• Home
  • /IMPRESSIONS
  • /Premières impressions de la BGD Base par Richard Taylor
Premières impressions de la BGD Base par Richard Taylor

Premières impressions de la BGD Base par Richard Taylor

La BGD Base est une des voiles la plus vendue de notre boutique

La première chose à remarquer, c’est la qualité de fabrication, vraiment au top. Le bord d’attaque est en “sharknose” et le “Chord Cut Billow” lui donne un profil bien lisse.
Les élévateurs simples avec un accastillage haut de gamme : poulies à bille sur l’accélérateur, anneaux céramiques au lieu des poulies pour les commandes. Avec les aimants avec décrochage directionnel pour attacher les freins, les freins restent bien attachés quand il faut (c’est la meilleure solution sur le marché en ce moment).

Avec seulement 40 minutes de vol en conditions thermiques désorganisés et quelques kilos au dessus de la fourchette, voici mes premières impressions.

Gonflage et décollage

Décollage facile, gonflage homogène de la voile, ni dur ou lent à monter, ni tendance à dépasser non plus.

En l’air

Beau virage sans tendance à plonger, aussi à l’aise en virages larges et plats qu’à serrer les petits noyaux avec de bons appuis sellette pour aider dans les virages serrés…
Volant plutôt avec des voiles plus allongées, j’ai senti la transmission des infos de la masse d’air plus par la sellette que par les commandes, même si les bout d’ailes communiquent bien. A priori, ça fait partie de la conception pour prévenir des fermetures et pour amortir les réouvertures.
C’est une voile qui vole vite : bras hauts, j’avais 42 km/h sur le GPS, par contre accéléré, je n’ai pû ajouter que 11 km/h, mais avec relativement peu de perte de finesse (des mesures précises étant impossibles vu les conditions du vol).

Je sentais une bonne pression dans la voile mais, malgré ça, les commandes sont relativement légères et progressives avec un débattement normal pour une voile de cette catégorie.
Pour finir, j’ai pu faire quelques petites figures de voltige : c’est une voile qui est capable de faire des très beaux wing-overs et 360 asymétriques. Le SAT est très propre.

Conclusion

En conclusion, la BGD Base est une excellente voile plutôt ciblée cross avec son virage efficace et ses performances en haut de catégorie mais elle s’avère aussi joueuse et polyvalente.

Richard Taylor – Air Sports Chamonix

horizontal break
horizontal break

Laisser un commentaire