en organisation. Nous ouvrons la Fly2Biv à quelques pilotes extérieurs et nous le déclarons à la FFVL.
Plusieurs sponsors sont contactés (dont ROCK THE OUTDOOR qui nous a offert de nombreux lots de sa gamme de produits imprimés en 3D) ; nous sommes surpris et heureux qu’ils répondent de façon aussi positive. Leur soutien donne une autre dimension au projet et booste l’organisation.
Beaucoup de membres du club se mobilisent pour apporter leur aide : site web, live-tracking, organisation des repas du jeudi et du samedi soir, remise des prix, recherche de subventions, enregistrement des inscriptions, assistance voiture pour les petits bobos et les ravitos en eau. Une belle motivation qui permet de résoudre de nombreux petits problèmes, et nous permet d’envisager un peu plus grand.
De nouveaux pilotes extérieurs au club expriment leur souhait de participer. Nous décidons d’augmenter le nombre d’inscrits jusqu’à 30. Les inscriptions sont ouvertes fin Avrîl 2023 et elles atteignent rapidement le quota. Nous serons finalement 28 dont plus de la moitié venant d’autres clubs que Lans en l’Air.

La Fly2Biv a tenu ses promesses

Nous nous retrouvons au camping de Laragne le jeudi à 18:00 pour le briefing de Karlis, puis nous faisons la photo de groupe avant de dîner. Tous les pilotes se retrouveront le samedi soir pour le repas organisé et la remise des prix ; un beau moment d’échange et de rigolade.

La formule bivouac le samedi et retour libre le dimanche a bien fonctionné. Chaque participant a pu vivre l’aventure à son rythme en se faisant plaisir. De supers vols ont été réalisés, y compris le dimanche, en Off de la Fly2Biv. Ce jour-là, certains iront jusqu’à Allevard, d’autres poseront dans la vallée du Drac et plusieurs continueront l’aventure le lundi.

Mille Mercis !!!

Merci à tous les participants pour votre enthousiasme et pour votre belle énergie.
Merci à … Advance, Alto, Antoine Girard, A travers ciel, les Editions du Chemin des Crêtes, Flying Karlis, Kortel Design, LAURAVL, Mathias Szpirglass, Michel Joulot, Olivier Peyre, Prevol, Rock-the-Outdoor, Sup’Air, Syride, Wingshop … pour vos lots, vos conseils et vos encouragements.
“Special thanks to” Karlis ! Tu nous a aidés à faire de la Fly2Biv une belle aventure. La Fly2Biv 2024 est à l’étude. On vient tient au courant très bientôt !

Bruno Guérard

Résultats des 14 équipes participantes :

Equipe Score Détail*
Flying Junkies 390 50/100/100/100/40
En Orange et contre tous 390 50/100/100/100/40
Orage Oh Désespoir 390 50/100/100/100/40
Starfleet 320 50/30/100/100/40
M&M’s 300 50/30/100/100/20
Les campeurs célestes 190 50/80/30/30/0
Les faucons du plateau 180 50/100/0/30/0
Riton et Éric 180 50/100/0/30/0
Éric et Philippe 180 50/100/0/30/0
Les Myocastors volants 180 50/100/0/30/0
DaHu 150 50/0/100/0/0
Les 3 bras 150 50/80/0/0/20
Les Corréoptères 120 0/0/50/30/40
Les poulets volants 80 50/30/0/0/0

*Bonus arrivée/jour 1/jour 2/Arrivée samedi/Photos

Découvrez le témoignage de l’équipe « Orage Oh Désespoir »

Olivier Bricout nous offre un beau récit de l’aventure qu’il a vécue pendant la Fly2Biv avec son co-équipier Olivier Peyre (auteur du livre “En route avec Aile”), ainsi que durant le prolongement de leur aventure pendant 2 jours de plus pour arriver au pied des Bauges.
Découvrez le récit complet

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente