Description
Convient aux sangles de largeur de 25 mm ou plus…
Le mousqueton SNAPLOCK de Finsterwalder convient aux sellettes lights actuelles qui ont en général des sangles de 25 mm ou moins. Cependant, il est possible d’intégrer les sangles de 44 mm (des modèles de sellettes plus anciennes (si elles peuvent être rangées comme sur la photo et si les boucles sont suffisamment longues). Pour les faisceaux avec des boucles serrées, le SNAPLOCK est monté via le côté porte du mousqueton (voir les instructions de montage pour les faisceaux avec une largeur de sangle de 44 mm).
Pratique
Le twistlock simple est facile à utiliser car la virole (l’ouverture) n’a pas besoin d’être poussé pour être ouvert. Comme les deux parties du crochet de verrouillage du SNAPLOCK sont fermées, les sangles du parapente ne sont pas coincées lors de l’accrochage.
Anti-torsion
Grâce à son nez proéminent, le SNAPLOCK peut être monté sur le harnais de manière à empêcher toute rotation latérale du mousqueton. De plus, les fabricants de harnais ont la possibilité de fixer des sangles arrières au-dessus du nez. Le support dorsal peut ainsi être considérablement amélioré.
Caractéristiques du mousqueton SNAPLOCK
– Charge de rupture: 3 000 DaN * (dekanewton = 10 Newton ≈ 1 kg)
– Portail d’ouverture brisé: 2 000 DaN *
– Charge sans porte déformée permanente ouverte: 1 600 DaN *, donc fatigue supportable malgré le jeu de la porte!
– Intervalle de remplacement pour une utilisation mono: 5 ans, heures d’utilisation illimitées
– Intervalle de remplacement pour une utilisation en tandem: 2 ans, heures d’utilisation illimitées
– Forgé de Titanal
– Poids: 76 g
– Hauteur intérieure: 60 mm
Plus d’informations sur l’endurance de fatigue des mousquetons de sports aériens
Les mousquetons de parapente sont soumis à des modifications permanentes de la charge en vol. Les mesures effectuées par le DHV montrent qu’elles peuvent peser entre 10 et 110 kg et plus, en fonction du poids du pilote, du comportement de vol du pilote et des thermiques, et qu’elles peuvent se produire jusqu’à 26 fois par seconde.
Compte tenu de la charge de rupture élevée des mousquetons (au moins 1 500 kg), ces changements de charge ne devraient généralement pas poser de problèmes.Cependant, les mousquetons classiques présentent une particularité liée à la construction : leur jeu à l’ouverture. Ce jeu est nécessaire pour que le mousqueton puisse s’ouvrir et se fermer sans friction. Cependant, le mousqueton n’est verrouillé à force que pour des poids compris entre 30 et 120 kg (en fonction de la quantité de jeu à l’ouverture). En conséquence, le pilote vole comme si le verrou du mousqueton était ouvert à portée du jeu dans l’ouverture.
Comme la construction du mousqueton – comme le montrent les tests de fatigue dynamiques et pratiques – n’est pas conçue pour de tels cas de charge, la charge de fonctionnement relativement faible pendant les opérations de vol normales peut entraîner des ruptures dues à la fatigue des matériaux. Comme le jeu dans l’ouverture ne peut pas être limité de manière fiable et qu’il est difficile à contrôler, le SNAPLOCK a été construit de manière à ce qu’il soit résistant à la fatigue, même dans les limites du jeu dans l’ouverture.
Remarque
Tous les mousquetons ne sont pas testés pour l’endurance à la fatigue. Soyez prudent lorsque le fabricant du mousqueton ne donne pas d’informations sur le délai de remplacement.
Un mousqueton en acier est-il bon?
La résistance à la fatigue des mousquetons n’est pas une question de matériau, mais de design ! Lors d’essais de fatigue dynamiques, certains mousquetons en aluminium présentaient des niveaux d’endurance à la fatigue nettement supérieurs à ceux des mousquetons en acier. Bien que l’acier inoxydable soit généralement plus résistant à la fatigue, plus dur et plus résistant à la corrosion, la différence de résistance peut facilement être compensée par une plus grande largeur du composant en aluminium. En raison de leur meilleur rapport résistance / poids, les alliages d’aluminium de haute qualité sont la norme dans la construction aéronautique.