Menez Hom, la Dune du Pyla verte ou voler autrement
La Bretagne, un paradis pour les LITTLE CLOUDERS
Les LITTLE CLOUD sont des ailes particulièrement adaptées aux particularités des sites bretons (vents forts fréquents). Pourtant, elles sont encore rares. Pourquoi? That is the question…. ROCK THE OUTDOOR prévoit d’organiser prochainement une session découverte de ces ailes auprès de la communauté des pilotes bretons… Avec ces ailes plus rapides et au pilotage plus réactif grâce à leur cône de suspentage plus court, les pilotes bretons pourront goûter aux plaisirs grisants du wagga qu’ils ne connaissent pas encore pour la plupart. Peut-être qu’un jour la butte du Menez Hom deviendra la Dune du Pyla verte.
Le gonflage dos voile? C’est quoi ça, non, je ne connais pas.
Ici, les pilotes décollent toujours avec au moins 15 km/h de vent. Ce sont de frands spécialistes du décllage face voile. En effet, à cause du faible dénivelé, le vent permet de tenir en attendant le thermique providentiel. Ici, rester dans le thermique relève presque de la prouesse. Les thermiques sont souvent peu organisés parce pris à leur base (100 m/sol). C’est une véritable loterie, un peu comme un surfer qui a choisi la bonne ou la mauvaise vague… Quand une bulle semble correct, il n’est pas toujours facile de trouver son noyau (s’il existe). Et avec la dérive en sus, chapeau bas quand un Breton arrive à s’extirper pour faire un petit cross…
Quand un breton part voler en montagne, il est un peu perdu : il doit réapprendre à décoller dos voile et s’habituer à enrouler un vrai noyau de thermique tout de suite après le décollage….
Le Menez Hom, LE site parapente breton pour le soaring et le thermique
La plupart des sites bretons sont des sites de bord de mer… Il existe seulement 4 sites pour pratiquer le vol en thermique. Il se trouve à la pointe ouest de la Bretagne (Finistère). Deux des sites sont à proximité de PLOMODIERN (Menez Hom en Nord et Rosalch en Nord Est). Un autre, non loin, se situe en bordure de l’Aulne (Le Belvédère à Rosnoen en Sud). Le dernier est niché en plein coeur des Monts d’Arrée (Tuchen Kador en Est).
Le Menez Hom est le site de parapente le plus réputé de Bretagne (facile d’accès et site plutôt sûr). Les pilotes s’y rendent pour le vol en thermique et le départ en cross (déco à 350 m d’altitude avec un dénivelé de 80 m environ). De nombreux pilotes y font régulièrement des petits cross jusqu’à la côte face à la baie de Douarnenez ou jusqu’à Locronan (25 km). Les longues distances sont plutôt rares sur les sites bretons…
DECOUVRIR