Nicolas Cochet, nouveau représentant des ventes AIR DESIGN en France

Nicolas Cochet, nouveau représentant des ventes AIR DESIGN en France

Créée en 2011, la marque autrichienne AIR DESIGN est restée assez confidentielle en France mais depuis peu, les pilotes et les pros qui ont « goûté » aux produits sont ravis et de plus en plus nombreux pour lui faire une bonne réputation. Leurs produits étaient jusqu’à présent distribués par Olivier Humbert de l’école ENVOL de PROVENCE.  Depuis peu, le fabricant a confié cette tâche à Nicolas Cochet, Olivier restant toutefois un revendeur des produits de la marque.

AIR DESIGN propose une large gamme de matériel pour les parapentistes et paramotoristes. Ce fabricant  figure notamment parmi les premiers à décliner tous ses modèles standards en version light et à proposer des tailles pour poids légers dans la plupart de ses modèles. C’est à eux aussi que revient le lancement de l’aile mono-surface (premier prototype en 2015) et de surcroît homologuée, même si NIVIUK a été plus rapide par la suite pour la commercialiser*… La conception des produits est assurée par le designer Stefan Stiegler, champion du monde 1995.

Voici un petit portrait de Nicolas Cochet, un homme qui a quitté son emploi d’ingénieur pour vivre à fond de sa passion : le parapente et un aperçu des dernières nouveautés du fabricant.

Nicolas Cochet

* Bien qu’elle soit sortie après la Skin, la mono surface UFO était déjà en conception avant même que NIVIUK ne planche réellement sur son projet de mono surface. Elle est sortie après parce que la marque a pris le temps.

Nicolas Cochet fier de rejoindre l’équipe AIR DESIGN

Nicolas a grandi à Grenoble et vit maintenant à Saint-Hilaire du Touvet. Il a commencé à voler à Saint-Hilaire en 1989, tout juste à ses 18 ans.

Après une pause sans voler, une “traversée familiale transaméricaine” de 18 mois l’a rejeté dans les thermiques avec l’idée de s’impliquer beaucoup plus dans le vol libre. Depuis cet été, Nicolas est le correspondant commercial France du fabricant AIR DESIGN. C’est pour lui comme un “retour aux sources”.

Nicolas, quel était ton job précédent ?

Ingénieur, j’ai principalement travaillé dans l’industrie, en responsabilités techniques et R&D, puis plus récemment dans le domaine commercial . Cela m’a emmené, en famille ou en solo, autour du monde, avec souvent une voile cachée dans la valise.

Comment es-tu arrivé chez AIR DESIGN ?

Je cherchais à mettre un pied dans le parapente. Et j’ai appris par Fabien Blanco de l’écle FLYEO qu’Air Design cherchait à réorganiser la distribution en France. J’ai appelé Martin Gostner pour proposer des options. Le contact est bien passé. Et voilà !

Pourquoi es-tu confiant sur le développement de la marque AIR DESIGN en France ?

AIR DESIGN (AD) s’appuie sur les très solides expériences de Stephan Stiegler et de Martin Gostner. Leur capacité à développer, industrialiser et à commercialiser une telle gamme en si peu de temps prouve leur efficacité et leur compréhension du marché. En France, AD est resté assez confidentiel, mais la réputation est excellente et les pilotes et les pros qui ont « goûté » aux produits sont ravis. Bon, et puis j’adore ces produits (que je ne connais pourtant pas depuis longtemps) et l’esprit de la marque.

Que préfères-tu le plus dans l’activité ?

Partager le vol entre amis reste pour moi le meilleur : la variété des pratiques en parapente fait mon bonheur. Que ce soit le rapide vol rando d’avant-taf, le long et contemplatif cross, le posé inespéré au sommet de la montagne qui domine le décollage, la session waggas sur les dunes entre potes ou emmener ma femme ou mes enfants lors d’un vol biplace en montagne après une belle rando”.

Quelles sont tes activités sportives préférées?

Je pratique le ski free-rando, le VTT enduro, l’escalade ou la rando quand je ne vole pas. Il ne me restait peu de temps mais ce sont de très bons moments.

Photo : Boris Dufour

horizontal break

Les dernières innovations AIR DESIGN

AIR DESIGN a depuis ses débuts cherché à intégrer des innovations technologiques au service du pilote. Les dernières en date sont les winglets, apparus sur la Hero et la Rise 3. Ces winglets placés en bout d’aile, en augmentant l’allongement à plat sans sacrifier la maniabilité donnée par une voute prononcée, permettent de stabiliser la voile sur l’axe de roulis et d’augmenter le rendement en virage comme le plané en vol droit (pas de roulis parasite). Ils sont une combinaison parfaite avec les Vortex Holes ®, ouvertures permanentes en bout d’aile pour canaliser et réduire la trainée et limiter la pression interne.

Le Shark-Nose spécifique d’AD, fabriqué à partir d’un seul jonc contraint en « S » Nose Wire ® (léger, flexible et stable), s’associe aux technologies 3D Sail Cut ® pour l’optimisation de la surface, Razor Edge ®, bord de fuite ultra fin avec mini-ribs pour moins de traînée.

winglets >

vortex holes >

horizontal break

Focus sur les dernières nouveautés AIR DESIGN

La Rise 3 (EN B+)

La conception et le profil nouvelle génération de la voile AIR DESIGN Rise 3 déclinés de la Hero, leur dernière voile EN D, apportent d’excellentes performances, de la stabilité et du confort.

Sa construction interne et sa nouvelle conception améliorent les caratéristiques de vol tout en réduisant le poids de l’aile : “il est évident que la construction interne joue un large rôle dans les caractéristiques de la voile“. En combinant construction légère et combinaison de matériaux tels que le Skytex 27 double enduction de Porcher Sport en intrados, la voile AIR DESIGN Rise 3 est devenue aussi légère que les version allégées précédentes (Shark-Nose, Vortex Holes, 3D-Cut, Mini-Ribs, Razor Edge, Race Lines et élévateurs avec controle aux C).

A l’accélération, la voile AIR DESIGN Rise 3 montre tout son potentiel. La vitesse maximale est étonnante pour sa classe. Le comportement aux fermetures correspond à sa catégorie. La voile pardonne et est facile à contrôler. Les manoeuvres de descente rapide comme le décrochage aux B ou les grandes oreilles fonctionnent très bien.

Proposée pour des poids allant de 55 à 125 kg, cette voile va faire des heureux pour les petits poids qui recherchent une aile haut de gamme dans la catégorie EN B (avec la taille XXS).

En savoir plus sur le site AIR DESIGN – Voir le test réalisé par ROCK THE OUTDOOR

Nicolas Cochet volant avec la Rise 3

La Hero (EN D)

Avec, pour la petite taille, un poids inférieur à 3 kg, la nouvelle aile AIR DESIGN Hero devient l’aile la plus légère dans la catégorie des ailes ultralégères à hautes performances.

Conçue pour être polyvalente avec des combinaisons illimitées pour le Hike&Fly et le XC, l’AIR DESIGN Hero est une aile qui va ravir de nombreux pilotes de compétition ou les amateurs de vol-bivouac et aventuriers de grandes contrées.

Normalement, la conception d’une aile légère est basée sur une aile standard déjà existante, mais dans le cas du modèle HERO, nous avons complètement démarré à partir de zéro dans l’idée d’optimiser chaque partie pour conjuguer efficacité et réduction de poids. Pour prouver que la performance n’est pas basée entièrement sur le principe du plus grand nombre de cellules, nous avons conçu cette aile avec 59 cellules seulement avec un allongement de 6,95 permettant de réaliser des performances supérieures. En inventant un nouveau profil aérodynamique, nous pouvons conserver une aile compacte offrant une parfaite ascension avec des caractéristiques de pilotage précis“.

La toute nouvelle conception du profil améliore, parait-il, la stabilité au roulis lorsque le vol est accéléré.

En savoir plus sur le site AIR DESIGN

Le secours DONUT

L’équipe R&D AIR DESIGN a développé un nouveau concept de parachute de secours en collaboration avec Mike Küng : une coupe qui s’inspire des parachutes carrés mais qui devient un parachute rond une fois ouvert.

Le secours AIR DESIGN DONUT associe les caractéristiques positives des parachutes carrés et ronds. Il est coupé comme un parachute carré, mais une fois ouvert, il se présente plus comme un parachute traditionnel rond . Son pliage reste donc aussi simple que celui des parachutes ronds classiques.

Grâce à ce nouveau concept, les matériaux utilisés pour la fabrication du AIR DESIGN Donut sont réduits par rapport à un secours classique, le plaçant dans les plus légers dans la gamme standard. Le PTV 100kg max pèse 1300g et le 120kg max à 1600g.

Un secours ayant pris l’eau ne réagit pas toujours de la même façon qu’un neuf

Le Donut, d’une surface assez réduite, a en fait un taux de chute très faible grâce à sa conception. Un point qui a demandé beaucoup de travail est la performance du secours même après une ou plusieurs ouvertures au-dessus de l’eau. “En effet, lors du développement, on s’est rendu compte qu’un secours ayant pris l’eau ne réagit pas toujours de la même façon qu’un neuf. Beaucoup d’efforts ont été faits pour conserver la performance et l’efficacité du secours dans le temps, tout en maintenant un poids contenu”.

Voir le site AIR DESIGN

La conception du secours AIR DESIGN Donut permet d’offrir des temps d’ouverture rapide. Sa surface importante entraîne un faible taux de chute (4.6 m/s) et les ouvertures latérales lui confèrent une très bonne stabilité.

horizontal break

La société AIR DESIGN en bref

Martin Gostner a quitté son employeur Airwave en 2010 pour créer sa nouvelle société avec le designer Stephan Stiegler, lui aussi employé chez Airwave.

En avril 2011, Stefan Stiegler et Martin Gostner fondent AIR DESIGN : Stephan, Champion du Monde en 1995, est responsable R&D et joue un rôle central dans le design, la mise au point et les certifications des ailes. Joe Keppler est co-designer pour les développements des ailes monosurfaces de la marque.

Dans notre propre société, nous pouvons enfin réaliser les projets qu’on nous refusait quand on était employés” décrit Stephan quand il a pris la décision d’établir AIR DESIGN. “Notre motivation se développe à partir de la communauté de pilotes. Ici chez AirDesign, nous sommes tous pilotes et passionés par le parapente et sa diversité de formes” ajoute Martin.

Lors des 5 dernières années, AIR DESIGN n’a pas seulement lancé une gamme complète couvrant les voiles de EN A à EN D, biplaces, minivoiles et ailes spécifiques de paramoteur, mais a aussi joué un rôle actif dans le monde du « hike&fly ». Toute la gamme est déclinée également en version Superlight. De plus, l’UFO, toujours au top, fut la première monosurface homologuée du marché.

Avec la Rise 3, AIR DESIGN fusionne le meilleur des 2 mondes (standard et superlight) en un seul produit. Une conception légère et compacte associée à une durabilité adaptée à un usage de tous les jours. Voilà le résultat de 6 ans de développement de solutions super légères. Une évolution demandée par les pilotes autour du monde. Les avantages par le design.

Stephan Stiegler

Stephan Stiegler, champion du monde en 1995, a été pilote d’essai pour Pro Design, puis est devenu designer chez UP et Airwave en 2010 (après le départ du champion de Goldsmith parti chez Advance). A l’époque, Martin disait que peu de fabricants (à part Ozone, Gin, Advance) avaient des designers d’un tel niveau.

Martin Gostner

Martin a travaillé dans ce secteur pendant 25 ans. Il dirige la société, gère les ventes à l’international, et coordonne la production en Thaïlande. La qualité de fabrication est prioritaire pour AirDesign. Seuls les meilleurs matériaux sont sélectionnés pour l’utilisation dans les produits de série, garantissant les meilleurs standards de qualité du secteur.

horizontal break

Toute la gamme parapente AIR DESIGN présentée par Nicolas

On constate qu’un virage s’opère doucement dans le comportement des voiles AIR DESIGN depuis la Hero, qui en conservant leur confort réputé en vol, offrent des commandes plus directes et plus précises, pour des voiles plus joueuses et plus agiles.

Deux points intéressants : l’existence de versions Superlight sur la plupart de la gamme (gains d’environ 1kg par l’utilisation de matériaux légers à la durabilité éprouvée, par exemple du Skytex 27 uniquement en version Classic II double enduction), et les voiles solos déclinées en véritables versions XXS (à partir de 50kg, vraies petites surfaces très efficaces comme la Rise 3 à moins de 19m2 à plat).

Parapentes

Eazy (EN A)
Voile école très, très stable et sûre. Pour autant sans rougir de ses performances. Une Eazy 2 devrait être là pour la saison prochaine, je n’en dis pas plus, mais on est vraiment très content des améliorations tant en matière de sécurité passive (c’était donc possible!) que de performances.
– Vita 2 (EN B)
Une EN B super accessible et joueuse. La version Superlight est très appréciée, notamment dans les toutes petites tailles.
– Rise 3 (EN B)
Voir l’essai de ROCK THE OUTDOOR. Déjà un succès!
– Volt 2 (EN C)
Ici encore, une EN C très accessible. Idéale pour monter en catégorie sans se faire peur, et goûter aux plaisirs d’une aile à 6+ d’allongement en restant serein. Ici aussi, la Superlight fait le bonheur des pilotes de vol rando et de vol bivouac.
– Hero (EN D)
Le précurseur de la nouvelle génération. 3kg dans une machine très rapide et efficace pour le vol bivouac ou les courses de Hike&Fly. Machine très intuitive et accessible pour son allongement (presque 7).
– Pure 3 (EN D)
La dernière héritière de la Pure qui avait trusté les podiums. Une deux lignes et demi qui peut permettre une transition « douce » vers les vraies 2 lignes.

Mono surface

– UFO
Inquiet par les mono surfaces? Essayez l’UFO, une monosurface évidente, peu allongée, peu suspentée, compagnon tout-terrain idéal de l’alpiniste, du trail runner ou du voyageur. Toute la facilité dont on a besoin sur des terrains engagés: l’école Flyeo ne s’y trompe pas en offrant des stages initiation sous UFO aux sportifs qui veulent redescendre en volant.

Mini voile

– Susi 2
La minivoile rapide, joueuse, pour voler dans le vent en bord de mer (version standard), en montagne (Superlight). Celle sous laquelle les pilotes du team se régalent en wagas et font même du freestyle.

Biplaces

– Ride 2
Le biplace indestructible! Parfait pour les pros, facile pour commencer en Bi. Allez, un petit scoop quand même, le Ride 3 arrive en embarquant les dernières technologies AD.
– Hike
Biplace léger double-surface pour la montagne! Voler à 2 sous 5kg avec la durabilité déjà éprouvée de chez AD.

Découvrir la gamme parapente sur le site AIR DESIGN

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente