• Home
  • /AILES
  • /NIVIUK Peak 5, performances de pointe avec un maximum de contrôle (EN D)
NIVIUK Peak 5, performances de pointe avec un maximum de contrôle (EN D)

NIVIUK Peak 5, performances de pointe avec un maximum de contrôle (EN D)

Des performances élevées pour satisfaire les pilotes les plus exigeants : c’est la voile pour la distance et la compétition.

« Une aile réactive et solide avec une excellente rétroaction qui vous permet d’exprimer le meilleur de vous, en cross ou en compétition, d’une manière très confortable. »

L’objectif du fabricant était de concevoir une aile à maîtriser en toutes circonstances sans avoir besoin de réduire la vitesse. C’est apparemment ce que la NIVIUK Peak 5 propose tout en conservant une grande stabilité, même à grande vitesse…

Promotion de la NIVIUK Peak 5 avec Jérémy Lovey, un pilote vivant au Val d’Entremont dont on mesure l’intensité de ses passions de la montagne et du parapente àtravers cette vidéo

La NIVIUK Peak 5 est une voile 2 lignes d’allongement 6.95 dérivée directement de l’Icepeak Evox. On lui retrouve donc toutes ses qualités et son esprit communicatif. Elle est annoncée comme une voile « très maniable » et « la plus fluide et la plus directe de sa catégorie« . Cette nouvelle version possède 85 cellules (au lieu de 75 sur la version 4) afin d’offrir une surface plus tendue et une distribution optimale des tensions. Ce qui en fait au final une aile très solide, compacte et lisse.

Toutes les « technologies embarquées » pour plus de performances et de maniabilité

La NIVIUK Peak 5 est « plus équilibrée et compacte que la version précédente grâce à l’application des dernières innovations Niviuk sur le profil et la structure interne, ceci permettant une optimisation notoire des performances de glisse, de lift et de vitesse dans des conditions actives« . NiVIUK ajoute aussi que « son profil utilise et bonifie les mouvements d’air comme une source d’énergie supplémentaire ».

Grâce aux technologies 3DL (3D Leading Edge) et 3DP (3D Pattern Cut) qui éliminent les plis, son profil s’avère très propre, bien tendu et plus lisse. Le nombre de points de fixation a été réduit pour encore moins de trainée. Le profil est naturellement renforcé avec des joncs en Nitinol. Le bord d’attaque, optimisé avec la technologie SLE (Structured Leading Edge), offre une finition qui améliore l’écoulement de l’air.

La technologie RAM (Ram Air Intake) optimise l’alimentation de l’air dans la voile, assurant une pression interne optimale. Donc plus de solidité du profil même aux angles d’incidence très faibles mais aussi une portance maximale même aux régimes de vitesses max. Tous ces atouts de fabrication contribuent à plus de performances dans toutes les phases du vol.

Concernant son excellente maniabité, celle-ci est dûe en partie à la technologie DRS (Drag Reduction Structure) qui permet d’obtenir un bord de fuite bien tendue et fin.

En conclusion

Cette voile est destinée aux pilotes ambitieux à la recherche d’une voile très maniable et performante dans toutes les phases de vol. Bref, une machine pour battre ses propres records en toute sérénité !

« La NIVIUK Peak 5 garantit un vol super performant, un toucher de voile précis et ferme et une sensation de confiance totale. »

Comment NIVIUK parle de la Peak 5 ?

Quelles sont les innovations de la nouvelle Peak par rapport aux versions précédentes ?

La dernière version de la Peak a surtout évolué en termes de performance et de stabilité, rendant cette voile EN D remarquablement accessible. Le pilote se sentira particulièrement à l’aise dessous. Elle possède davantage de caissons que les versions précédentes. D’autre part, sa structure interne a été optimisée et un nouveau système de mise en tension a été développé.

Quels sont les avantages proposés par la 5ème version de la Peak ?

Elle a moins de traînée, donc une meilleure vitesse et une meilleure finesse. Elle vole plus vite bras hauts (sans accélérateur), le décollage se fait plus facilement et la vitesse au poser a été améliorée.
Plus joueuse et plus accessible, la voile a gagné en performance et en contrôle dans toutes les phases de vol permettant ainsi au pilote de se sentir davantage en confiance sous l’aile. L’entrée en thermique est efficace et l’aile est très performante en thermique. Particulièrement stable en tangage et roulis, elle transmet au pilote les informations essentielles sur la masse d’air.

Des performances améliorées impliquent-elles nécessairement de modifier le pilotage ?

Sa prise en main intuitive et accessible permet d’avoir une maîtrise parfaite de l’aile et donc un pilotage plus efficace dans toutes les phases de vol. L’optimisation du profil et de la structure interne ont permis d’améliorer la vitesse de l’aile sans faire de compromis sur la stabilité. Avec la NIVIUK Peak 5, le pilote se sentira totalement en sécurité et en confiance.

En savoir plus sur le site NIVIUK

CARCACTERISTIQUES

21 22 24 26
ALVÉOLES NOMBRE 85 85 85 85
ALLONGEMENT À PLAT 6,95 6,95 6,95 6,95
SURFACE À PLAT 20,5 22 23,5 25,5
SURFACE PROJETÉE 17,53 18,81 20,1 21,8
ENVERGURE À PLAT m 11,94 12,37 12,78 13,31
CORDE ENVERGURE m 2,16 2,23 2,31 2,41
SUSPENTES TOTAL m 187 193 200 211
PRINCIPAL 02/01/03 02/01/03 02/01/03 02/01/03
ÉLÉVATEURS NOMBRE 2+1 A/A’/B A/A’/B A/A’/B A/A’/B
ACCELERATEUR mm 140 140 140 140
PTV MIN-MAX Kg 70-85 80-98 92-110 105-125
POIDS Kg 5 5,3 5,5 5,8
HOMOLOGATION EN/LTF  D D D D

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*