• Home
  • /Centrale des stages parapente (thermique, cross, pilotage, SIV…)

Centrale des stages parapente (thermique, cross, pilotage, SIV…)

Stages parapente pour pilotes déjà initiés

perfectionnement

brevet pilote

Stage itinérant

manip. sol / bord de mer

montagne / paralpinisme

thermique / initiation cross

Prépa mentale

perf. cross

SIV

voltige

Pour faciliter vos recherches de stages parapente proposés par les écoles

Vous souhaitez progresser dans votre pratique du parapente, améliorer votre pilotage, être plus serein au décollage, voler plus longtemps et plus loin ou encore savoir comment réagir en cas d’incidents…. En créant la centrale des stages parapente, ROCK THE OUTDOOR facilite vos recherches en regroupant ici de nombreux stages proposés par des écoles.

voir la carte des stages ci-dessous

Souvent difficile de faire des recherches sur internet pour trouver des résultats pertinents en matière de stages de formation avancées ! Il existe une centrale pour les stages d’initiation “Sports découverte” mais rien pour se perfectionner ! Mais, grâce à ROCK THE OUTDOOR, ce problème est désormais résolu puisque nous nous chargeons désormais de collecter les infos auprès des écoles.

Désormais, grâce à la Centrale des stages parapente, vous trouverez en un point l’ensemble des offres des écoles sans devoir consulter leurs sites les uns après les autres pour découvrir à la fin que les stages proposés ne correspondent pas à vos dates alors qu’une école voisine offre la même prestation à la période qui vous intéresse.

Grâce aux filtres ci-dessous, vous trouverez dans la Centrale des stages parapente toutes les propositions d’écoles dans le secteur géographique de votre choix le stage de formation parapente correspondant à vos attentes (manipulation au sol, thermique/initiation au cross, perfectionnement cross, pilotage avancé et SIV). Un autre filtre vous permet de choisir la période (numéros de semaine) à laquelle vous seriez disponible pour réaliser votre stage.

Pré-requis, objectifs et descriptions des stages

Avant de rechercher un stage, consultez les objectifs de formation souhaités et vérifiez si vous avez tous les pré-requis (voir onglets)

  • stages déjà effectués
  • brevet de pilote
  • nombre d’heures de vol par an…
  • matériel et équipement nécessaires…

Description générale du stage

 

Pré-requis

  • Brevet de pilote non obligatoire
  • Avoir déjà fait au moins un stage (initiation)

Voir un dossier sur le maniement au sol

Stage réservé aux pilotes autonomes ayant déjà leur matériel complet

Vous avez déjà fait au moins 2 stages de perfectionnement, soit environ une trentaine de grands vols.

Objectifs

Aborder le vol thermique en toute sécurité. Progresser en pilotage. Apprendre à exploiter les ascendances en vol local sur différents sites : comprendre le thermique, savoir y entrer, en sortir… mais aussi y rester, bien le centrer. Ceux qui ont déjà de bonnes notions pourront réaliser leur premier cross en toute sécurité.

Validation du niveau Brevet de Pilote FFVL (Brevet niveau bleu).

Contenu habituel du stage

– Optimisation des techniques de vol (exercices de tangage, roulis, techniques de descente rapide, savoir utiliser l’accélérateur …)
– Exploitation d’ascendances thermique et dynamique (prospecter le thermique, identifier les sources potentielles, se positionner par rapport au relief, aux nuages…)
– Se repérer lors de son déplacement et se positionner par rapport au sol
– Développer son endurance en vol, résistance au stress, maintien de l’attention
– Repose au sommet
– Improvisation d’un atterrissage…

Description générale du stage

Stage réservé aux pilotes autonomes ayant déjà leur matériel complet et ayant les prérequis ci-dessous

  • Brevet de pilote confirmé
  • Avoir déjà fait 1 stage initiation au cross et voler plus de 50h par an minimum
  • Stage pilotage SIV de moins de 2 ans
  • Vous avez déjà fait au moins 2 stages de perfectionnement, soit environ une trentaine de grands vols.

Description

Le stage cross parapente s’adresse aux pilotes autonomes ayant déjà une expérience en vol en thermique et qui veulent sortir du bocal, commencer à faire de la distance, traverser des vallées et survoler les sommets des montagnes. Il correspond au “stade final’ de l’apprentissage parapente, à l’aboutissement de la progression de l’élève. Il a pour premier objectif d’apporter tous les moyens à l’élève pour que celui-ci sache prendre les bonnes décisions avant et pendant le vol. Aussi de lui transmettre suffisamment de connaissances pour optimiser son vol en fonction des conditions de la journée et lui rappeler les consignes de sécurité afin que le vol ne soit qu’un pur moment de plaisir.

Objectif : mieux analyser les conditions et savoir prendre les bonnes décisions

La journée d’un stage cross parapente commence toujours par un briefing en salle pour faire une analyse détaillée des prévisions météo du jour et pour déterminer le site en fonction des conditions météorologiques et aérologiques. Elle se poursuit ensuite sur le décollage du site choisi où le moniteur invite ses élèves à prendre des repères, à observer l’environnement et les amène à confronter les conditions réelles avec les prévisions du matin. Le briefing se poursuit pour identifier les zones thermiques, les pièges éventuels et pour décider d’une route à suivre. Seulement après, le moniteur propose aux élèves de se préparer pour le vol.

En l’air, le moniteur corrige les placements et les techniques de pilotage des élèves, cherche à les rassurer sur les conditions du moment mais surtout les aide à affiner leur analyse, les incitant à réfléchir sur leur cheminement au fur et à mesure de leur progression en l’air tout en tenant compte des changements éventuels des conditions d’une vallée à l’autre…

Une fois au sol, la journée se termine par un debriefing comparatif au briefing du matin mais s’appuie surtout sur les expériences de vol de chaque élève pour les amener à bien comprendre et à corriger leurs erreurs.

Stage réservé aux pilotes autonomes ayant déjà leur matériel complet

Description générale du stage

Perfectionner son pilotage pour évoluer avec plus de performance et de sécurité. Acquérir davantage d’aisance à manœuvrer son parapente quand on décide de voler dans des conditions plus fortes.. C’est aussi le passage obligé pour ceux qui veulent commencer la voltige.

Pré-requis

  • Brevet de pilote non obligatoire
  •  Tout pilote autonome au décollage et à l’atterrissage
  • Programme adapté en fonction du niveau du pilote
  • Avoir son propre matériel dont 1 secours plié et révisé (moins de 6 mois)
  • L’utilisation du parachute de secours est rare mais une bonne connaissance des manœuvres relatives à celui-ci est indispensable

Objectis

  • Améliorer son pilotage,
  • Comprendre les réactions de sa voile en turbulences,
  • Démystifier les différents incidents et apprendre à les gérer,
  • Optimiser les descentes rapides,
  • Prendre ou reprendre confiance avec une nouvelle aile ou après un incident de vol,

Le programme est adapté à chaque niveau

Il faut savoir que chaque pilote définit son programme avec le moniteur en fonction de son niveau. Un stage SIV-pilotage peut être bénéfique dès le début de sa formation pour bien progresser en comprenant les réactions de son aile. Pour un pilote qui a déjà de bonnes bases du pilotage, le stage lui permettra d’améliorer son pilotage pour renforcer sa sécurité notamment en vol thermique. Le SIV permet aussi d’accéder progressivement à la voltige.

Les exercices proposées sont adaptés au niveau et à la demande du pilote

Le stage se déroule en milieu sécurisé (au dessus d’un lac). Vous serez suivi durant votre vol par un caméraman au sol et guidé par un moniteur, à bord du bateau.

Les exercices sont faits jusqu’à la bonne réalisation de ceux-ci avant de passer à un exercice plus exigeant. L’utilisation du parachute de secours est très rare mais une bonne connaissance des manœuvres relatives à celui-ci est indispensable, ainsi que son bon fonctionnement.

Chaque matin, cours théoriques et le soir debriefings à partir des vidéos.

Voir des articles sur le stage SIV

Attention, vous ne trouverez pas de stages d’initiation dans les annonces. Ces stages parapente s’adressent à des pilotes autonomes !

horizontal break

Pour choisir votre période de stages parapente, consultez le calendrier pour connaître les numéros de semaine

Pour préparer votre recherche de stages en fonction des périodes souhaitées, cliquez sur le calendrier ci-dessous (la recherche de la période de stages se fait par numéro(s) de semaine).

Vous êtes une école et souhaitez proposer vos offres de formation à la Centrale des stages parapente, rendez-vous sur cette page pour déclarer vos stages

horizontal break

RECHERCHE PAR FILTRES

En dessous de la carte, vous pouvez rechercher des annonces de stages par critères : types de stage, secteurs géographiques, numéros de semaines (voir calendrier ci-dessus pour connaître les numéros de semaine)

perf

brevet pilote

Stage itinérant

manip. sol / mer

montagne

thermique/init. cross

Prépa mentale

perf. cross

SIV

voltige

[cspm_main_map id=”84227″]