• Home
  • /ACCESSOIRES
  • /Paracontroller®, le Parapente connecté et assisté proposé par NOVA
Paracontroller®,  le Parapente connecté et assisté proposé par NOVA

Paracontroller®, le Parapente connecté et assisté proposé par NOVA

Les nouvelles technologies numériques embarquées sur les voiles NOVA

Intelligence artificielle, voitures sans conducteur, FANET (Flying ad-hoc-Network), de nombreuses technologies se développent rapidement autour de nous dans la vie quotidienne, le travail et loisir. Déjà en 2016, NOVA était en avant-garde quand ils ont présenté l’assistant thermique. En utilisant les connaissances acquises via ces nouveaux  technologies, le fabricant innovant de Terfens vient de développer un nouveau concept : le Paracontroller, un système d’assistance au pilote commandé par microprocesseur qui permet également la mise en réseau avec d’autres aéronefs via le réseau de téléphonie cellulaire rapide 5G…

NOVA présente un produit révolutionnaire : le Paracontroller®, un système d’assistance du pilote grâce notamment à un microprocesseur installé sur le parapente. A l’avenir, ce système permettra la mise en réseau d’aéronefs via le réseau mobile G5. D’autre part, grâce au Paracontroller®, le vol sera encore plus facile pour le pilote, augmentera considérablement la sécurité et permettra même d’assurer un vol en autonomie dès le début de la formation. Les tissus « photovoltaïque 1.4 Monoaprilide » utilisés par le fabricant autrichien respectent les normes de qualité Nobel. Ces fibres tissées sur l’extrados servent à alimenter en énergie l’ensemble du système (voir schéma à droite).

Le Paracontroller® comprend cinq composants principaux :

1. Laftoiszam Base Unit® : le système de commandes à microprocesseur intégré. Cette unité est le coeur du Paracontroller.
2. Différents tissus Multisensors® qui mesurent une multitude de paramètres dans et autour de la voile du parapente.
3. Le Hostschoghert Transmitter / Receiver® pour l’échange de données entre les ailes via le réseau de téléphonie mobile 5G ou FANET.
4. Le système Basstscho qui transmet les commandes de contrôle du Paracontroller aux fibres ALAF tissées dans les suspentes et le tissu.
5. L’alimentation qui est fournie par les cellules photovoltaïques.

Disposition des fibres ALAF (Autonomous Length Adaption Fibres® (ALAF)

Multisensors et Laftoiszam Base Unit®

Comme partout dans le monde numérique, tout commence par les données. Dans le cas du Paracontroller, il s’agit des informations standards fournies par l’instrument de vol du pilote (altitude, hauteur au-dessus du sol, vitesse, montée / descente, etc.), mais aussi les données des autres pilotes reçues via 5G ou FANET et plus important encore, toutes les informations collectées par les multicapteurs.

NOVA a déjà développé la première génération de multicapteurs pour le Thermic Wizard®. La version 2.0 enregistre non seulement la pression dynamique, mais aussi la vitesse d’écoulement sur la surface supérieure et inférieure, l’angle d’attaque, mais aussi la position du parapente, les forces, obstacles tels que montagnes ou téléphériques et surtout, les autres aéronefs.
Cette énorme quantité de données est traitée par Laftoiszam Base Unit® en temps réel et transmet les commandes de contrôle appropriées à l’ALAF® (Fibres à adaptation de longueur autonome), qui déforment activement l’aile aérodynamiquement.

Personnalisation via l’application Saubasogi®

Le Paracontroller® est commandé par l’appli « Laftoiszam Base Unit®  » (disponible pour Android et iPhone). Six modes sont proposés :
Mode allemand : le mode idéal pour le cross-country et les pilotes ambitieux de compétition. Toutes les fonctions relatives à la sécurité du vol en groupe sont désactivés parce que la seule chose qui compte est d’être le meilleur et d’aller plus vite que quiconque.
Mode infaillible : toutes les fonctions de sécurité sont réglées au maximum. En outre, un instructeur de vol peut accéder au parapente à distance et le contrôler à l’aide de la fonction de substitution de l’application Instructor App®.
Mode Vienne : le planeur vole de manière totalement autonome car le pilote est déjà assis dans un café ou un bar et se vante de temps réel sur le vol record que son parapente est en train de faire au moment même.
Mode XC : sur les longues traversées de vallée, le pilote peut se relacher. Le Paracontroller® effectue soit un vol prédéterminé ou vole automatiquement jusqu’au prochain thermique.
Mode italien : ce mode permet d’utiliser la commande vocale et le Paracontroller® confirme chaque commande par haut-parleur. Vous pouvez monter le volume de telle sorte que tous les autres pilotes sauront que vous volez avec un Paracontroller.
Mode Brexit : le mode parfait pour les pilotes qui savent tout. Le Paracontroller ne fait rien, mais le pilote est content d’avoir le nouveau gadget sur le marché.

Le Paracontroller® est déjà approuvé par l’OACI et est encours auprès des autres autorités. Il sera disponible en option le 1er avril 2019 pour chaque nouveau modèle de parapente NOVA commandé. Le prix de vente recommandé est 1419 euros.

Plus d’informations détaillées

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour l'achat de 3 articles ou plus, ROCK THE OUTDOOR vous remboursera les frais de port ! Ignorer