Déceler les thermiques avec l’appli smartphone Flir
Nombreux sont ceux qui rêvent de pouvoir repérer les ascendances avec des lunettes spéciales. Le pilote portugais Pedro Feijao, plein d’espoir, s’est intéressé à l’imagerie thermique en reliant le système Flir à son smartphone, système qu’il a expérimenté en vol pendant quelques mois. Par cette vidéo, il annonce que la caméra thermique peut aider dans le vol de distance…
Les zones rouges indiquent les surfaces du sol les plus chaudes. Après quelques essais, il a constaté que ces zones rouges ont offert les ascendances plus importantes.
Naturellement, la localisation des zones chaudes ne correspond pas forcément à celle des ascendances. En effet, il faut tenir compte de nombreux facteurs comme le relief, les facteurs de déclenchement des thermiques du sol, le vent.
Heureusement, l’instrument magique et parfait n’existe pas encore. Si tel était le cas, aurions-nous encore autant de plaisir à pratiquer le vol libre?
La vision thermique avec un smartphone
Pedro a utilisé le système d’imagerie thermique Flir. Son appareil était fixé sur les élévateurs avec un cordon relié à son smartphone sur lequel il a installé l’application Flir pour android. Il a utilisé un double écran sur le téléphone pour visualiser à la fois les images de la caméra thermique et celles de l’application XCSoar. Il a utilisé aussi un instrument altivario, gps, boussole et l’application FlyMe pour le centrage des ascendances.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!