06/06/2023
COMPETITION
Mondiaux de parapente 2023 : Maxime Pinot et Méryl Delferrière sur le podium
Les français à domicile ont tout rafflé !
Podium 100% français chez les hommes et six Français dans le top ten !
Les 18èmes championnats du monde de parapente de distance se sont déroulés 20 mai et le 3 juin à Chamoux-sur-Gelon en Savoie. 15 jours de compétition intense pendant lesquels 150 pilotes de 49 nations différentes se sont disputés sur 9 manches (de 40 à 150 km) avec des conditions météo parfois compliquées.
Maxime Pinot décroche le titre mondial devant Honorin Hamard et Pierre Rémy. Chez les femmes, Méryl Delferrière est à la 1ère place juste devant Constance Mettetal et Nanda Walliser (Suisse).
La France championne du monde de Parapente
Constance Mettetal, Méryl Delferrière, Honorin Hamard, Pierre Rémy, Luc Armant, Baptiste Lambert et Maxime Pinot ont relégué le Royaume-Uni et la Macédoine du Nord à la deuxième et troisième place.
Maxime Pinot, champion du monde de parapente 2023 – en savoir +
« Être champion du monde était un gros objectif, donc c’est une belle consécration. Et puis, c’est à la maison donc ça met toujours un peu plus de pression, et d’arriver à le faire chez soi c’est encore plus beau. Sur le coaching, je pense que Julien Garcia a apporté énormément de choses ces dernières années sur l’analyse des manches, l’analyse du tracking, les analyses tactiques. On a quelque chose qui, je pense, est unique pour le moment dans notre monde ; c’est qu’on fonctionne un peu comme en cyclisme, quand on sent que le résultat général d’un pilote commence à disparaître, on va avoir tendance à jouer le podium et on va le mettre au service de pilotes soit pour les protéger soit pour aller gagner des points, c’est une grande force de l’Équipe de France. »
Maxime Pinot
CLASSEMENT HOMMES
1. Maxime PINOT
2. Honorin HAMARD
3. Pierre RÉMY
CLASSEMENT FEMMES
1. Méryl DELFERRIÈRE
2. Constance METTETAL
3. Nanda Walliser
CLASSEMENT PAR NATION
1. FRANCE
Equipe de France