• Home
  • /ACTUALITES
  • /“Un autre envol” diffusé sur FR3 Rhônes-Alpes et Auvergne

09/11/2017

horizontal break

FILM VOL LIBRE

“Un autre envol” diffusé sur FR3 Rhônes-Alpes et Auvergne

Extrait du reportage qui sera diffusé le dimanche 12 novembre

Le film “Un autre Envol” est maintenant terminé !

Caroline Lelièvre a rencontré des libéristes qui prennent généralement comme exemple les rapaces, les observant et admirant leur agilité en vol. Mais certaines espèces comme le Gypaète barbu ou l’Aigle royal sont sensibles et peuvent être vite perturbées en période de nidification.

Heureusement différentes initiatives en France montrent la volonté réelle des gestionnaires d’espaces et des pratiquants de prendre en compte la sensibilité de certaines espèces ou de certains milieux.

Ce film veut montrer une autre manière de voir le vol libre qui n’est pas seulement la quête de sensations ou l’exploit sportif mais le moyen de retrouver une connexion avec la nature. Le “vol responsable” est essentiel à la préservation de la nature et à la pérennité du vol libre.

A revoir en replay

Interview de la réalisatrice Caroline Lelièvre

Comment t’est venue l’idée de faire ce film ?

Il y a plus de 2 ans, j’ai eu envie de faire un film sur le monde des libéristes et celui des naturalistes.Deux mondes que je cotoyais séparement et rapidement je me suis rendu compte qu’il y avait des tensions entre eux. Chacun voulant préserver sa passion.
Les naturalistes pensent que le vol libre est dangereux pour les rapaces et, dans certaines régions, ils vont même jusqu’à interdire le parapente sur une zone pendant plusieurs mois.
J’ai découvert que, dans certaines régions, comme dans les Bauges, il n’y avait pas d’interdiction, mais une communication basée sur la confiance et la sensibilisation. J’ai eu envie de montrer ça.

J’ai déjà publié une vidéo de toi sur ce sujet en 2014. Et je sais que tu as fait appel au Crowfounding pour ce deuxième film

Oui, j’ai commencé ce film avec des idées, mais je n’avais pas de moyens. Alors, j’ai créé une collecte sur kisskissbank, d’une part pour m’aider à réaliser les premiers tournages et aussi pour voir si mon sujet allait interesser. Bien sûr, le film a beaucoup évolué depuis.

A l’origine, je souhaitais filmer la pratique du vol libre en montagne, en mer et en plaine, mais finalement, je suis restée sur la montagne. Les problématiques entre parapentistes et libéristes etaient plus présentes là et je n’avais pas le temps de créer des liens avec mes intervenants si je changeais de région à chaque fois, il fallait revenir plusieurs fois, à différentes saisons au même endroit.

Il y a plusieurs mois, j’ai été approché par Paul-Aurélien Combre, réalisateur et producteur chez Mona-Lisa Production. Il s’est intéressé à mon film et nous l’avons proposé à « Chroniques d ‘en haut ». Il a fallu réécrire le film plusieurs fois pour correspondre au style de la chaîne et faire des concessions, j’avais une durée limitée, je devais aller à l’essentiel.

Le film est maintenant terminé et il est diffusé pour la première fois. Je souhaite faire aussi une version plus longue et plus personnelle du film pour les festivals.

horizontal break