07/10/2022
FESTIVAL
Icares du Cinéma 2022 : le palmarès
Les Icares du Cinéma ont fêté cette année leur 40 ans ! A cette occasion, le Festival International du Film Aérien a aussi proposé une édition spéciale, comprenant une grande soirée d’anniversaire avec un retour sur les films qui ont marqué ces 4 décennies de cinéma aérien, des invités prestigieux et de belles images jusqu’au bout de la soirée.
Voici le palmarès des jurys. Mention spéciale pour le film LUMDO KOLOLA que j’ai très apprécié : très touchant, normal qu’il ait reçu les Icares d’Or et ceux du public.
Icare d’Or et Icare du public… et de ROCK THE OUTDOOR !
LUMDO KOLOLA de Nicolas ALLIOT parti au Népal avec Jean-Yves Fredricksen
Lumdo Kolola raconte la seconde aventure de Jean-Yves Fredricksen qui retourne au Népal en compagnie de Nicolas Alliot (parapentiste aussi et réalisateur du film) pour retrouver les 4 enfants qu’il a rencontrés lors de sa traversée de la chaine hymalayenne en 2016
Pour visionner le film, vous pouvez vous rendre ici ou vous procurer le DVD ici
Icare de la Presse
HOME SWEET HOME de Antony KOMARNICKI – Un prix bien mérité !
Peut-on vraiment être dépaysé sans partir loin ? Réponse: un voyage à vélo et parapente de 3 semaines avec Antony KOMARNICKI, sans jamais s’aventurer à plus de 60 km de chez soi.
Antony est journaliste du magazine Carnets d’Aventures. Il dédie la majorité de mon temps libre au voyage en bivouac sous toutes ses coutures (trek, VTT, parapente…).
Icare du Jury
VULNERABILITY de Tortoreto GLAUCO
La timidité du champion de parapente Nicola Donini semble être son plus grand obstacle pour participer à la X-Alps, mais elle sera pourtant sa force
Icare du Film Court et Icare des Mômes
FROM AVORIAZ WITH LOVE de Nicolas ROUBIN
Valentin Delluc repousse une fois de plus les limites du speed-riding dans une station d’Avoriaz désertée.
Cœur d’Icare
ELIOT NOCHEZ, NE POUR VOLER de Julie Collard
Un portrait d’Eliot Nochez, l’un des plus grands parapentistes français tombé dans la marmite du parapente dès son plus jeune âge !