Le FAI des Bauges en vol de groupe au départ de Marlens (118 km)
Pour le week-en de de l'ascension, Nicolas était à Saint Hilaire du Touvet avec sa femme et sa fille. Il décide de partir sur Marlens avec l'envie de découvrir un autre site et de tenter le fameux FAI autour des Bauges.
La veille à St Hilaire, je n’avais rien fait : conditions stables et turbulentes, j’ai préféré écourter mon vol pour garder des forces et de l’énergie pour le vol du lendemain et tenter le FAI autour du massif des Bauges.
Arrivé au déco de Marlens à 11h, je m’empresse de me préparer et de décoller. 11h30, me voilà parti pour un beau cross, les conditions annoncées sont vraiment bien avec de très beaux plafs. Les membres du club en week-end dans le Vercors arriveront au déco 45mn plus tard. Un peu trop tard car la brise bien présente les taquine pour basculer sur les faces EST du Charvin.
Me voici donc sur l’avant relief du Charvin, je fais le plein et transite sur la dent de Cons à 12h00. Je pars à 1800m pour gagner du temps, avec pour objectif de remonter au-dessus du relief avant le col du Tamié. Erreur, dans la combe après la dent de Cons, je prends de sacrées branlées avec un autre pilote. Vite un thermique pour sortir de là, j’en chope un, évidemment c’est sous le vent et assez tonique. Ouf! 2300m au-dessus, je respire. Je passe le col du Tamié et poursuis ma route mouvementée par la forte brise, le vent météo et les forts thermiques.
Arrivé à la dent d’Arclusaz, je transite sur Mont Lambert puis je rentre dans les Bauges en faisant ma première balise sur la Galoppaz, Franck G et Julien F, arrivés tard au déco, sont derrière moi, je leur indique mes balises pour déclarer en vol de groupe.
Après ma B1, objectif de la B2 au Parmelan : 14h00, le sud me pousse et les puissants thermiques et la brise inverse rendent le cheminement sportif. Le plaf est à 3000 m dans les Bauges, incroyable. Au roc des Bœufs, à 15h00, je transite direct sur les dents de Lanfon avec un départ à 3000m et une arrivée à 2000m, cool facile. J’y refais le plein et go le Parmelan. La B2 se fera au Nord Parmelan à 15h40, histoire de gratter quelques points.
Le retour vers les dents se fait plutôt bien. Je continue vers le Lanfonnet sans prendre le temps de faire le plein avant, et bing, je me passe à nouveau dans une zone hostile, rrrr ! Je m’extrais et passe devant la Tournette pour refaire le plein juste après et avant la transition pour l’Ouest de la dent de Cons.
16h40, 2900m, je transite, j’arrive au pied de la dent de Cons, je refais le plein rapidement et à 2300m, je me lance vers le Mont Mirantin en passant entre Ugine et Albertville pour aller chercher le FAI.
Arrivé au bout de la transition à 1400m à 17h25 sur les avants reliefs, le vario s’affole et me catapulte à 2600m et je pars poser ma troisième balise entre le Mont Mirantin et le pointe de la Grande Journée avec une vue grandiose sur les sommets enneigés.
Il ne me reste plus qu’à aller poser à Ugine en finesse pour rejoindre ma femme et ma fille. Il est 18h00.
Nicolas Bazerque
En bas de chaque page, découvrez les articles les plus visités et ceux publiés récemment
Partage tes photos, vidéos et articles en devenant membre de la communauté. Si tes publications sont jugées intéressantes, elles seront “sublimées” sur une des pages de ce site.
Pour rester informé sur les publications phares, reçois régulièrement la NEWSLETTER Facile et rapide, 1 mn max!