• Home
  • /NEWS MARQUES
  • /Le concept FAR pour mieux suivre l’angle de l’écoulement de l’air sur l’aile

02/11/2017

horizontal break

INNOVATION

Le concept FAR pour mieux suivre l’angle de l’écoulement de l’air sur l’aile

A travers cette vidéo, le fabricant israélien démontre l’intérêt de construire un profil avec des nervures entre les caissons qui respecte un angle identique au trajet d’écoulement des filets d’air, angle variant du centre à l’extrémité de l’aile : “Nous pensons que ce concept sera adopté par l’ensemble de l’industrie du parapente et que dans quelques années toutes les ailes seront conçues de cette manière, car c’est la bonne façon !”.

Traditionnellement, en raison de la courbure de la voute, plus on se rapproche de l’extrémité de l’aile, moins les nervures inter-caissons sont alignées par rapport à l’angle d’écoulement de l’aile.  APCO, fabricant déjà réputé en matière d’innovation, va déposer un nouveau brevet de son concept “Flow Aligned Ribs” (FAR) qui tient compte de cet alignement des nervures dans le sens de l’écoulement de l’air sur toute la surface de l’aile.

Le concept FAR consiste donc à modifier graduellement l’angle des nervures afin que celui-ci reste aligné avec l’écoulement de l’air sur l’intégralité du profil. Sur les ailes conçues avec FAR, les nervures sont donc positionnées normalement au centre de l’aile mais elles changent graduellement de direction vers les extrémités de l’aile. Grâce à cette disposition, l’air glisse sur tout l’extrados de l’aile sans chevaucher les nervures, l’écoulement de l’air ne se faisant plus une forme déformée (voir vidéo).

Les ailes qui sont conçues à l’aide de FAR génère donc un flux d’air plus propre sur l’aile qui sera plus efficace (réduction de la traînée en minimisant les turbulences générées par la surface du profil) augmentant ainsi la portance et les performances. APCO prévoit de mettre en place ce nouveau concept sur ses prochaines créations.

Dilemme sur l’angle ?

Voulant faire une comparaison avec une aile d’oiseau, j’ai constaté que les nervures externes s’orientent progressivement avec un angle opposé au concept FAR. Est-ce qu’un spécialiste d’aérophysique peut m’éclairer ? Est-ce dûe à la structure très voûtée d’une aile parapente ?

La réponse d’APCO

Les parapentes ont une forme d’aile en dièdre négatif (anhedral) alors que les oiseaux ont une forme d’aile en dièdre positif (dihedral). C’est le même principe qui existe sur les ailes d’oiseaux, le concept FAR s’applique mais à l’opposé 😉

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente